Google Duplex précisera qu'il n'est pas humain lorsqu'il passera des appels

13 mai 2018 à 17h37
0
Il y a quelques jours, Google annonçait lors de sa conférence sa nouveauté baptisée Google Duplex, système d'intelligence artificielle permettant de passer des appels à notre place, qui plus est en arrière-plan, notamment afin de faire des réservations. Bien que l'avancée technologique soit remarquable, les réactions ne se sont pas faites attendre et beaucoup se méfient des potentielles dérives que le système pourrait permettre.

Si beaucoup imaginent déjà très bien l'utilisation qu'ils feront de Google Duplex, ses détracteurs, eux, sont préoccupés par la troublante ressemblance qui existe entre l'être humain et le robot. Ainsi, beaucoup font part, depuis l'annonce du géant américain, de leurs craintes concernant le fait d'éventuellement pouvoir tromper l'interlocuteur en lui faisant croire à une conversation avec une vraie personne au bout du fil, alors qu'il s'agirait en fait de l'IA.

Il faut dire que la démonstration du système ayant eu lieu lors de la conférence a laissé tout le monde sans voix. Les changements de tons utilisés par l'IA et l'utilisation de l'onomatopée « hm hm », particulièrement humaine, pendant un court échange avec un salon de coiffure ont fait leur petit effet.

google assistant


Google joue la carte de la réassurance



Pour rassurer les utilisateurs, Google a récemment publié un communiqué indiquant que Duplex, au début de l'appel, s'annoncera comme étant un système automatisé et non un être humain, de manière à ne pas tromper la personne à qui l'appel est destiné.

« Nous comprenons et apprécions la discussion autour de Google Duplex - comme nous l'avons dit dès le début, la transparence dans la technologie est importante. Nous sommes en train de concevoir cette fonction avec divulgation intégrée, et nous nous assurerons que le système est bien identifié » a indiqué le porte-parole de la firme de Mountain View.

Google a également indiqué être en train de créer des sauvegardes du logiciel pour le préserver d'éventuelles utilisations frauduleuses.

Ce communiqué rassurera peut-être une partie de la population, mais il n'adresse pas la remarque soulevée par certains disant que le « réalisme » des réponses vocales du système Google Duplex est trop poussé et trop loin des voix robotiques actuelles. Un petit goût d'« uncanny valley » auditive.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top