Affaire Safari : Google obtient gain de cause au Royaume-Uni

01 juin 2018 à 15h36
0
Au Royaume-Uni, Google tente toujours d'éviter la mise en place d'un recours collectif de la part des utilisateurs du navigateur Safari.

Depuis février 2012, Google est dans le collimateur de la justice. En effet, un expert en sécurité avait publié quelques révélations sur les pratiques du géant de Mountain View pour forcer le ciblage publicitaire. La société a volontairement modifié le code de ses publicités afin de passer outre les paramètres de confidentialité du navigateur Safari sur iOS et Mac OS X. Par défaut le navigateur rejette effectivement tous les cookies tiers.

Au mois de mars, la Cour d'appel d'Angleterre et du pays de Galles avait estimé que les utilisateurs de Mac, d'iPhone et d'iPad entre l'été 2011 et le printemps 2012 étaient en mesure de déposer un dossier contre Google afin de demander des droits de dommages et intérêts.

Toutefois l'affaire été ensuite portée devant la Cour Suprême, laquelle a décidé que Google sera en mesure de faire Appel de cette décision. La firme californienne estime en effet que le système judiciaire du Royaume-Uni n'a pas de juridiction dans ce procès et a demandé à ce que celui-ci soit annulé.

035C000008124508-photo-google-banner.jpg


Aux États-Unis, Google a déjà été condamné à payer une amende imposée par la Federal Trade Commission, chargée de superviser les pratiques commerciales, ainsi que par 38 états. Google a aussi dû débourser la somme de 17 millions de dollars. En janvier 2013, outre-Altantique, la société a également réussi à faire annuler un recours collectif.

L'affaire n'est donc pas finie et l'on attend désormais la décision de la Cour Suprême. Reste à savoir à quel type de compensation financière les plaignants pourront prétendre pour un dommage qui n'est finalement pas financier mais concerne leur vie privée.

A lire également :

Télécharger Safari pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une nouvelle extension World of WarCraft dévoilée à la Gamescom
Yahoo! Livetext une messagerie combinant le texte à la vidéo, sans le son (Maj)
De véritables bornes d'arcade installées dans les aéroports d'Orly et Roissy
Google fait le ménage (un peu brutalement) dans ses comptes utilisateurs
Au sommet, Facebook accélère pourtant encore
Infos US de la nuit : Google Street View mesure désormais la pollution
Jumpy Watch : une montre qui sort du lot pour les écoliers
Odin : une étonnante souris à projection laser
Hack : une minute pour pirater un distributeur de la Brinks
L'histoire des jeux vidéo de basket en 4 minutes !
Haut de page