Affaire Safari : Google obtient gain de cause au Royaume-Uni

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
30 juillet 2015 à 08h14
0
Au Royaume-Uni, Google tente toujours d'éviter la mise en place d'un recours collectif de la part des utilisateurs du navigateur Safari.

Depuis février 2012, Google est dans le collimateur de la justice. En effet, un expert en sécurité avait publié quelques révélations sur les pratiques du géant de Mountain View pour forcer le ciblage publicitaire. La société a volontairement modifié le code de ses publicités afin de passer outre les paramètres de confidentialité du navigateur Safari sur iOS et Mac OS X. Par défaut le navigateur rejette effectivement tous les cookies tiers.

Au mois de mars, la Cour d'appel d'Angleterre et du pays de Galles avait estimé que les utilisateurs de Mac, d'iPhone et d'iPad entre l'été 2011 et le printemps 2012 étaient en mesure de déposer un dossier contre Google afin de demander des droits de dommages et intérêts.

Toutefois l'affaire été ensuite portée devant la Cour Suprême, laquelle a décidé que Google sera en mesure de faire Appel de cette décision. La firme californienne estime en effet que le système judiciaire du Royaume-Uni n'a pas de juridiction dans ce procès et a demandé à ce que celui-ci soit annulé.

035C000008124508-photo-google-banner.jpg


Aux États-Unis, Google a déjà été condamné à payer une amende imposée par la Federal Trade Commission, chargée de superviser les pratiques commerciales, ainsi que par 38 états. Google a aussi dû débourser la somme de 17 millions de dollars. En janvier 2013, outre-Altantique, la société a également réussi à faire annuler un recours collectif.

L'affaire n'est donc pas finie et l'on attend désormais la décision de la Cour Suprême. Reste à savoir à quel type de compensation financière les plaignants pourront prétendre pour un dommage qui n'est finalement pas financier mais concerne leur vie privée.

A lire également :

Télécharger Safari pour Windows.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page