Droit à l'oubli : Google ne parvient pas toujours à arbitrer

01 août 2014 à 18h18
0
Google se plaint de son obligation de respecter le droit à l'oubli en Europe. Le moteur de recherche ne réussit pas toujours à réaliser le bon choix entre respect de la vie privée et droit à l'information.

Le droit à l'oubli n'est pas simple. Depuis le 13 mai 2014, Google n'a pas le choix, il doit mettre à disposition des internautes un formulaire leur permettant de voir désindexés du moteur de recherche des contenus qu'ils jugeraient non pertinents, inexacts, incomplets ou encore excessifs. Seulement, il n'est pas toujours évident de savoir où placer le curseur entre protection de la vie privée et droit à l'information des citoyens.


012C000007538861-photo-google-droit-l-oubli.jpg


C'est ce que souligne Google dans une note (.pdf) publiée ce vendredi, à la force de l'exemple. Le moteur de recherche prend le cas d'un internaute lui demandant de retirer un ancien article de presse évoquant sa condamnation pour meurtre lorsqu'il était jeune. A priori, légitime. Mais imaginons un instant que cette personne ait omis de mentionner qu'elle vient d'être condamnée à nouveau pour des faits similaires...

Une demande sur deux validée

Parmi les critères pris en compte par Google pour désindexer un contenu, figurent : l'identité de la personne, le support de publication et la nature du contenu. Cependant, l'américain déplore que dans bon nombre de situations, les demandes ne sont pas accompagnées de suffisamment d'éléments de contexte pour lui permettre de réaliser le bon arbitrage. Enfin, comment Google peut-il jauger la bonne foi des demandes ?

Malgré ces obstacles, le moteur de recherche dit avoir accédé à 50% des 90 000 requêtes reçues depuis le mois de mai. Parmi l'ensemble des demandes formulées en Europe, 20% proviennent de France, en tête devant l'Allemagne. Ainsi Google a rendu inaccessibles 328 000 liens... mais seulement depuis l'Europe.
Car l'injonction de la Cour européenne de justice ne s'applique pas sur les résultats de google.com.


A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top