Antitrust : l’Europe bat le dernier rappel pour Google

15 janvier 2014 à 16h51
0
La réaction de Google sera la « dernière opportunité » pour le groupe de trouver un accord amiable avec les instances communautaires. Le commissaire européen chargé de la concurrence rappelle que la firme risque l'ouverture d'une enquête formelle basée sur des soupçons de comportement anti-concurrentiel.

00C8000006813166-photo-google-logo-gb-sq.jpg
Depuis maintenant plusieurs mois, un bras de fer oppose Google et la Commission européenne. Cette dernière s'est faite l'écho des critiques de 11 professionnels du secteur (Foundem, BDZV, Euro-Cities, Expedia, Hot Maps, Streetmap, TripAdvisor, Twenga, la VDZ, la VfT et Visual Meta) estimant que le géant américain abuse de sa position dominante sur le marché de la recherche en ligne.

Si des avancées ont déjà été proposées par Google, aucune n'a eu pour effet de satisfaire Joaquin Almunia, le commissaire européen chargé de la concurrence, ou les acteurs du marché concernés. Par exemple, Google avait simplement proposé de « labelliser » les liens dirigeant vers ses propres services afin de mieux les distinguer des autres.

C'est pourquoi le représentant de la Commission européenne rappelle que Google doit encore faire de nouvelles propositions en direction de la concurrence. « Nous avons besoin de plus, non pas l'an prochain mais dans les prochaines semaines », précise-t-il à l'agence AP. Le responsable ajoute également qu'il s'agit-là de la « dernière opportunité » pour qu'un accord amiable soit trouvé entre les deux parties.

A défaut, Google devra endurer une enquête formelle de la part des instances communautaires avant qu'éventuellement une sanction soit prononcée à son encontre pour abus de position dominante.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
scroll top