En Australie, Google n'est pas responsable du contenu de ses publicités

01 juin 2018 à 15h36
0
Google vient de gagner une affaire en cours depuis 6 ans en Australie : la firme de Mountain View était opposée à une association de consommateurs qui l'accusait de pratiques trompeuses vis-à-vis des publicités diffusées par AdSense. Au final, le tribunal a donné raison à Google.

00FA000005105912-photo-logo-google-search.jpg
Mercredi, la Haute Cour d'Australie a mis un terme à un litige opposant Google à l'Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) depuis 2007. L'organisme de défense des consommateurs arguait depuis 6 ans que Google cherchait à tromper les internautes en sélectionnant des publicités AdSense de manière douteuse : l'ACCC a notamment donné l'exemple d'une recherche sur le constructeur automobile Honda, qui affichait en marge des publicités pour l'un de ses concurrents en Australie. Pour l'organisme, Google cherchait alors à tromper l'internaute en laissant entendre que les deux entreprises étaient liées.

De son côté, Google a toujours fait valoir qu'il n'était pas responsable des campagnes de publicité organisées par les annonceurs exploitant AdSense : et si la Cour fédérale avait en premier lieu donné raison à l'ACCC, les 5 juges de la Haute Cour d'Australie ont finalement tranché en faveur de la firme de Mountain View. Les magistrats sont partis du principe que Google n'avait pas créé lui-même les liens sponsorisés, et qu'il n'était pas responsable des messages publicitaires : « les utilisateurs ordinaires et raisonnables du moteur de recherche Google peuvent comprendre que les éléments véhiculés par les liens sponsorisés sont ceux des annonceurs, sans conclure que Google a adopté ou approuvé ces éléments » indique le verdict.

Si cette victoire est importante pour Google, qui bataille depuis 6 ans en Australie, il faut tout de même noter que l'entreprise a pris des dispositions depuis le début de l'affaire pour mettre davantage en avant le statut publicitaire de ses annonces, de sorte à éviter au maximum la confusion.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Arctic : un ordinateur media center dédié à XBMC à 200 euros
Médecine : l'impression 3D au service des cellules souches
Dropbox souhaite s'immiscer davantage au sein d'iOS et Android
BYOD : l'iPhone et Surface plébiscités ?
Kim Dotcom nomme un directeur général à la tête de Mega
Le marché du disque dur en recul de près de 12%
Linux : KDE disponible en version 4.10
Compta, paye, gestion commerciale : Ciel passe au
Shazam s'allie à Beatport pour identifier la musique électronique
Des smartphones Ubuntu disponibles en octobre ?
Haut de page