Antitrust : Almunia pense que Google abuse de sa position dominante

11 janvier 2013 à 18h47
0
Alors que la Commission européenne n'a pas encore rendu sa décision au sujet de son enquête portant sur les pratiques de Google, le commissaire européen à la concurrence, Joaquin Almunia, a dévoilé son sentiment. Au Financial Times, il déclare « craindre qu'il y a abus de position dominante ».

00FA000003971440-photo-le-logo-de-google.jpg
Depuis fin 2010, Bruxelles mène une enquête au sujet des pratiques de Google dans le domaine de la recherche en ligne. La firme est accusée de favoriser ses propres services au sein de son moteur de recherche au détriment d'outils plus spécialisés comme des comparateurs de prix.

Si la FTC a absout Google en échange de certaines modifications, l'Europe doit encore prendre une décision concernant le moteur. Toutefois, Joaquin Almunia, le commissaire européen à la concurrence a dévoilé au Financial Times son sentiment sur cette affaire. Il considère que les équipes de Google « monétisent ce business, cette forte position dans le marché de la recherche sur Internet et ce n'est pas seulement une position dominante. Je pense, je crains même, qu'il y a abus de position dominante ».

Le responsable confirme ses réserves envers la stratégie du groupe américain et précise également que les « investigations continuent, mais ma conviction est qu'ils détournent du trafic ». Il ajoute toutefois que les pratiques de Google sont en cause mais pas directement l'algorithme du moteur de recherche.

Reste à savoir si un règlement à l'amiable, à l'image de la décision prise par la FTC, est imaginable. Si les règles définissant l'abus de position dominante sont différentes en Europe et aux Etats-Unis, le commissaire a tenu à préciser que l'enquête suivait son cours. Libre à Google d'apporter de nouvelles modifications afin de rassurer les autorités.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2013 : Le DRM Ultraviolet étend ses partenariats et se développe aux USA
CES 2013 : tablette Windows 8 en 1080p et AMD chez Vizio
CES 2013 : Hercules présente sa gamme audio sans fil WAE
CES 2013 : Pilotage automatique et parking sans conducteur chez Audi
CES 2013 : Feux adaptatifs à LED et à laser chez Audi
Brevets : IBM, Samsung et Canon les plus actifs en 2012
Pour contacter Mark Zuckerberg via Facebook, c'est 100 dollars
OpenStreetMap : 1 million d'internautes participent au projet
CES 2013 : Aperçu de la nouvelle interface des TV connectées de LG en vidéo
Apple pourrait présenter un
Haut de page