Facebook et les services Google ont été brièvement indisponibles lundi

11 décembre 2012 à 09h33
0
Plusieurs des services phare de Google, dont Gmail, ont été indisponibles lundi après-midi pendant environ deux heures. Facebook a lui aussi souffert de quelques problèmes d'accès en fin de journée. Le premier a confirmé l'incident, sans en livrer la cause. Le second parle quant à lui d'une erreur au niveau de la gestion des DNS.

00A0000005124340-photo-google-bug-logo-sq-gb.jpg
Un seul service vous manque, et tout le Web est dépeuplé. De nombreux Lamartine en herbe se sont émus lundi des difficultés rencontrées lors de l'accès aux principaux services de Google, dont la messagerie Gmail et le service de stockage en ligne Google Drive. Le numéro un mondial de la recherche en ligne a confirmé l'incident, survenu entre 16h et 18h heure de Paris, et présenté, via la page permettant de surveiller l'état de ses différents services, ses excuses aux utilisateurs concernés.

« Bien que nos équipes soient toujours en en pleine recherche, nous estimons avoir déterminé la cause de l'incident et l'avoir résolu », a fait savoir Google, sans communiquer plus avant quant à la nature de ce dysfonctionnement, constaté dans le monde entier, même si le niveau de gravité a pu varier du simple ralentissement dans l'accès aux services à l'indisponibilité totale.

Plus anecdotique, la panne rencontrée lundi par Facebook n'a quant à elle duré qu'une vingtaine de minutes, sans affecter les applications mobiles dédiées au réseau social. « Plus tôt dans la journée, nous avons procédé à des changements au niveau de notre infrastructure DNS et cette modification a entraîné, pour certaines personnes, l'impossibilité temporaire d'accéder au site. Nous avons détecté et corrigé le problème rapidement, et sommes maintenant de retour à 100% », a fait savoir un porte-parole du service. Les DNS sont, rappelons-le, le système qui permet de faire la correspondance entre le nom de domaine d'un site (ici, facebook.com) et les serveurs qui l'hébergent physiquement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bang & Olufsen Beosound Emerge, une enceinte sans-fil à loger dans votre bibliothèque
Automobile et émissions polluantes : la France veut négocier un assouplissement des normes Euro 7
Bon plan antivirus et VPN : le pack Avast Ultimate est gratuit pendant 3 mois
Affaire San Bernardino : comment le FBI a déverrouillé l’iPhone du tueur
La dernière version de Google Earth permet d'avoir une vision du monde de près de 40 ans !
Virtualisation : Parallels Desktop est désormais compatible avec les Mac M1
Days Gone sortira sur PC le 18 mai
Ford va commencer à déployer son autopilote dans certains de ses modèles
Windows 10 : le Patch Tuesday de Microsoft corrige 5 failles zero day et plus de 100 autres vulnérabilités
Google annonce de nouvelles fonctionnalités pour son Assistant
Haut de page