Plaintes d’Apple et Microsoft : l'Europe déclenche une enquête contre Motorola Mobility (Google)

03 avril 2012 à 16h16
0
La Commission européenne vient de décider de faire droit aux plaintes d'Apple et de Microsoft concernant l'utilisation de brevets notamment vidéo. Une enquête va donc être menée par les instances communautaires.

00DC000004819810-photo-google-motorola-logo-gb.jpg
L'Europe indique avoir ouvert deux procédures formelles d'examen à l'encontre de Motorola Mobility. Dans une note, la Commission entend « déterminer si Motorola a utilisé de façon abusive, en violation des engagements pris envers des organismes de normalisation, certains de ses brevets essentiels liés à des normes dans le but de fausser la concurrence sur le marché intérieur, enfreignant en cela les règles de l'UE sur les ententes et abus de position dominante ».

En février dernier, Microsoft avait formellement accusé Mobility d'utiliser de manière abusive ses brevets notamment en matière de vidéo (codec H.264). En effet, la société désormais propriété de Google dispose de tels droits concernant non seulement la lecture des vidéos mais également la capacité de se connecter sans fil via le WiFi (802.11). Pour ses concurrents, ces brevets sont utilisés couramment (sur l'iPhone, l'iPad, sous Windows et sur la Xbox) et doivent pouvoir être utilisés par l'ensemble des acteurs du marché.

Les plaintes formulées par Apple et Microsoft rappellent que Google doit accorder « dans des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires » (ou FRAND pour fair, reasonable and non-discriminatory), un droit d'utilisation de ces technologies (via une ou plusieurs licences). L'Europe va donc mener son enquête afin de savoir si le comportement de Motorola peut être considéré comme un abus de position dominante.

Dans un second temps, la Commission précise qu'elle se penchera également sur la plainte d'Apple et de Microsoft « selon laquelle Motorola offrait des conditions déloyales d'octroi de licences pour ses brevets essentiels liés à des normes ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top