Ultra HDR : comment Android 14 va rendre vos photos encore plus belles ?

18 mai 2023 à 19h00
9
© Fouad Bencheman pour Clubic
© Fouad Bencheman pour Clubic

Android 14 veut rendre vos photos encore plus belles sur smartphone. Pour ce faire, la prochaine version du système d'exploitation compte sur un nouveau format natif : le Ultra HDR 10 bits.

Android n'a pas été au cœur des débats de la dernière conférence I/O, Google ayant préféré faire la part belle à l'intelligence artificielle. Mais la firme de Mountain View a tout de même communiqué sur une nouvelle fonctionnalité dont l'introduction est prévue avec Android 14.

Des photos capturées et affichées en HDR 10 bits

Un nouveau format d'image baptisé Ultra HDR va être pris en charge par la prochaine version majeure du système d'exploitation. Comme tout standard qui repose sur l'imagerie à grande gamme dynamique, l'Ultra HDR va permettre d'obtenir un rendu des photos plus lumineux, avec un contraste plus marqué et des couleurs plus vives.

© Google
© Google

Google précise qu'il ne s'agit pas que d'un simple artifice logiciel. Lorsque vous allez capturer un cliché avec l'appareil photo de votre smartphone, le capteur va transmettre davantage d'informations au système, qui va s'en servir pour améliorer le traitement de l'image.

L'Ultra HDR devrait devenir le format par défaut de l'application appareil photo native d'Android ainsi que des applications tierces. Une collaboration avec Qualcomm permet de rendre cette fonction compatible sur certaines variétés de hardware, mais toutes les puces ne la supporteront pas à cause de limitations matérielles.

Google Photos au cœur de l'expérience

Google fait savoir que le format Ultra HDR 10 bits est rétrocompatible avec les fichiers JPEG. L'application Google Photos permettra d'afficher les images en Ultra HDR si l'écran du mobile le permet ainsi que de les sauvegarder, les synchroniser, les télécharger, les partager et même les éditer. Des applications tierces pourront aussi proposer de telles fonctionnalités.

Le format Ultra HDR sera déployé auprès des utilisateurs de la version bêta d'Android 14 d'ici peu. La version stable de la mise à jour devrait être proposée aux alentours de la fin du mois d'août ou du début du mois de septembre.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

leochok
Ca sera mis à jour sur le pixel 6 ?
bennukem
J’ai pas bien pigé le truc, Le jpeg est standard et c’est du 8bit, donc , ils les mettent où les 10 bit du hdr ultra prime turbo ? Ou ce que j’ai compris, ça va enregistrer dans un format proprio à google puis générer un jpeg 8bits au besoin ?
bafue
Pour commencer qu’il fasse déjà des écrans qui puissent afficher correctement le HDR …<br /> En deux ,faut pouvoir les visualisé par la suite sur un écran qui prend lui aussi en charge le HDR…<br /> Qu’on soit bien d’accord c’est pas parce que c’est marqué HDR que s’en est ,genre 400 ou 600 .<br /> En dessous de 700 nits et moins de 2500 zone sur sur du mini LED ,ça vaut rien .<br /> Après il y l’écran Oled ,et au moins 700-800 nits ,car OLED ne veut pas dire obligatoirement HDR de qualité…<br /> Faut au moins en mobile du samsung s23 ou Xiaomi 1750 nits ou 1900 nits…<br /> Un televiseur OLED ou mini LED qui va bien donc chère ,bref pas pour tout le monde …
Fodger
Pourquoi toujours travestir la réalité, les souvenirs ?<br /> Ce qui serait bien c’est qu’ils améliorent la fidélité du rendu et des couleurs…
Feunoir
De ce que je pige en première lecture c’est que c’est à la suite d’un fichier jpeg standard. On a le SDR, puis du contenu additionnel pour faire le coté mega ultra tera super HDR <br /> On l’a vu avec l’« affaire » Acropalypse : Windows aussi est vulnérable ! Pourquoi cette faille est vraiment problématique pas mal d’outil de lecture d’image sont dit naïfs, ils ne lisent que ce qui les intéressent, donc ce contenu en plus ne les gênera pas<br /> Bon reste a piger les différences avec les formats heif/heic (et si j’ai pas compris leur explication sur ce fichier de travers, mais avec mon vieux smartphone plus mis a jour coté OS je ne me sens pas des plus concernés pour l’instant )
bafue
Le vrai HDR rend justement la lumière plus réaliste ,en aucun cas il augmente le contraste .<br /> Enfin si mais de manière naturel ,sur justement la différence sur les hautes et basse lumière .
MattS32
bennukem:<br /> Ou ce que j’ai compris, ça va enregistrer dans un format proprio à google puis générer un jpeg 8bits au besoin ?<br /> Non, ça ne serait du coup pas lisible avec un logiciel compatible avec le JPEG uniquement.<br /> Donc c’est basé sur les standards actuels du JPEG avec métadonnées XMP (qui permet d’ajouter un descripteur XML) et MPF (qui permet de mettre plusieurs images dans un seul fichier) pour stocker l’image de base suivie d’une seconde image représentant la « gain map ».<br /> Un lecteur JPEG classique verra donc seulement l’image de base, ou éventuellement deux images s’il est compatible MPF, tandis qu’un lecteur reconnaissant le format Ultra HDR de Google saura qu’il faut combiner les deux images pour faire le rendu final.<br /> Et ce n’est pas un format propriétaire, il est décrit dans la doc d’Android, donc il est libre : Ultra HDR Image Format v0.9.1  |  Android Developers<br /> Fodger:<br /> Pourquoi toujours travestir la réalité, les souvenirs ?<br /> Le HDR, ce n’est pas travestir la réalité… Nos yeux ont une vision « HDR » que les formats classiques ne savent pas reproduire. Même les formats HDR ont en fait souvent une dynamique inférieure à ce que l’oeil humain est capable de percevoir.<br /> Feunoir:<br /> Bon reste a piger les différences avec les formats heif/heic<br /> HEIF/HEIC permet d’atteindre la même qualité d’image, mais nécessite un lecteur compatible et a besoin de plus de puissance de calcul (mais offre aussi une meilleure compression).<br /> Leur format Ultra HDR est totalement rétrocompatible avec le JPEG, n’importe quel lecteur JPEG saura afficher la version non HDR de l’image.
bennukem
Je me doutais d’un truc du genre, mais je ne pensais pas que jpeg permettait d’en faire autant.
Papy65
Avec le HDR il ne s’agit pas de travestir la réalité mais au contraire de produire des photos plus proches de ce que l’œil perçoit. Les capteurs photos n’ont pas la même dynamique que nos yeux donc augmenter cette dynamique, même au « prix » d’un traitement numérique ne sera pas une mauvaise chose. Le HDR demande des réglages aux petits oignons pour ne pas se retrouver avec des photos qui ressemblent davantage à des dessins qu’à ce qu’on cherchait.<br /> PS : je n’avais pas vu la réponse de MattS32 qui m’a « grillé »
Fodger
C’est le but du HDR certes, maintenant sur mobile ça a a tendance a être très décevant et éloigné de la réalité avec notamment des couleurs très sursaturées… comme tu dis ça demande des supers réglages, il ne semble pas sauf erreur que des mobiles le permette.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet