Dell divise ses bénéfices et perd 32%

01 juin 2018 à 15h36
0
Alors que le groupe américain ne sera prochainement plus côté en bourse, Dell présente ses résultats annuels en baisse. Le bénéfice net de la firme a perdu 32% principalement à cause de l'atonie de ses ventes de PC.

00FA000005296560-photo-logo-dell.jpg
Dell est actuellement au passage du gué. La firme va en effet être rachetée par le fonds d'investissement Silver Lake et par Michael Dell lui-même, le fondateur et p-dg du groupe. Si l'opération s'élève pour l'instant à 24,4 milliards de dollars, la société continue ses activités traditionnelles et présente à ce titre ses résultats fiscaux annuels.

Dans ce cadre, Dell annonce une baisse importante de son bénéfice net à 2,4 milliards de dollars contre 3,5 milliards l'année précédente. La perte souligne même une tendance puisque l'indicateur souffre également au quatrième trimestre, en diminution de 31% à 530 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est aussi en net recul (-8% à 56,9 milliards de dollars) même si les observateurs s'attendaient à ce que Dell livre un résultat plus catastrophique.

Les points noirs de Dell sont pourtant connus. La firme subit de plein fouet le ralentissement des ventes de PC et la faiblesse de l'Economie de la région EMEA (Europe, Afrique du Nord). Dans cette dernière zone, les bénéfices du texan sont en recul de 14% au quatrième trimestre. De même, la division PC et mobilité voit ses bénéfices diminuer de 20%. Par contre, les divisions serveurs (+5%), logiciels et réseaux (+42%) sont en progression.

Dell ne livre aucune prévision pour l'avenir et laisse aux commentateurs le soin de parier sur la nouvelle direction que prendra le groupe. En attendant, Brian Gladden, le directeur financier de la firme souligne que Dell a maintenu « sa stratégie à long terme sur le 4e trimestre et a réalisé une augmentation de 6 % sur ses solutions et services aux entreprises. Notre solide bilan a ainsi permis à la société d'investir 5 milliards de dollars dans de nouvelles capacités, y compris de miser sur de grands atouts tels que Quest, SonicWall, Wyse et AppAssure. »
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Spotify : vers une offre gratuite sur mobile ?
Un émulateur pour des applications x86 sur Windows RT
iTunes 11.0.2 fait la part belle aux compositeurs
Apple victime d'une cyberattaque
Dans la guerre des prix, Orange s'adapte, les profits fondent
Sony Alpha 58 : montée en gamme mais prix en baisse
Sony NEX-3N : l'hybride à capteur APS-C plus compact et abordable
iOS 6.1.2 disponible au téléchargement, jailbreak toujours valable (màj)
Business intelligence : le marché en croissance en 2013
Freebox Player 1.2.5 : des correctifs et intégration d’AirPlay Mirroring
Haut de page