Cisco : 8,6 millions d'amende pour avoir vendu des logiciels faillibles à l'état américain

05 août 2019 à 09h46
3
ban cisco

L'entreprise informatique a été condamnée pour n'avoir pas informé ses clients, parmi lesquels des organismes fédéraux, des failles présentes dans sa solution de vidéosurveillance.

Plus de 10 ans après les faits, Cisco Systems vient d'être condamné par la justice américaine à verser une amende de 8,6 millions de dollars pour avoir caché des informations sensibles à différents clients.

Des failles de sécurités dans des logiciels utilisés par des aéroports ou les forces de police

En 2008 James Glenn, un employé de Net Design, qui n'est autre qu'un partenaire de Cisco, avait prévenu les responsables de l'entreprise de la présence de failles de sécurité sur sa solution de vidéosurveillance baptisée Video Surveillance Manager.

Ces logiciels étant utilisés par des organismes d'Etat comme l'aéroport de Los Angeles, les services de police de Washington D.C. ou encore le réseau du métro new-yorkais, c'est dire, aussi, l'importance de ces manquements à la sécurité dans des activités cruciales.

Cisco ne s'excuse pas et se contente de rappeler que les problèmes sont résolus

Pourtant Cisco n'a pas daigné prendre en compte ces avertissements et James Glenn s'est tourné vers le FBI. Le gouvernement américain a ensuite ouvert une enquête contre la firme qui s'est soldé par cette condamnation. L'homme va d'ailleurs toucher un million de dollars pour avoir sonné l'alerte quant à ces failles de sécurité.

Cisco, de son côté, n'a pas réagi à cette condamnation. L'entreprise a plutôt préféré indiquer que ces trous de sécurité avaient été patchés dès 2013 par le déploiement d'une mise à jour et qu'aucune attaque utilisant ces failles n'avait été décelée.

Une réponse qui n'est pas du gout de James Glenn, comme il l'explique dans un communiqué : « Il y a cette culture qui tend à privilégier le profit et la réputation plutôt que de faire ce qui est juste. J'espère que mon expérience incitera d'autres membres de la communauté technologique à réfléchir à leur mandat éthique ».

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Vanilla
Seulement 8 millions ? Les amendes américaines deviennent ridicules…<br /> Édit: un montant tellement ridicule qu’on dirait une amende française… c’est pour dire !
clintl
Tout à fait. Les USA assassinent les société étrangères pour les racheter, par application de leurs loi extraterritoriales, et quand il s’agit de leurs entreprises, les amendes sont ridicules. Regardez ça : https://www.youtube.com/watch?v=dejeVuL9-7c&amp;
Matrix-7000
Pourquoi encore acheter du matériel Cisco aujourd’hui? De nombreux fabricants sont tout aussi performant voir plus performant que Cisco. De plus, les mises à jours de tous leurs produits sont payantes et ce même si c’est pour corriger des failles de sécurité. Un exemple concret, les antennes aeronet ainsi que les switches et les routeurs d’un certain age (4-5 ans), utilisent toujours des algorithmes de cryptage et des système d’échange de clés qui sont reconnus pour être dépassé! Chez d’autres fabricants, ces mêmes mises à jours, sont totalement gratuite. Les utilisateurs de Linux qui gère du matériel Cisco savent très bien de quoi je veux parler…<br /> J’étais moi-même un grand “fan” de la marque, car je l’ai utilisée pendant des années en temps que professionnel, mais maintenant, c’est terminé. Encore une société qui plutôt que de chercher à innover et à sécuriser sa gamme existante, rachète les autres en croyant que cela sera suffisant et qui pense également, que sa réputation va pouvoir lui permettre de vendre des produits 2 ou 3 fois plus cher que la concurrence!!!<br /> Pas étonnant que le Chinois Huawei lui prenne autant de parts de marché… Et je ne dis pas que Huawei est mieux que Cisco mais les chiffres sont parlants! A matériel équivalent, le prix est du simple au double.<br /> A quand une grande marque de matériel réseau européenne qui tienne la route? Cela nous rendrait moi dépendant des USA et des Chinois!<br /> En Belgique, l’opérateur historique, a laissé tomber Cisco pour Huawei, lors du renouvellement des équipement de son infrastructure principale (backbone). Tous les routeurs téléphonique et data de ce fournisseur, sont de marque Huawei.
clintl
… Bravo pour les opérateurs qui vont au moins cher et sont à l’origine de la fermeture de nos usines. Quand au support technique Huawei, par des chinois qui parlent mal anglais et basés, Xian, parlons en.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

GIGABYTE sort une GeForce RTX 2080 SUPER WaterForce
Flyboard : après avoir traversé la Manche avec succès, Franky Zapata promet une voiture volante
Cloudflare annonce cesser de proposer ses services au site 8chan après la tuerie d'El Paso
🔥 Soldes Cdiscount : PC portable Dell Inspiron 13 7380 à 645,99€ au lieu de 799€
Facebook va apposer son nom à Instagram et WhatsApp
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page