Canon baisse ses prévisions face à la morosité économique

Par
Le 24 octobre 2013
 0
Bien aidé par le Yen et un mauvais troisième trimestre 2012, Canon a annoncé une progression de ses résultats sur un an. Mais la firme a revu à la baisse ses prévisions annuelles, du fait de la morosité du marché.

0104000006113282-photo-logo-canon.jpg
Canon a fait état de résultats (.pdf) en progression sur un an pour le compte du troisième trimestre. Comme lors des trois mois qui ont précédé, le numéro un mondial des appareils photo n'élude pas le rôle joué par la dépréciation du Yen face au dollar pour expliquer cette tendance. Sur le trimestre achevé à la fin du mois de septembre, le japonais a fait état d'une progression de son chiffre d'affaires de 14%, à 9,3 milliards de dollars. Dans le même temps, les bénéfices ont également bondi de 17%, à 600 millions de dollars. En termes opérationnels, Canon peut se réjouir d'un bond de son résultat de 27,8% sur un an, à 924 millions de dollars. Une tendance que Canon doit aussi à un trimestre particulièrement faible l'année dernière.

Car l'activité montre un recul d'un trimestre à l'autre, aussi bien en termes de ventes que de rentabilité. Canon revient d'ailleurs sur la morosité du marché dans le monde, alors que les dépenses aux États-Unis tardent à revenir en dépit d'une tendance plutôt positive. En Europe, Canon relève un marché ralenti notamment de la politique d'austérité. Sans oublier le ralentissement de la croissance chinoise et de la faible croissance constatée dans d'autres pays asiatiques à cause de la faiblesse des monnaies locales. Les mesures de stimulation en faveur des exportations japonaises ont donc permis de pallier en partie cette conjoncture.

Sur le marché des appareils photo, la tendance est sensiblement la même qu'au deuxième trimestre. Si la gamme des Reflex se porte plutôt bien, les appareils photo compacts souffrent en revanche d'un déclin persistant, toujours plus concurrencés par des smartphones de plus en plus efficaces sur la photo. Pour autant, la division photo a progressé de 8,2% sur un an, à 3,6 milliards de dollars. Ce qui signifie une baisse par rapport au deuxième trimestre 2013, de 5,3%. Le segment bureautique (imprimantes, scanner, etc), suit la même tendance, bondissant de 20,6% sur un an, sans dépasser les ventes du deuxième trimestre.

Canon se montre plutôt pessimiste pour le quatrième trimestre. Le fabricant japonais estime en effet que la tendance défavorable subie entre le deuxième et le troisième trimestre de l'année devrait se prolonger sur la fin de l'année, révisant à la baisse ses premières projections. Même les Reflex n'échappent pas à la règle, avec une baisse des perspectives de ventes de 9 millions d'exemplaires à 8 millions à la fin de l'année 2013. Les ventes pour l'année 2013 sont désormais estimées à 38,5 milliards de dollars, alors que la firme tablait auparavant sur un chiffre d'affaires de 39,5 milliards de dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top