Canon baisse ses prévisions face à la morosité économique

Ludwig Gallet
24 octobre 2013 à 13h02
0
Bien aidé par le Yen et un mauvais troisième trimestre 2012, Canon a annoncé une progression de ses résultats sur un an. Mais la firme a revu à la baisse ses prévisions annuelles, du fait de la morosité du marché.

0104000006113282-photo-logo-canon.jpg
Canon a fait état de résultats (.pdf) en progression sur un an pour le compte du troisième trimestre. Comme lors des trois mois qui ont précédé, le numéro un mondial des appareils photo n'élude pas le rôle joué par la dépréciation du Yen face au dollar pour expliquer cette tendance. Sur le trimestre achevé à la fin du mois de septembre, le japonais a fait état d'une progression de son chiffre d'affaires de 14%, à 9,3 milliards de dollars. Dans le même temps, les bénéfices ont également bondi de 17%, à 600 millions de dollars. En termes opérationnels, Canon peut se réjouir d'un bond de son résultat de 27,8% sur un an, à 924 millions de dollars. Une tendance que Canon doit aussi à un trimestre particulièrement faible l'année dernière.

Car l'activité montre un recul d'un trimestre à l'autre, aussi bien en termes de ventes que de rentabilité. Canon revient d'ailleurs sur la morosité du marché dans le monde, alors que les dépenses aux États-Unis tardent à revenir en dépit d'une tendance plutôt positive. En Europe, Canon relève un marché ralenti notamment de la politique d'austérité. Sans oublier le ralentissement de la croissance chinoise et de la faible croissance constatée dans d'autres pays asiatiques à cause de la faiblesse des monnaies locales. Les mesures de stimulation en faveur des exportations japonaises ont donc permis de pallier en partie cette conjoncture.

Sur le marché des appareils photo, la tendance est sensiblement la même qu'au deuxième trimestre. Si la gamme des Reflex se porte plutôt bien, les appareils photo compacts souffrent en revanche d'un déclin persistant, toujours plus concurrencés par des smartphones de plus en plus efficaces sur la photo. Pour autant, la division photo a progressé de 8,2% sur un an, à 3,6 milliards de dollars. Ce qui signifie une baisse par rapport au deuxième trimestre 2013, de 5,3%. Le segment bureautique (imprimantes, scanner, etc), suit la même tendance, bondissant de 20,6% sur un an, sans dépasser les ventes du deuxième trimestre.

Canon se montre plutôt pessimiste pour le quatrième trimestre. Le fabricant japonais estime en effet que la tendance défavorable subie entre le deuxième et le troisième trimestre de l'année devrait se prolonger sur la fin de l'année, révisant à la baisse ses premières projections. Même les Reflex n'échappent pas à la règle, avec une baisse des perspectives de ventes de 9 millions d'exemplaires à 8 millions à la fin de l'année 2013. Les ventes pour l'année 2013 sont désormais estimées à 38,5 milliards de dollars, alors que la firme tablait auparavant sur un chiffre d'affaires de 39,5 milliards de dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top