Canon baisse ses prévisions annuelles et peut dire merci au yen

24 juillet 2013 à 17h16
0
Canon a dévoilé ses résultats pour le deuxième trimestre 2013. Si la firme a vu nombre des indicateurs progresser sur un an, les prévisions annuelles ont été revues à la baisse.

0104000006113282-photo-logo-canon.jpg

Après un premier trimestre très délicat, le japonais Canon a fait état de résultats en progression sur un an au deuxième trimestre (.pdf). Le fabricant japonais a ainsi accru ses ventes de 7,5%, à 9,8 milliards de dollars. Du point de vue des bénéfices, la hausse est plus franche, à 15,6% (671,7 millions de dollars). Même tendance pour l'opérationnel, avec un bénéfice supérieur de 6,2% à celui obtenu l'an passé, à 993,4 millions de dollars.

Sur le trimestre, Canon profite tout particulièrement de la forte dépréciation du yen par rapport aux dollars et à l'euro. La conversion des recettes en provenance de l'étranger vient en effet mécaniquement gonfler ses caisses. Le japonais réalise en effet plus de 80% de ses ventes en dehors du territoire nippon.

On peut dire que la politique monétaire entreprise par le Japon pour gagner en compétitivité était la bienvenue. Car le marché des appareils photo n'affiche pas vraiment une santé éblouissante, principalement s'agissant des appareils compacts numériques, toujours plus concurrencés par les smartphones. Les ventes de Reflex demeurent en revanche en progression, assure Canon, ne fournissant pas pour autant davantage de détails. Dans sa globalité, la division photo a tout de même progressé de 4,4%. La tendance est bien meilleure du côté de la division bureautique (scanners, imprimantes, etc) qui a rebondi de 14,6% sur un an au deuxième trimestre.

Reste que les prévisions ont été largement revues à la baisse pour l'ensemble de l'année 2013, de 10,3% pour ce qui est des bénéfices, de 3,3% pour les ventes et de 15,5% pour le bénéfice opérationnel. Une annonce qui a été sanctionnée à la bourse de Tokyo, avec une chute du titre de près de 7,6% au moment où nous écrivons.

Pour la bureautique, en particulier les imprimantes, les ventes de produits multifonctions augmenteront de façon modérée. Canon anticipe en revanche une hausse plus franche des ventes des imprimantes laser par rapport à l'année 2012. Celles à jet d'encre devraient voir leurs ventes décroître sur la période.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google : suivez la conférence Android en direct à 18h
TP-Link connecte facilement vos équipements Ethernet à votre réseau Wi-Fi
Google annonce sa nouvelle Nexus 7, Full HD et Android 4.3
La Hadopi étudie les échanges non-marchands entre utilisateurs
Internet : la France au 38ème rang mondial en termes de débit
3 PC à suivre de près
Doro PhoneEasy 621 : un téléphone mobile simplissime pour sénior et non-technophile
Après les smartphones, ARM veut dominer les serveurs
NVIDIA présente la Quadro K6000 avec GK110 complet et 12 Go
Un Haswell à 4,5 W pour des tablettes Windows 8 plus fines et sans ventilateur
Haut de page