Canon baisse ses prévisions annuelles et peut dire merci au yen

Par Ludwig Gallet
le 24 juillet 2013 à 17h16
0
Canon a dévoilé ses résultats pour le deuxième trimestre 2013. Si la firme a vu nombre des indicateurs progresser sur un an, les prévisions annuelles ont été revues à la baisse.

0104000006113282-photo-logo-canon.jpg

Après un premier trimestre très délicat, le japonais Canon a fait état de résultats en progression sur un an au deuxième trimestre (.pdf). Le fabricant japonais a ainsi accru ses ventes de 7,5%, à 9,8 milliards de dollars. Du point de vue des bénéfices, la hausse est plus franche, à 15,6% (671,7 millions de dollars). Même tendance pour l'opérationnel, avec un bénéfice supérieur de 6,2% à celui obtenu l'an passé, à 993,4 millions de dollars.

Sur le trimestre, Canon profite tout particulièrement de la forte dépréciation du yen par rapport aux dollars et à l'euro. La conversion des recettes en provenance de l'étranger vient en effet mécaniquement gonfler ses caisses. Le japonais réalise en effet plus de 80% de ses ventes en dehors du territoire nippon.

On peut dire que la politique monétaire entreprise par le Japon pour gagner en compétitivité était la bienvenue. Car le marché des appareils photo n'affiche pas vraiment une santé éblouissante, principalement s'agissant des appareils compacts numériques, toujours plus concurrencés par les smartphones. Les ventes de Reflex demeurent en revanche en progression, assure Canon, ne fournissant pas pour autant davantage de détails. Dans sa globalité, la division photo a tout de même progressé de 4,4%. La tendance est bien meilleure du côté de la division bureautique (scanners, imprimantes, etc) qui a rebondi de 14,6% sur un an au deuxième trimestre.

Reste que les prévisions ont été largement revues à la baisse pour l'ensemble de l'année 2013, de 10,3% pour ce qui est des bénéfices, de 3,3% pour les ventes et de 15,5% pour le bénéfice opérationnel. Une annonce qui a été sanctionnée à la bourse de Tokyo, avec une chute du titre de près de 7,6% au moment où nous écrivons.

Pour la bureautique, en particulier les imprimantes, les ventes de produits multifonctions augmenteront de façon modérée. Canon anticipe en revanche une hausse plus franche des ventes des imprimantes laser par rapport à l'année 2012. Celles à jet d'encre devraient voir leurs ventes décroître sur la période.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Canon
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

BMW va lancer sa trottinette électrique E-Scooter à l'automne 2019
Huawei en discussion avec Aptoide pour remplacer le Google Play Store
Fujifilm dévoile le GFX 100, un appareil photo embarquant un capteur de 102 Mpx
Apple développe un système de tracking publicitaire respectueux de la vie privée
DJI va équiper ses drones de capteurs d'avions et d'hélicoptères dès l'an prochain
L'entreprise Ivalua : nouvelle licorne française... ou pas ?
Une version mobile de League of Legends en développement chez Tencent
S'il était banni de Chine, Apple pourrait perdre 30% de ses revenus
Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
scroll top