Brexit : myCANAL désormais inaccessible depuis le Royaume-Uni

07 janvier 2021 à 19h06
23

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. Un événement qui entraîne de nombreuses répercussions, y compris chez les plateformes de contenus telles que myCANAL et qui pénalise les utilisateurs du service.

En sortant de l'Union européenne, le Royaume-Uni a également choisi de renoncer à la portabilité des services de contenu en ligne sur le territoire. De quoi s'agit-il ?

Plus de portabilité européenne

En vigueur depuis le 1er avril 2018, cette mesure facilite la vie des services de streaming et de leurs utilisateurs européens. En effet, elle permet à ces derniers de continuer à accéder à leurs contenus pendant leurs déplacements au sein de l'UE. Du côté des fournisseurs, s'ils sont obligés de proposer cette portabilité, ils n'ont pas à faire la demande d'une licence auprès de chacun des pays concernés. La réglementation bénéficierait ainsi à tout le monde.

Mais le Brexit, effectif depuis le début de l'année, exclut de fait le Royaume-Uni de cette disposition, ce qui devrait entraîner des modifications auprès de nombreuses plateformes. C'est le cas de myCANAL, qui a annoncé la fin de la portabilité européenne sur le sol britannique, en prenant soin d'énoncer les quatre territoires concernés : l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord.

La solution VPN ?

L'opérateur précise toutefois que la portabilité reste valable dans le reste de l'Union européenne, y compris en République d'Irlande, mais ne propose aucune option à ses utilisateurs qui souhaiteraient continuer à bénéficier de ses services depuis le Royaume-Uni.

Si vous en faites partie, il existe toutefois une solution, qui peut s'appliquer au-delà du seul territoire britannique. Vous pouvez en effet recourir à un VPN, qui vous permettra de contourner les restrictions géographiques des plateformes de contenus. Cependant, sur son site d'assistance, myCANAL interdit explicitement l'utilisation d'un tel logiciel, « pour des raisons de sécurité des contenus diffusés »…

Source : CANAL+ Assistance

Modifié le 07/01/2021 à 20h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
23
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Gigabyte dévoile ses RTX 3060 Ti Slimline, pour des PC plus compacts
Soldes Fnac - Darty : le smartphone Xiaomi Mi 10T128 Go à moins de 450€
Soldes Amazon : les gammes Fire TV et Echo en réduction
Vers de nouvelles batteries moins chères et offrant 400 km d'autonomie pour 10 minutes de charge
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans et promos high-tech
Soldes 2021 : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Auto Chess va disposer d'un spin-off MOBA... alors qu'il est lui-même un mod de DOTA 2
Kodi 19.x
Déjà arrêté en Europe, LG pourrait abandonner le smartphone dans le monde entier
Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, est ravie de la très forte demande de PS5 et Xbox Series
Haut de page