🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Brexit : myCANAL désormais inaccessible depuis le Royaume-Uni

07 janvier 2021 à 20h25
23
MyCanal

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. Un événement qui entraîne de nombreuses répercussions, y compris chez les plateformes de contenus telles que myCANAL et qui pénalise les utilisateurs du service.

En sortant de l'Union européenne, le Royaume-Uni a également choisi de renoncer à la portabilité des services de contenu en ligne sur le territoire. De quoi s'agit-il ?

Plus de portabilité européenne

En vigueur depuis le 1er avril 2018, cette mesure facilite la vie des services de streaming et de leurs utilisateurs européens. En effet, elle permet à ces derniers de continuer à accéder à leurs contenus pendant leurs déplacements au sein de l'UE. Du côté des fournisseurs, s'ils sont obligés de proposer cette portabilité, ils n'ont pas à faire la demande d'une licence auprès de chacun des pays concernés. La réglementation bénéficierait ainsi à tout le monde.

Mais le Brexit, effectif depuis le début de l'année, exclut de fait le Royaume-Uni de cette disposition, ce qui devrait entraîner des modifications auprès de nombreuses plateformes. C'est le cas de myCANAL, qui a annoncé la fin de la portabilité européenne sur le sol britannique, en prenant soin d'énoncer les quatre territoires concernés : l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord.

La solution VPN ?

L'opérateur précise toutefois que la portabilité reste valable dans le reste de l'Union européenne, y compris en République d'Irlande, mais ne propose aucune option à ses utilisateurs qui souhaiteraient continuer à bénéficier de ses services depuis le Royaume-Uni.

Si vous en faites partie, il existe toutefois une solution, qui peut s'appliquer au-delà du seul territoire britannique. Vous pouvez en effet recourir à un VPN , qui vous permettra de contourner les restrictions géographiques des plateformes de contenus. Cependant, sur son site d'assistance , myCANAL interdit explicitement l'utilisation d'un tel logiciel, « pour des raisons de sécurité des contenus diffusés »…

Source : CANAL+ Assistance

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
12
zoup01
C’est logique, et je pense que l’on est pas au bout des découvertes des conséquences du brexit.
Synthox
Pas de problèmes, avec tous les VPN que se tape en pub de partout, tout est résolue
zionr10
Tiens, le Brexit aurait quand même un effet bénéfique ?
CallMeLeDuc
Les anglais sont vraiment les plus fort.<br /> Ils vont continuer à échanger avec tous les pays du monde et d’europe pour tout ce qui est commercial et financier en appliquant leurs lois, leurs règles.<br /> Mais grâce au brexit peuvent enfin appliquer une vrai politique de protectionnisme économique ou de refuser toutes les ingérences politiques, migratoires ou sociétales imposé par l’Union Européenne contre les pays de l’union européenne…<br /> Les Brits ont ce quelque chose d’assez enviable qu’ils ont toujours chez leurs Elites politiques le désir de défendre leur nation coute que coute contre toutes les ingérences étrangères.
Solunne
J’avoue les envier notamment concernant les élites patriotiques ce qui n’existe pas (à quelques exceptions) en France.<br /> C’est d’une tristesse la médiocrité de nos «&nbsp;élites&nbsp;» françaises.
c_planet
mon canal irrité.
zeebix
Il faut quand même tempérer tout ça et attendre d’avoir du recul pour voir si effectivement c’est bénéfique pour les anglais ou l’inverse, au bout de 7 jours de Brexit je pense qu’il est un peu tôt pour les féliciter…
carinae
Les plus fort … tout dépend du point de vue. Je rappelle qu’ils voulaient accéder au marché européen avec le minimum de conséquences pour eux. Résultat, ils ont fait des consessions. Les pêcheurs UK ne sont pas contents, les européens continueront a aller sur leur zone de pêche…Bref on nous a soulé avec ça pendant des années et au final…pas grand chose ne change. Sans compter qu’au départ une partie des chiffres avancés par les politiques anglais étaient totalement bidons… bref pas sur du tout qu’ils en soient la où ils le voulaient d’autant plus qu’au passage ils ont perdu des centaines de milliards d’actifs. Là où ça risque d’être rigolo c’est s’ils perdent l’Écosse…
nicgrover
Ingérence étrangère je n’en suis pas si sûr avec les services de l’oncle Sam bien implantés dans le pays… «&nbsp;Tempora&nbsp;» «&nbsp;Echelon&nbsp;» et autres…
CallMeLeDuc
Bien sur que tout ne sera pas rose et qu’on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir.<br /> Je reconnais au moins le mérite aux Brits leur patriotisme et le désir d’être maîtres de leurs destin.<br /> N’empêche que si on pèse le pour et le contre pour nous autres Français que nous apporte l’UE ?<br /> Le Commerce ?<br /> (On commerçait avec tous les pays d’europe bien avant l’€)<br /> La finance ?<br /> (elle se fout des frontières)<br /> La liberté de circulation sans visa ?<br /> (je suis jamais allé en allemagne ou ailleurs en europe depuis 20 ans, je préfère les pays plus exotiques…)<br /> L’Europe parcequ’elle à été mal faite nous contraint plus à des règles et des lois de la cour de justice euro ou de la commission des droits de l’homme qu’elle nous apporte de bienfaits.<br /> Et je ne parle même pas de Shengen qui est une vrai passoire migratoire.
CallMeLeDuc
En dehors des Chinois ou des Russes quels pays peuvent se permettre de fermer la porte aux USA ?<br /> Personne et encore moins l’europe de macron qui se fait démonter systématiquement sur tous les sujets. climat, économique, ou même politique.<br /> Il suffit de voir les politiques ou les médias ramper à chaque news venu des US<br /> Donc à choisir entre ceux contre qui on ne peut se permettre de tout refuser et une union européenne en déliquescence qui ne leur apporte rien, c’était facile pour les britons.<br /> Ils choisissent les plus fort et c’est bien normal.
CallMeLeDuc
C’est à moitié vrai pour la pêche puisque justement ceux qui sont le plus emmerdé ce sont nos pêcheurs Français qui n’ont plus le droit d’aller pêcher sur leurs côtes.<br /> Quand à l’écosse, conformément à l’accord d’Edingburg Ils ont eu leur chance en 2014 pour avoir leur indépendance et se sont chié dessus…<br /> Donc l’écosse les brits ne la perdrons jamais puisqu’il faudrait faire un nouvel accord et un nouveau référendum et le 1er ministre Anglais n’en proposera un que quand les poules auront des dents…<br /> Et comme les écossais ne sont plus des «&nbsp;Highlanders&nbsp;» qui brandissent boucliers et épées, et qu’ils n’ont pas autant la rage que des Catalans ils ne feront jamais une révolution armée contre les brits.
zoup01
le problème de la pêche est même assez «&nbsp;amusant&nbsp;», les pêcheurs rosbeef en sont bien conscients.<br /> il y avait 2 choix:<br /> 1/ fermer les eaux anglaises aux pêcheurs européens, et dans ce cas, les pêcheurs anglais ne pouvaient quasiment plus exporter leur poisson à cause des taxes douanières, or , ils exportent 80% de leur production.<br /> 2/ ouvrir leurs eaux à la pêche européenne et continuer à vendre , mais c’est contraire à un brexit pur et dur.<br /> la solution anglaise était de fermer leurs eaux aux européens et exporter chez nous sans droit de douane: totalement inacceptable…en gros, le beurre, l’argent du beurre et le fessier de la crémière.<br /> bref, un beau bazar.
zoup01
le commerce: l’Europe existait avant l’euro.<br /> la finance: à ton avis, pourquoi la russie et les usa essaient sans cesse de faire exploser l’Europe ?<br /> la liberté de circulation: quel bénéfice à les restreindre ?<br /> shengen une passoire: faux, cette idée n’est qu’une thèse complotiste qui émane d’un parti nombriliste qui stigmatise tout ce qui est différent.<br /> l’Europe n’est pas parfaite, mais je préférerais toujours une mauvaise Europe à pas d’Europe du tout.
nicgrover
Oui mais… la perfide Albion restera quand même une épine dans le pied de l’Europe (je prends tout et ne donne rien), ouvrant grandes les portes à l’oncle Sam, mais pour notre bien évidement…<br /> Je me souviens de la mère Thatcher qui revendait le beurre de l’Union Européenne à son profit…<br /> Attendons quelques mois pour le retour de bâton du brexit sauf accords avec les pays de l’Union car ce n’est qu’une île qui ne produit pas grand’chose, exporte son poisson mais importe énormément…
carinae
C’est exactement ça …et la pêche n’est qu’un élément symptomatique de l’ensemble du problème, quoiqu’en disent certains… De plus le vote est passé de justesse, de surcroît basé sur des chiffres totalement faux, et plus ou moins parce que les gens étaient mécontentement du gouvernement… Donc au final pas vraiment de quoi pavoiser surtout quand on voit le résultat. La seule chose qui va changer c’est la gestion de la frontière bien que chaque pays puisse gérer ses frontières et vu que les anglais n’étaient qu’à moitié dans l’Europe au final ça se résume a quelques tracasseries administratives supplémentaires. Bref comme tu dis ils ont voulu grand et finalement la montagne accouche d’une souris…<br /> Maintenant reste à voir si le gouvernement UK accorde la possibilité aux écossais la possibilité de faire un référendum (ce dont on peut douter) car finalement ce vote imposé aux uns n’est la volonté que d’une partie des anglais qui ont crû qu’ils obtiendraient beaucoup de choses…
carinae
C’est vrai mais en 2014 on ne parlait pas de brexit. Si le vote était refait aujourd’hui fort à parier que s’en serait fini de l’Union Jack… Idem pour les Irlandais du nord. Bref je pense que les anglais, qui ont imposé leur vote aux autres, ont crû qu’ils obtiendraient tout et ce d’autant plus que les chiffres avancés étaient faux… Bref tout ça pour dire que vu qu’ils étaient qu’à moitié dans l’Europe ça ne changera pas grand chose pour eux …et pour nous.
fredmc
On en reparle dans quelques années … Parce qu’il faut voir un peu plus loin que Londres (surtout le centre parce qu’il y a aussi des pauvres à Londres) qui en apparence est une ville riche et prospère, c’est bien loin d’être le cas pour le restant de l’Angleterre qui ne crachait pas sur les aides de l’union européenne et qui pourra se brosser maintenant. Londres se débrouillera toujours pour le reste … on verra<br /> Quant aux politiques migratoires tu penses pas que c’était déjà un peu le cas ? Pourquoi les migrants s’installent à Calais et non pas à Douvres ?<br /> Parce que c’était déjà verrouillé. Par contre légalement maintenant on est plus obligé de se coltiner les migrants qui veulent aller en Angleterre …<br /> 20minutes.fr<br /> Chômage bas et forte pauvreté, comment expliquer le paradoxe britannique?<br /> Un rapport de l'ONU souligne les grandes inégalités qui s'accroissent au Royaume-Uni et qui risquent de s'aggraver encore avec le Brexit...<br />
fredmc
Tout à fait d’ailleurs les écossais et irlandais du nord veulent sortir du royaume uni …
CallMeLeDuc
D’un point de vue européiste pur et dur qui souhaite une europe fédérale, je suis d’accord avec toi.<br /> On l’a dans le fion puisque les anglais se débrouillent pour avoir le beurre, l’argent du beurre et le reste…<br /> Mais d’un point de vu patriote qui souhaite simplement défendre les intérêts de son pays, alors les brits sont déjà dans leur droit en tant que peuple souverains, et en plus dans une logique très «&nbsp;Gaulienne&nbsp;» de ce que doivent faire des élites politiques pour défendre leur nation.<br /> Comme dis précédemment je suis bien moins optimiste que toi quand à n nouveau referendum, pour cela il faudrait qu’il y’ai un nouvel accord signé entre les 2 parties, et maintenant qu’il y’a eu le Brexit les anglais ne signeront jamais.<br /> Mais ça ne t’aura pas échappé que pour l’irlande très différent puisqu’elle est déjà dans l’Union Européenne et n’a donc aucun intérêt logique à quitter l’empire britanique.
CallMeLeDuc
non mais ça c’est un serpent de mer.<br /> Les aides de l’europe ?<br /> C’est une vaste blague… les seuls pays qui peuvent prétendre à avoir plus qu’ils ne contribuent sont les pays de l’est. Même l’italie n’est ni débitrice ni créditrice envers l’UE.<br /> D’ailleurs les Italiens ont bien plus de problèmes à cause de shengen qu’ils n’ont d’aides.<br /> Souvenir au début du Covid. L’UE était tellement paralysé que les italiens ont été «&nbsp;sauvé&nbsp;» par un pays hors ue la Chine qui leur a envoyé les premiers millions de masques d’urgence.<br /> Idem pour la France.<br /> La seule chose qu’a fait l’UE c’est utiliser la BCE pour faire marche la planche à billet…<br /> Chose que chaque pays d’europe pourrait faire avec une banque nationale qui leur serait propre (ex banque de france)<br /> Honnêtement ce n’est pas que je ne voudrais pas trouver des avantages (en particulier économique) à être dans l’UE.<br /> Mais force et de constater qu’ils sont bien plus maigres que les inconvénients.<br /> Quand a l’article sur la pauvreté chez les anglais, n’a aucun rapport avec le brexit… C’est juste général en occident. La Pauvreté à augmenté dans tous les grands pays d’europe. France, Allemagne même. Mais nous en plus nous avons plus de chômage.<br /> Ce pseudo article de l’ONU c’est que de la propagande idéologique digne de Mme irma.
CallMeLeDuc
Perfide Albion c’est certain.<br /> La question n’est pas de se prendre pour des moralisateurs contre les «&nbsp;vilains brits&nbsp;»<br /> Mais de savoir ceux que nous voulons pour notre pays et ce que nous sommes prêts à faire pour cela.<br /> Pour ma part mon seul regret c’est que nous n’ayons pas les dents aussi affutés que les anglais pour envoyer chier cette oligarchie européenne qui nous tient par les noix.<br /> Je pense qu’un mal de notre époque et cette sensiblerie moralisatrice exaspérante quand on parle de politique internationale (ou nationale d’ailleurs)<br /> Les Pays «&nbsp;Amis&nbsp;» ça n’existe pas et ça n’a jamais existé, il y’a seulement des rapports de force entre pays «&nbsp;Alliés&nbsp;» ou «&nbsp;Ennemis&nbsp;» qui peuvent avoir des alliances commerciales ou autres en fonction de leurs intérêts. Alliances qui peuvent être brisé, nous le savons à nos dépend avec tous les pays d’europe…<br /> Même nos «&nbsp;chers amis Allemand&nbsp;» en ont strictement rien à foutre de nous.<br /> Et Mama Merkel nous le fait comprendre à chaque occasion, que ce soit pour la défense européenne et notre armée, (elle préfère l’OTAN et l’armée US) ou le commerce.<br /> En plus de nous couter cher, nos soldats crèvent pour une europe qui les méprise et nous comme des cons nous applaudissons. C’est à se taper la tête contre les murs :x
MattS32
+1.<br /> J’ajouterai aussi la question du poids économique et politique. Ensemble, l’UE est le plus grand marché mondial, devant les USA et la Chine (qui finira par être première, mais l’UE restera devant les USA). Elle peut donc imposer ses normes aux entreprises, qui ne peuvent pas se passer de ce marché.<br /> Seule, la France ne pèse plus rien, beaucoup d’entreprises pourront préférer s’assoir sur les normes françaises quitte à se priver de ce minuscule marché.<br /> On en a eu l’exemple avec le RGPD. Pas mal de sites étrangers qui y étaient opposés avaient menacé de bloquer l’accès aux européens, faute de pouvoir se mettre en conformité. Une fois le texte entré en vigueur, c’est blocages ont finalement été extrêmement rares et, pour la plupart, temporaires, et les gros sites étrangers se sont tous mis en conformité.<br /> Si ça avait été juste une loi française, quasiment personne ne se serait mis en conformité.<br /> Autre exemple, plus ancien, le RoHS. Là aussi, beaucoup d’industriels s’y opposaient et ont tenté de freiner son entrée en vigueur. Mais aujourd’hui, tout le monde respecte cette règlementation européenne. Une règlementation nationale d’un petit pays de 70 millions d’habitants, peu de chance qu’elle ait été respectée aussi bien…
CallMeLeDuc
Oser dire que Shengen n’est pas une passoire suffit à discréditer toute personne ayant un minimum d’honnêteté intellectuelle.<br /> Je pourrais avoir certains points d’accord sur d’autres bénéfices de l’UE pour la France, comme la PAC par exemple. Mais dire que Shengen protège les frontières c’est à mourir de rire. vous oubliez les millions de migrants arrivé depuis que Merkel à donné son feu vert.<br /> Sans oublier sa soumission totale à Erdogan qui nous envoi régulièrement des turcs en nous menaçant d’ouvrir toutes les vannes de migrants étrangers qui sont bloqués chez eux.<br /> Allez dire ça aux Brits, si ils ont voulu quitter l’UE c’est en parti à cause de ça et de l’invasion migratoire qui entre chez eux et qui s’entassent à calais.<br /> Désolé mais même si j’aime le débat ce que je déteste c’est le déni de réalité ou la mauvaise foi.
MattS32
«&nbsp;Oser dire que Shengen n’est pas une passoire suffit à discréditer toute personne ayant un minimum d’honnêteté intellectuelle.&nbsp;»<br /> Pas plus que n’importe quelle autre frontière terrestre, à quelques exceptions près, de frontières murées et fortement militarisées, type frontière entre les deux Corées.<br /> «&nbsp;Allez dire ça aux Brits, si ils ont voulu quitter l’UE c’est en parti à cause de ça&nbsp;»<br /> Alors qu’ils ne faisaient pas parti de l’espace Shengen… Ils ont tout compris dis donc ^^
zoup01
Depuis quand une frontière gêne la circulation des illégaux ( criminels, migrants et autres) ?<br /> Une frontière ne bloque que les 95% de la population qui respecte les lois, les autres passent les frontières par des circuits parallèles illégaux.
CallMeLeDuc
C’est bien ça le pire, justement ils n’en faisaient pas parti et des dizaines de milliers attendent depuis des années en flux régulier en France pour débouler chez eux, et ils déboulent…<br /> Qu’est ce que ça aurait été si ils avaient été dans Shengen
CallMeLeDuc
Les Polonais pourtant dans l’UE envoient chier l’UI pour toutes les question d’immigration et ça leur réussi puisque eux se protègent.<br /> L’australie, les USA, le Japon, la Corée du sud, l’Inde, la Chine, les pays arabes, en fait tous les pays du monde ont des frontières et ça leur réussi plutôt bien.<br /> Bizarrement ceux qui reçoivent le plus de clandestins et de pseudo réfugiés (débouttés à 90%) c’est les pays d’europe. Donc non Shengen ne sert à rien. En plus elle aide les pseudo assoc pro migrantes qui sont en fait des Passeurs
MattS32
«&nbsp;Bizarrement ceux qui reçoivent le plus de clandestins et de pseudo réfugiés (débouttés à 90%) c’est les pays d’europe. Donc non Shengen ne sert à rien.&nbsp;»<br /> Regarde d’où viennent les réfugiés actuellement. Ça explique pourquoi c’est l’Europe qui les reçoit. Ça n’a rien à voir avec Shengen. C’est juste que quand tu viens à pied ou en radeau d’Afrique du Nord ou du Moyen Orient, ben forcément, c’est plus facile de viser l’Europe que les USA…<br /> Cela dit, les USA reçoivent bel et bien bien plus de clandestins que les pays de l’espace Shengen. 1.8 millions de clandestins entrés dans l’espace Shengen en 5 ans contre 1.1 millions par an en moyenne aux USA, en provenance du Mexique, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud.<br /> «&nbsp;L’australie, les USA, le Japon, la Corée du sud, l’Inde, la Chine, les pays arabes&nbsp;»<br /> L’Australie est une île relativement éloignée de toutes les autres (donc très peu accessible via des embarcations de fortune, même s’il y en a quand même qui y arrivent). Le contrôle des frontières est donc bien plus facile, puisqu’il suffit de contrôler les bâteaux et les avions qui arrivent. Idem pour la Japon.<br /> Les USA n’ont une frontière terrestre «&nbsp;fermée&nbsp;» qu’avec un seul pays, et la longueur de frontière est pas énorme à l’échelle du pays (3200 km de frontière terrestre, c’est à peine plus que la France), le Mexique (la frontière avec le Canada est quasiment aussi ouverte que les frontières intérieures de l’espace Shengen). Et cette frontière est autant une passoire que les frontières extérieures de l’espace Shengen, si ce n’est plus (les estimations, c’est plus d’1 millions de migrants qui arrivent à s’installer aux USA chaque année après avoir traversé cette frontière… en Europe, on est à 1.8 millions de migrants illégaux en 5 ans, et ça baisse chaque année depuis le pic de 2015, au plus fort de la guerre en Syrie). Pour les mêmes raisons : une frontière terrestre, à moins de la murer et d’y mettre une forte présence militaire, elle laisse tout passer. Une frontière, c’est juste une ligne FICTIVE, qui n’a jamais empêché physiquement quiconque de la traverser… Et encore, la frontière USA/Mexique est naturellement bien plus hostile (zone de déserts arides) que les frontières extérieures de Shengen.<br /> La Corée du Sud a une seule frontière terrestre, avec une dictature qui elle même essaye d’empêcher ses ressortissants de partir et n’hésite pas à les abattre si ils essayent. Donc forcément, la Corée du Sud n’a pas d’immigrants, et ce sans RIEN faire pour l’empêcher (au contraire même, les nord coréens qui arrivent à traverser, ils sont accueillis à bras ouverts !).<br /> La Chine et l’Inde, ce sont tout simplement des pays peu attractifs, donc là encore, pas trop de difficulté à limiter les migrants, malgré les longues frontières terrestres. Ce sont plutôt des pays d’emmigration. Cela dit, la Chine a quand même un demi million de clandestins venus principalement d’Afrique noire et arrivés ces dernières années… Soit l’équivalent de ce qui est entré dans l’espace Shengen en trois ans.<br /> Quand aux pays arabes, c’est faux de prétendre qu’ils n’ont pas de problèmes de flux migratoires. Tous les pays voisins de la Syrie ont dû monter d’énormes camps d’accueil de réfugiés, tandis que les pays du magreb voient transiter tous les migrants d’Afrique noir qui montent vers l’Europe. S’ils arrivent en Europe, c’est bien qu’ils ont d’abord réussi à traverser les frontières des pays arabes hein ! Mais comme la Chine ou l’Inde, ces pays sont par contre peu attractifs pour les migrants, qui ne font qu’y passer.
nicgrover
Moi ma solution a été de quitter la France sans retour ainsi que 3 de mes 4 enfants dont un est resté en UK. Seul regret est que mes petits-enfants sont… en France…
nicgrover
En ce qui concerne l’Australie ce sont les chinois qui y migrent et le pays dépend énormément de la Chine et c’est là le problème. Mon fils résident Australien peut le confirmer.
fredmc
Pas du tout il y a plein d’autres articles sur le sujet …<br /> the Guardian – 28 Jul 19<br /> More than 4m in UK are trapped in deep poverty, study finds<br /> Austerity has undermined two decades of anti-poverty policy, campaigners say<br />
zoup01
Tu as été plus courageux que moi pour chercher les sources…<br /> Bien d’accord avec toi, une frontière n’est qu’un truc fictif.
CallMeLeDuc
Ah oué les frontières c’est un «&nbsp;truc fictif&nbsp;»<br /> Désolé mais contre ce genre d’arguments je ne peux rien répondre si ce n’est que tous les pays du monde ont des frontières, sans frontières pas de nations et sans nations pas de peuples, pas de peuples dit pas de cultures et encore moins de civilisations…<br /> Puisque vous êtes des sans-frontiéristes, renoncez à votre nationalité Française et allez voir dans un autre pays si vous êtes bien reçu en tant que résident «&nbsp;citoyen du monde&nbsp;»<br /> Pas sur qu’ils soient tout à fait d’accord avec votre vision idéaliste de la «&nbsp;Nation&nbsp;»<br /> Cette forme de naïveté est presque touchante.
CallMeLeDuc
Idem pour moi j’ai quitté la France à plusieurs reprises, j’ai fait le tour du monde et j’y ai vu d’autres cultures, d’autres moeurs ce qui ouvre l’esprit et permet de se rendre compte que nous ne sommes pas les seuls au monde.<br /> Que notre vision universaliste Française à certes des avantages pour nous, mais que ce n’est pas l’idéal de tous.<br /> Qu’il existe des peuples avec des différences et spécificités qui ne peuvent pas être comprises à moins de les vivre de l’intérieur, que chaque peuple et chaque nation à une histoire qui lui est propre et qu’elle ne devrait pas être jugé par d’autres pays mais au contraire qu’elles doivent être respecté en tant que pays souverains chez eux.<br /> C’est pour cette raison que je suis contre cette utopie Européiste qui tenterait à nous faire croire qu’il existe un «&nbsp;Peuple Européen&nbsp;»<br /> L’Europe est une construction politique et n’est en rien une nation, elle n’est même pas une Fédération d’états comme aux USA.<br /> l’Europe c’est simplement un continent, une géographie, une alliance entres Nations qui peuvent s’allier et se déchirer le cas échéant.<br /> Les Anglais l’ont toujours compris c’est pour cela qu’ils n’ont jamais souhaité intégrer totalement l’UE.
zoup01
La création des frontières est un truc relativement récent dans l’histoire (un peu avant 1900 ,il me semble) et à part favoriser la montée des nationalismes , je n’y vois aucun bénéfice…<br /> Une frontière n’a jamais stoppé les migrations illégales , tout comme la peine de mort n’a jamais stoppé la criminalité.
MattS32
" sans frontières pas de nations et sans nations pas de peuples, pas de peuples pas de cultures et encore moins de civilisations…"<br /> Les cultures et les peuples sont le fruit d’une évolution naturelle et continue de l’humanité, qui n’a strictement rien à voir avec les frontières. Ce ne sont pas les frontières qui créent ces différences culturelles, c’est simplement la divergence progressive de comportement entre deux branches de l’humanité ayant peu de contacts (et c’est pour ça qu’aujourd’hui les différences entre les cultures s’amenuisent petit à petit, parce que dans le mondes modernes la rapidité des déplacements et le volume des échanges fait à re-converger les cultures… elle est finie l’époque où 95% de la population d’une vallée n’allait jamais plus loin que la ligne de crête).<br /> Les frontières sont des lignes fictives qui, dans leur écrasante majorité, ne correspondent même pas au limites naturelles des peuples et cultures. Et pour cause, ces frontières n’ont cessé de bouger au fil des siècles et des échanges de terre (ventes, don, dot, prises de guerre…) entre souverains, tandis que les limites naturelles entre les cultures sont totalement floues, il n’y a pas de ligne nette où d’un côté c’est telle culture, de l’autre telle autre culture… Et il y a plus de différence culturelles entre un français de Strasbourg et un français de Bayonne qu’entre un français de Strasbourg et un allemand de Karlsruhe… Si tu regardes la carte de France, tout le long des frontières, tu as du chevauchement culturel avec les pays voisins… La culture flamande est à cheval sur la Belgique et la France, la culture germanique sur la France, l’Allemagne et la Suisse, la Savoie reste profondément imprégnées par l’Italie (et inversement, on trouve au Nord de l’Italie une petite zone francophone), tandis que le Pays Basque et la Catalogne sont à cheval sur la France et l’Espagne (regarde le blason de Perpignan et le drapeau de la Catalogne…).<br /> Regarde aussi la Suisse. Au sein d’une même frontière nationale, on trouve des gens qui ne parlent même pas la même langue (4 langues officielles différentes) et de cultures très différente, se mélangeant avec les cultures des 4 principaux pays limitrophes.<br /> Même sur les frontières intérieures des sous-divisions des pays, ça ne correspond pas aux cultures (par exemple, en Suisse, même en descendant au niveau des cantons, on ne trouve pas toujours une unité linguistique, idem en France où par exemple la «&nbsp;ligne&nbsp;» qui sépare les zones de parlers germaniques et celles de parlers romans coupe la Moselle en deux plutôt que de suivre la frontière du département…). Et d’ailleurs, la langue française elle même, c’est un mélange de mots d’origine latine, grecque, anglo-saxone, germanique, arabe, et bien d’autre, bien au-delà des frontières étriquées de la France, et elle n’est pas parlé de la même façon partout en France, avec des différences d’accents, mais aussi carrément des différences de vocabulaires pour certains termes (la fameuse chocolatine, le sac, le coffre de voiture, etc… sans parler bien sûr des multiples empreints aux patois locaux, et parfois de façon assez bizarre d’ailleurs, puisque par exemple le mot foehn, qui désigne un vent chaud dans les territoires alpins germanophones est repris en patois lorrain germanique pour désigner un sèche-cheveux, alors que la Lorraine est assez éloignée des Alpes…).<br /> Et j’en sais quelques chose, puisque j’ai grandit à 500 mètres d’une frontière, dans une zone qui n’a cessé au cours de son histoire de passer d’un pays à l’autre (la terre de mon arrière grand père, a changé 4 fois de nationalité depuis sa naissance dans les années 1860)… Et je peux t’assurer que oui, la frontière est fictive : au cours de mes ballades d’enfance, j’ai traversé maintes et maintes fois cette frontière sans même m’en rendre compte tellement elle est fictive. La frontière n’est matérialisée que par une ligne sur les routes qui traversent cette frontière, et c’est tout. Le reste, c’est du fictif, des lignes virtuelles tracées par des hommes pour délimiter leurs possessions.<br /> Les frontières ne sont pas des limites culturelles, ce sont juste des limites administratives et légales qui permettent de déterminer quelle législation s’applique à un endroit donnée, en fonction de l’État (entité purement administrative) auquel il est rattaché.<br /> Et il est totalement illusoire d’imaginer un seul instant qu’on peut raisonnablement empêcher des gens de franchir ces frontières immatérielles.
carinae
C’est là où je ne suis pas totalement d’accord avec toi…tu dis qu’on l’a dans le fion mais, même si je ne sais pas du tout ce qui a été négocié, il me semble que les anglais n’ont pas du tout obtenu ce qu’ils voulaient. Ce n’est pas l’Europe qui avait des attentes. Il s’agit d’une décision unilatérale. Au départ ils voulaient beaucoup de choses et ne pas faire de concessions( les anglais quoi) et au final ils en ont fait …et ça pourrait encore empirer.<br /> Ensuite certes ils sont maîtres de leur frontières mais tous les pays en sont plus ou moins maître on le voit bien avec la pandémie (même si c’est un cas particulier). C’est bien pour cela que finalement je ne vois pas trop ce que ce Brexit change a part d’avantage de paperasse .<br /> Bon après j’imagine que c’est une question de point de vue
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2021 : Acer ajoute trois nouveaux moniteurs à ses gammes gaming Nitro et Predator
CES 2021 : Sony introduit son Cognitive Processor XR et acte le passage à Google TV
Elon Musk devient l'homme le plus riche du monde (grâce à l'envolée des actions Tesla)
Atos s'intéresse au rachat de DXC Technology, pour créer un
Le rogue-lite tactique Crying Suns est gratuit sur l'Epic Games Store durant une semaine
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page