Brexit : myCANAL désormais inaccessible depuis le Royaume-Uni

Bastien Contreras
Publié le 07 janvier 2021 à 20h25
MyCanal

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. Un événement qui entraîne de nombreuses répercussions, y compris chez les plateformes de contenus telles que myCANAL et qui pénalise les utilisateurs du service.

En sortant de l'Union européenne, le Royaume-Uni a également choisi de renoncer à la portabilité des services de contenu en ligne sur le territoire. De quoi s'agit-il ?

Plus de portabilité européenne

En vigueur depuis le 1er avril 2018, cette mesure facilite la vie des services de streaming et de leurs utilisateurs européens. En effet, elle permet à ces derniers de continuer à accéder à leurs contenus pendant leurs déplacements au sein de l'UE. Du côté des fournisseurs, s'ils sont obligés de proposer cette portabilité, ils n'ont pas à faire la demande d'une licence auprès de chacun des pays concernés. La réglementation bénéficierait ainsi à tout le monde.

Mais le Brexit, effectif depuis le début de l'année, exclut de fait le Royaume-Uni de cette disposition, ce qui devrait entraîner des modifications auprès de nombreuses plateformes. C'est le cas de myCANAL, qui a annoncé la fin de la portabilité européenne sur le sol britannique, en prenant soin d'énoncer les quatre territoires concernés : l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord.

La solution VPN ?

L'opérateur précise toutefois que la portabilité reste valable dans le reste de l'Union européenne, y compris en République d'Irlande, mais ne propose aucune option à ses utilisateurs qui souhaiteraient continuer à bénéficier de ses services depuis le Royaume-Uni.

Si vous en faites partie, il existe toutefois une solution, qui peut s'appliquer au-delà du seul territoire britannique. Vous pouvez en effet recourir à un VPN, qui vous permettra de contourner les restrictions géographiques des plateformes de contenus. Cependant, sur son site d'assistance, myCANAL interdit explicitement l'utilisation d'un tel logiciel, « pour des raisons de sécurité des contenus diffusés »…

Source : CANAL+ Assistance

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zoup01

C’est logique, et je pense que l’on est pas au bout des découvertes des conséquences du brexit.

Synthox

Pas de problèmes, avec tous les VPN que se tape en pub de partout, tout est résolue :smiley:

zionr10

Tiens, le Brexit aurait quand même un effet bénéfique ?

CallMeLeDuc

Les anglais sont vraiment les plus fort.
Ils vont continuer à échanger avec tous les pays du monde et d’europe pour tout ce qui est commercial et financier en appliquant leurs lois, leurs règles.
Mais grâce au brexit peuvent enfin appliquer une vrai politique de protectionnisme économique ou de refuser toutes les ingérences politiques, migratoires ou sociétales imposé par l’Union Européenne contre les pays de l’union européenne…

Les Brits ont ce quelque chose d’assez enviable qu’ils ont toujours chez leurs Elites politiques le désir de défendre leur nation coute que coute contre toutes les ingérences étrangères.

Solunne

J’avoue les envier notamment concernant les élites patriotiques ce qui n’existe pas (à quelques exceptions) en France.
C’est d’une tristesse la médiocrité de nos « élites » françaises.

c_planet

mon canal irrité.

zeebix

Il faut quand même tempérer tout ça et attendre d’avoir du recul pour voir si effectivement c’est bénéfique pour les anglais ou l’inverse, au bout de 7 jours de Brexit je pense qu’il est un peu tôt pour les féliciter…

carinae

Les plus fort … tout dépend du point de vue. Je rappelle qu’ils voulaient accéder au marché européen avec le minimum de conséquences pour eux. Résultat, ils ont fait des consessions. Les pêcheurs UK ne sont pas contents, les européens continueront a aller sur leur zone de pêche…Bref on nous a soulé avec ça pendant des années et au final…pas grand chose ne change. Sans compter qu’au départ une partie des chiffres avancés par les politiques anglais étaient totalement bidons… bref pas sur du tout qu’ils en soient la où ils le voulaient d’autant plus qu’au passage ils ont perdu des centaines de milliards d’actifs. Là où ça risque d’être rigolo c’est s’ils perdent l’Écosse…

nicgrover

Ingérence étrangère je n’en suis pas si sûr avec les services de l’oncle Sam bien implantés dans le pays… « Tempora » « Echelon » et autres…

CallMeLeDuc

Bien sur que tout ne sera pas rose et qu’on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir.
Je reconnais au moins le mérite aux Brits leur patriotisme et le désir d’être maîtres de leurs destin.

N’empêche que si on pèse le pour et le contre pour nous autres Français que nous apporte l’UE ?
Le Commerce ?
(On commerçait avec tous les pays d’europe bien avant l’€)

La finance ?
(elle se fout des frontières)

La liberté de circulation sans visa ?
(je suis jamais allé en allemagne ou ailleurs en europe depuis 20 ans, je préfère les pays plus exotiques…)

L’Europe parcequ’elle à été mal faite nous contraint plus à des règles et des lois de la cour de justice euro ou de la commission des droits de l’homme qu’elle nous apporte de bienfaits.
Et je ne parle même pas de Shengen qui est une vrai passoire migratoire.