Brexit : myCANAL désormais inaccessible depuis le Royaume-Uni

07 janvier 2021 à 19h06
23

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. Un événement qui entraîne de nombreuses répercussions, y compris chez les plateformes de contenus telles que myCANAL et qui pénalise les utilisateurs du service.

En sortant de l'Union européenne, le Royaume-Uni a également choisi de renoncer à la portabilité des services de contenu en ligne sur le territoire. De quoi s'agit-il ?

Plus de portabilité européenne

En vigueur depuis le 1er avril 2018, cette mesure facilite la vie des services de streaming et de leurs utilisateurs européens. En effet, elle permet à ces derniers de continuer à accéder à leurs contenus pendant leurs déplacements au sein de l'UE. Du côté des fournisseurs, s'ils sont obligés de proposer cette portabilité, ils n'ont pas à faire la demande d'une licence auprès de chacun des pays concernés. La réglementation bénéficierait ainsi à tout le monde.

Mais le Brexit, effectif depuis le début de l'année, exclut de fait le Royaume-Uni de cette disposition, ce qui devrait entraîner des modifications auprès de nombreuses plateformes. C'est le cas de myCANAL, qui a annoncé la fin de la portabilité européenne sur le sol britannique, en prenant soin d'énoncer les quatre territoires concernés : l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord.

La solution VPN ?

L'opérateur précise toutefois que la portabilité reste valable dans le reste de l'Union européenne, y compris en République d'Irlande, mais ne propose aucune option à ses utilisateurs qui souhaiteraient continuer à bénéficier de ses services depuis le Royaume-Uni.

Si vous en faites partie, il existe toutefois une solution, qui peut s'appliquer au-delà du seul territoire britannique. Vous pouvez en effet recourir à un VPN , qui vous permettra de contourner les restrictions géographiques des plateformes de contenus. Cependant, sur son site d'assistance , myCANAL interdit explicitement l'utilisation d'un tel logiciel, « pour des raisons de sécurité des contenus diffusés »…

Source : CANAL+ Assistance

Modifié le 07/01/2021 à 20h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
12
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un été de science-fiction : 5 films pour passer vos vacances dans le futur
Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Haut de page