Netflix cacherait désormais les contenus restreints géographiquement si vous utilisez un VPN

24 juin 2020 à 11h01
0

Mauvaise nouvelle pour les abonnés de Netflix qui utilisent un VPN afin de contourner des restrictions géographiques. La plateforme de SVoD est au courant et ça ne lui plaît pas. Désormais, certains programmes seront automatiquement masqués.

Jusqu’à présent, si vous recouriez à un VPN sur Netflix, tous les titres étaient visibles. En revanche, en cliquant dessus, vous étiez notifiés que le contenu n’était pas disponible avec ce type de connexion.

Netflix revoit sa politique

Dans les faits, Netflix vient d’assouplir sa politique de blocage des VPN. Depuis cinq ans, de nombreux utilisateurs de VPN ou de services proxy étaient en effet bloqués par la plateforme de streaming, suite à des inquiétudes (et plaintes) des détenteurs de droits d’auteur. La cause était, sans surprise, le contournement des restrictions géographiques.

Il existe néanmoins des personnes qui utilisent un VPN pour des raisons de sécurité ou de protection de leur vie privée, même sur Netflix. Cette catégorie souffrait donc, par effet ricochet, de la lutte menée contre celles et ceux qui souhaitent accéder à des séries limitées à d’autres catalogues.

Concrètement donc, les restrictions géographiques restent en place telle qu’elles sont. Les utilisateurs VPN, eux, ne sont plus sujets aux sanctions. La plateforme est toutefois intervenue pour masquer automatiquement le contenu qui ne serait pas disponible dans votre région. En d’autres termes, Netflix repère votre VPN et agit en conséquence.

Une mesure pas encore au point

Si la mesure a de quoi contenter les ayants droits, elle est encore perfectible. Comme le rapporte Technadu, plusieurs VPN ne sont toujours pas détectés par le service et peuvent continuer à accéder aux autres catalogues.

En outre, Netflix ne fait que dissimuler les titres aux utilisateurs de VPN, à l’heure actuelle. Par conséquent, vous pourrez encore parvenir au contenu caché en recourant à une URL directe.

Avec le confinement, Netflix a probablement dû être confronté à une hausse d’utilisateurs armés de VPN. En revanche, la plateforme n’a toujours pas souhaité communiquer officiellement à ce sujet.

Pour les personnes utilisant Netflix sans VPN, rassurez-vous : rien ne change au catalogue !

Modifié le 24/06/2020 à 11h03
14
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top