Shazam passe sous le pavillon d'Apple

le lundi 11 décembre 2017
Selon les sources de Recode, TechCrunch et Reuters au sein de Shazam, la start-up serait sur le point d'être rachetée par Apple. La firme de Palo Alto verrait dans Shazam un tremplin pour son service d'écoute de musique, Apple Music.

Shazam et Apple, un partenariat qui ne date pas d'hier


Shazam, la très populaire application d'identification d'œuvres musicales à partir de courts morceaux, serait devenue la propriété d'Apple. Selon Recode, TechCrunch et Reuters, chacun ayant sa propre source au sein de la firme, la vente aurait été signée le 8 décembre 2017 et devrait être dévoilée dans la journée du 11 décembre 2017.

Si la nouvelle en a surpris plus d'un, en prenant du recul, on est tenté de dire qu'il fallait s'y attendre. Des relations commerciales entre Apple et Shazam existent depuis au moins trois ans. Depuis septembre 2014 (et la sortie d'iOS 8), Siri, l'assistant personnel d'Apple, se sert en effet de la technologie de Shazam pour répondre aux demandes de type « Quelle est cette chanson ? ». Les propriétaires d'un iPhone n'ont même pas besoin d'installer Shazam pour l'utiliser. L'intérêt de cette intégration est évident pour Apple : aussitôt le morceau identifié, à côté de son auteur et son titre, Siri affiche le bouton « Acheter sur Apple Music ». Un achat sur dix sur Apple Music serait d'ailleurs le fait d'une redirection depuis Shazam ou Siri.

01f4000007221128-photo-shazam-tv.jpg


Apple aurait acheté Shazam peu cher


Selon Recode, au cours de son histoire, Shazam a levé l'équivalent de 120 millions d'euros auprès d'investisseurs comme Kleiner Perkins, DN Capital, IVP, ainsi que Sony Music, Universal Music et Access Industries (le propriétaire de Warner Music). La start-up a longtemps été déficitaire et ce n'est qu'en 2016 qu'elle a enregistré sa première année de bénéfices. Selon la source de Recode, Apple aurait acquis Shazam pour un prix très inférieur au montant de ses investissements, probablement pour une somme proche de 340 millions d'euros.

On ne sait pas encore ce que deviendront les partenariats de Shazam avec Snapchat et Spotify, ce dernier étant un concurrent direct d'Apple Music. Le succès de Spotify devrait d'ailleurs faire des envieux au sein des reponsables d'Apple Music : le service suédois revendique à ce jour 60 millions d'utilisateurs, alors qu'Apple n'en a que 27 millions.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36