Design de l’iPhone : Apple et Samsung à nouveau devant les tribunaux

Olivier Robillart
Publié le 11 octobre 2016 à 14h41
La bataille judiciaire opposant Apple et Samsung arrive devant la Cour suprême des Etats-Unis. Les deux marques s'opposent au sujet du design de l'iPhone, prétendument copié par le groupe sud-coréen.

Aux Etats-Unis, la Cour suprême doit se prononcer sur un nouveau cas épineux opposant Apple et Samsung. Le cas présenté concerne le design de l'iPhone que Samsung aurait copié à son concurrent américain. La firme sud-coréenne est donc accusée d'avoir utilisé sans autorisation certains brevets.

A la clé, Samsung risque de devoir régler une amende avoisinant les 400 millions de dollars. Mais la Cour suprême pourrait aller plus loin dans ses observations, en limitant la portée de certains brevets, en particulier lorsqu'il est question de design ou de qualificatifs artistiques. Par le passé, Samsung a été condamné pour avoir utilisé dans certains de ses smartphones des bords arrondis. La justice avait également pointé du doigt les pratiques du groupe en matière de pavé d'icônes carrés.

Le jugement de la Cour suprême sera rendu dans plusieurs mois. Chaque partie peut donc apporter ses propres arguments dans la balance. Toutefois, Samsung s'oppose à ce qu'une éventuelle amende prononcée à son encontre puisse être indexée sur la valeur totale d'un smartphone alors que l'éventuelle violation de brevet ne concerne que certaines parties du terminal.

08539178-photo-samsung-galaxy-note-7-5.jpg


A lire également

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.