Résultats Apple : un trimestre record porté par l'iPhone

28 janvier 2015 à 08h55
0
Carton plein pour Apple : la société annonce avoir enregistré un chiffre d'affaires record de 74,6 milliards de dollars sur le trimestre couvrant les fêtes de fin d'année, en hausse de près de 30% sur un an. L'iPhone est le principal catalyseur de cette croissance, soutenue par le marché chinois.

Apple aura largement dépassé les prévisions des analystes : la société a fait état mardi soir d'un chiffre d'affaires de 74,6 milliards de dollars pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2015, clos au 27 décembre dernier. En hausse de près de 30% sur un an, celui-ci est assorti d'un bénéfice net de 18 milliards de dollars, ramené à 3,06 dollars par action diluée, soit une performance supérieure de près de 50% à celle enregistrée un an plus tôt. Principaux moteurs de cette croissance ? L'iPhone et la Chine.

Sur ce trimestre de lancement des iPhone 6 et iPhone 6 Plus, Apple affirme avoir écoulé 74,5 millions de téléphones, à comparer aux 51 millions d'appareils vendus un an plus tôt. En volume, la progression se situe à 46%, mais elle grimpe à 57% si l'on regarde le chiffre d'affaires généré. A eux seuls, les quatre modèles d'iPhone disponibles auront permis à Apple d'enregistrer 51,18 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur le trimestre.

0258000007877323-photo-r-sultats-apple-q1-2015.jpg

Le prix de vente moyen constaté sur l'iPhone se situe désormais à 687 dollars, alors qu'il était à 636 dollars un an plus tôt : un effet que l'on peut vraisemblablement attribuer à l'iPhone 6 Plus, vendu 100 dollars plus cher que l'iPhone 6 à capacité équivalente.

L'iPhone caracole en tête mais l'iPad recule

Le constat se révèle moins glorieux du côté des tablettes iPad, dont les ventes reculent de 18% en volume (22% en valeur), avec tout de même 21,42 millions d'appareils vendus sur la période. Le ralentissement des ventes amorcé il y a un an se poursuit donc, faute sans doute d'un renouvellement suffisamment attractif sur un marché déjà bien balisé, qui se voit désormais concurrencé par des téléphones à plus grande diagonale d'écran. Du côté des ordinateurs Mac, Apple annonce 5,519 millions d'unités vendues (+14% sur un an), pour un chiffre d'affaires de 6,944 milliards de dollars (+9%). Les baladeurs iPod disparaissent quant à eux du décompte officiel, relégués avec les autres activités de moindre importance (accessoires, Apple TV...).

La division Services, qui englobe toute la distribution numérique associée à iTunes ainsi que les nouvelles lignes de revenus comme Apple Pay, affiche quant à elle 9% de progression sur un an, avec un chiffre d'affaires ressortant à 4,8 milliards de dollars.

Apple numéro 1 des smartphones en Chine

Apple réalise sur la période 65% de ses ventes à l'international. La progression se révèle significative sur toutes les zones géographiques mais la Chine explose littéralement, avec un chiffre d'affaires en hausse de 70% sur un an, qui conduit l'Empire du Milieu à peser presque aussi lourd que l'Europe dans les comptes. Les analystes de Canalys attribuent une bonne part de cette croissance au succès sans précédent enregistré par les iPhone 6 et 6 Plus, qui auraient ravi sur le trimestre la première place du marché des smartphones en termes de nombre d'unités vendus, devant Xiaomi, Samsung et Huawei, dont les terminaux sont pourtant beaucoup plus accessibles en termes de prix.

0258000007877321-photo-r-sultats-apple-q1-2015.jpg

La firme reste toutefois prudente quant au deuxième trimestre de son exercice, tablant sur un chiffre d'affaires prévisionnel compris entre 52 milliards et 55 milliards de dollars.

Sur le sujet, lire aussi :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Il va pleuvoir des radars tourelles, avec 1 200 installations supplémentaires d'ici 2020
Traçage numérique : Emmanuel Macron officialise l'arrivée prochaine d'une application
Porn : Macron veut
Trop chers, pas assez autonomes, les véhicules électriques n'intéressent qu'un français sur dix
Radars tourelles : on les croyait indestructibles, ils ne résistent pourtant pas à la colère de citoyens
Amazon suspend provisoirement l'activité de ses centres de distribution français
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le nucléaire provoque-t-il moins de morts que le solaire ou l’éolien ?
Convention citoyenne pour le climat : les propositions phares retenues, et leur avenir
Émissions de CO2 : l'Assemblée nationale vote l'augmentation du malus à 20 000 euros
scroll top