Apple contre le Sida : grosse campagne de dons pour la journée mondiale 2014

Par
Le 24 novembre 2014
 0
Plus philanthrope que jamais, Apple s'apprête à faire un don significatif en faveur de la lutte contre le Sida, par le biais d'une campagne de collecte sur l'App Store et l'Apple Store.

Apple a annoncé aujourd'hui le lancement de la plus importante action caritative de son histoire. À l'occasion de l'édition 2014 de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, la société met en place deux opérations spéciales qui génèreront des dons au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

07771991-photo-logo-apple-red.jpg

Des dons versés pour l'achat d'applications iOS et de matériel Apple


La firme de Cupertino étend pour ce faire sa contribution au programme Product RED, initié notamment par Bono, chanteur et leader du groupe de musique U2. Apple et des éditeurs populaires lancent principalement « Apps pour RED », une section dédiée de l'App Store avec 25 applications comportant des contenus spécifiques.

Les recettes enregistrées entre ce 24 novembre et le 7 décembre seront directement reversées au Fonds. Certaines applications sont payantes, d'autres gratuites, avec des achats intégrés (In-App). Citons tout particulièrement l'application pédagogique Le corps humain qui accueille un chapitre optionnel consacré au système immunitaire.

Le vendredi 28 novembre et le lundi 1er décembre -- les fameux Black Friday et Cyber Monday, pendant lesquels les américains achètent leurs cadeaux pour les fêtes de fin d'année -- Apple étendra à tous ses produits ses contributions au programme de lutte contre le VIH. Il fera don d'un pourcentage, malheureusement non précisé, des ventes effectuées sur l'Apple Store en ligne et en magasin ces jours-là. Habituellement seuls quelques produits spécifiques, tels que des étuis pour iPhone et iPad, ou des iPod de couleur rouge, sont concernés (mais tout au long de l'année).

Apple plus généreux depuis la nomination de Tim Cook


Même si Apple est l'un des principaux contributeurs du programme Red, auquel il a donné 75 des 275 millions de dollars récoltés en huit ans (soit 27 %), ce montant ne représente qu'une infime fraction des bénéficies de plusieurs milliards de dollars qu'il encaisse chaque trimestre. À titre de comparaison, dernièrement Paul Allen à lui seul a fait un don personnel de 100 millions de dollars pour la lutte contre Ebola.

Apple n'avait pas la réputation d'être une société très généreuse sur le plan social, sous l'ère Steve Jobs, mais son nouveau PDG Tim Cook fait preuve de plus d'altruisme depuis sa nomination en 2011. Le fabricant a récemment pris de nouvelles mesures environnementales, puis Tim Cook a soutenu la cause homosexuelle.

0190000007771993-photo-apps-pour-red-apple.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top