Apple échange gratuitement des chargeurs d'iPhone jugés dangereux

13 juin 2014 à 17h14
0
Les chargeurs tiers ou contrefaits ne sont pas les seuls à inquiéter Apple. Le fabricant a effectivement lancé aujourd'hui un programme d'échange portant sur ses propres adaptateurs secteur.

0000011807433345-photo-adaptateur-secteur-usb-5-w-apple.jpg

Sur son site Internet, Apple a révélé ce matin avoir découvert que « dans certains cas rares », l'adaptateur secteur USB européen de 5 W pouvait surchauffer et « poser des problèmes de sécurité ». Au point de déclencher un incendie ? L'histoire ne le dit pas.

Ce sont les adaptateurs portant la référence « model A1300 » qui sont concernés. Ils accompagnaient les iPhone 3GS, iPhone 4 et iPhone 4S vendus entre octobre 2009 et septembre 2012, et étaient vendus séparément en tant qu'accessoire. Considérant qu'Apple écoule plus ou moins 30 millions d'iPhone par trimestre depuis quelques années, on peut raisonnablement penser qu'il y a plusieurs dizaines de millions d'adaptateurs affectés dans la nature.

Apple invite tous les clients concernés à se rendre dans un Apple Store, dans un centre de services agréé Apple ou à partir du 18 juin dans le magasin d'un opérateur de téléphonie mobile.

Selon un technicien Apple Care que nous avons contacté, contrairement à ce qu'indique Apple sur son site Internet, il n'est pas nécessaire d'apporter son iPhone pour en faire vérifier le numéro de série. Ceux qui auraient des adaptateurs affectés mais plus les iPhone qui les accompagnaient, et surtout ceux qui ont acheté des adaptateurs supplémentaires, peuvent donc obtenir un échange.

0118000007433347-photo-adaptateur-secteur-usb-5-w-apple-model-a1300.jpg
0118000007433349-photo-adaptateur-secteur-usb-5-w-apple-model-a1400.jpg
Le Model A1300 est affecté, mais pas le Model A1400


Publication initiale le 13/06/2014 à 17 h 14


Mise à jour le 16/06/2014 à 16 h 52


Selon nos constatations, au moins certains Apple Store réclament le numéro de série d'un iPhone dans le cadre du programme d'échange, contrairement à ce qui nous a été annoncé. Deux adaptateurs seraient pris en charge par iPhone.

L'histoire ne dit pas ce qu'il advient des adaptateurs optionnels supplémentaires qu'ont pu acheter certains consommateurs, pour d'autres appareils notamment. L'adaptateur est effectivement indiqué pour de nombreux iPod d'hier et d'aujourd'hui.

Articles relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet