Affaire des ebooks : Apple veut faire remplacer son observateur

08 janvier 2014 à 12h12
0
Les tensions entre Apple et l'observateur chargé de surveiller les pratiques de l'entreprise en matière de livres électroniques ne cessent d'augmenter : l'entreprise cherche désormais à pousser Michael Bromwich vers la sortie, l'accusant d'avoir une dent contre elle.

00FA000004864954-photo-ibooks-sq-logo.jpg
On savait que les rapports entre Apple et son observateur Michael Bromwich étaient particulièrement houleux, mais le point de rupture semble atteint : mardi, la firme de Cupertino a déposé une requête auprès de la juge Denise Cote à Manhattan, pour ne plus avoir à travailler avec lui. Concrètement, Apple reproche à Michael Bromwich d'avoir « montré un parti pris contre l'entreprise » rapporte Reuters.

La société reproche à son observateur de tenir des propos « inappropriés » à l'égard de l'entreprise, de dépasser les limites de sa mission et, accessoirement, de lui coûter beaucoup d'argent - Apple est en effet chargé de rémunérer l'avocat et son assistant, à des tarifs respectifs de 1100 et 1025 dollars de l'heure.

De son côté, Michael Bromwich n'a pas encore réagi à ce nouveau rebondissement, mais l'avocat pointait du doigt la semaine dernière ses problèmes de communication avec Apple, qui l'empêcherait dès le premier jour de sa mission d'accéder à certains documents financiers ainsi qu'aux dirigeants de la firme, vraisemblablement difficiles à rencontrer. Autant de constats qui l'empêcheraient de faire son travail correctement, et contribueraient à rendre cette collaboration explosive.

Apple cherche donc aujourd'hui à mettre un terme à cette relation compliquée, déjà mise en avant par la firme début décembre. Si la juge Denise Cote décidait de mettre Michael Bromwich de côté, cela ne stopperait cependant pas l'observation d'Apple, qui a été décidée en juillet dernier et doit durer deux ans. La firme de Cupertino devra donc normalement être sous surveillance jusqu'en octobre 2015, que ce soit, ou non, par Michael Bromwich.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top