Apple : une usine en Arizona pour produire plus aux Etats-Unis

Par
Le 05 novembre 2013
 0
Apple a annoncé mardi son intention de construire une nouvelle usine de composant aux Etats-Unis, en Arizona. 2 000 emplois seront créés pour l'occasion.

00fa000003333192-photo-apple-logo.jpg
La firme de Cupertino confirme sa volonté de recentrer une partie de sa production aux Etats-Unis : Apple a ainsi annoncé la mise en chantier d'une usine à Mesa, en Arizona, qui emploiera 700 personnes et créera 1300 emplois dans la construction et la gestion. « Cette nouvelle usine va fabriquer des composants pour les produits Apple et fonctionnera à 100% à base d'énergie renouvelable dès le premier jour » explique un communiqué publié par l'entreprise.

L'usine sera alimentée par l'énergie solaire, ce qui sous-entend qu'une infrastructure à base de panneaux photovoltaïques sera mise en place en marge de la construction du bâtiment. Pour l'Etat de l'Arizona, c'est une aubaine : « Apple est sans conteste l'une des entreprises les plus innovantes au monde et je suis ravis de les accueillir » a déclaré le gouverneur local, Jan Brewer. « Leur investissement dans les énergies renouvelables permettra de rendre notre installation électrique plus écologique, et la création de nouvelles sources d'énergie solaire et géothermiques importantes pour l'Etat. »

Apple a également annoncé la mise en place d'un partenariat avec la firme américaine GT Advanced Technologies (GTAT), qui sera en charge de lui fournir le saphir utilisé dans certains de ses composants, comme dans le capteur d'empreintes digitales de l'iPhone 5S.

La démarche d'Apple de localiser une partie de sa production aux USA fait écho aux critiques émises par les observateurs, vis-à-vis d'une production majoritairement située en Chine. En décembre 2012, l'entreprise avait expliqué vouloir produire une partie de ses produits au sein de sa mère patrie dès 2013, par le biais de partenaires américains : Flextronics était récemment évoqué comme la première firme de ce programme, en vue de la production du nouveau Mac Pro dans son usine du Texas.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top