Apple compte produire une partie des Mac aux USA dès 2013

06 décembre 2012 à 18h39
0
Le PDG d'Apple Tim Cook a déclaré jeudi les intentions de la firme de rapatrier une partie de la production des Mac aux Etats-Unis depuis la Chine, où ils sont actuellement assemblés. Apple n'effectuera pas le travail lui-même, mais passera par des partenaires américains.

00FA000005510395-photo-macbook-pro-13-pouces-retina.jpg
Dans un entretien accordé à Businessweek, Tim Cook, PDG d'Apple, a expliqué que l'entreprise compte investir plus de 100 millions de dollars pour permettre l'assemblage de produits de la firme aux Etats-Unis. Une partie des composants sera également produit aux USA : c'est déjà le cas de certains éléments des iPad et des iPhone, dont les processeurs viennent du Texas - mais sont quand même fabriqués par Samsung.

Néanmoins, l'annonce de Tim Cook ne porte pas sur les produits mobiles, mais sur les ordinateurs de la firme. De fait, c'est l'une des gammes de Mac qui devrait être assemblée aux Etats-Unis dès 2013. « Ca ne signifie pas que Apple va les construire lui-même. Nous allons travailler avec des gens auprès desquels investir notre argent » a expliqué le PDG de l'entreprise.

Chez NBC, Tim Cook a expliqué que cette démarche ne pouvait être que partielle, et que ce n'est pas une question d'argent, mais « une question de compétences », puisque selon lui, les Américains seraient moins bien formés aux « processus d'assemblages modernes » que dans d'autres pays. Comme en Chine, donc.

Hasard ou coïncidence, Foxconn, l'un des partenaires principaux d'Apple en ce qui concerne l'assemblage de ses produits, chercherait actuellement à se développer aux Etats-Unis. L'entreprise taïwanaise, qui fait fréquemment parler d'elle pour des conditions de travail peu glorieuses dans ses usines chinoises, estime en effet que les Américains souhaitent disposer de produits fabriqués aux Etats-Unis. Foxconn dispose déjà d'antennes aux USA, notamment en Californie et au Texas.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Brave bloque déjà FLoC, le descendant des cookies tiers de Google
Comment choisir votre téléviseur ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Qu'est ce que le réseau Tor ? Est-il infaillible ?
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision accidentelle en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Haut de page