Prix des ebooks : la justice américaine met Apple en observation pour deux ans

0
Un juge américain a nommé mercredi un observateur qui aura pour objectif de surveiller les pratiques d'Apple sur le marché du livre électronique, durant une période de 2 ans.

00FA000004864954-photo-ibooks-sq-logo.jpg
La juge américaine Denise Cote, qui gère depuis ses débuts le dossier opposant Apple et la justice américaine concernant l'affaire d'entente sur les prix des livres électroniques, vient de nommer un observateur dans le cadre de l'affaire. L'ancien procureur adjoint et inspecteur général Michael Bromwich vient de se voir chargé de garder un œil sur les pratiques d'Apple, concernant ses activités autour des ebooks, durant les deux prochaines années.

Cette décision n'est pas étonnante, puisqu'elle avait été suggérée par le DOJ en août dernier, quelques semaines après la condamnation de la firme de Cupertino pour entente sur les prix. Michael Bromwich va travailler avec Apple pour s'assurer que les pratiques de l'entreprise sont conformes avec les lois antitrusts américaines : sur la question des livres électroniques, la firme va devoir revoir le fonctionnement de sa plateforme de vente, et doit tirer un trait sur son désormais célèbre modèle d'agence, qui permettait aux éditeurs de fixer eux-mêmes les tarifs des ouvrages chez Apple, tout en empêchant la concurrence de proposer des tarifs plus intéressants.

CNET fait remarquer que cet audit de 2 ans dure moins longtemps que celui imposé à la plupart des éditeurs cités dans l'affaire, qui devront rendre des comptes durant 5 ans à un observateur extérieur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ubuntu 13.10 est disponible au téléchargement
Teads lève 4 millions d'euros pour sa plateforme de pub vidéo
Solemate Max : une nouvelle enceinte portable chez Jabra
Radiofréquences : le gouvernement ne se prononce pas sur les effets sanitaires
K’1, une clé USB minuscule mais à grande capacité
Mission très haut débit : de la 4G pour l'Internet fixe en zone rurale ?
TAFTA : Nicole Bricq saisit le CNNum pour affiner la position française
DAVFI, nouvel acteur français de la sécurité, avance ses pions
Windows 8.1 est disponible au téléchargement
Twitter recrute un dirigeant de Google pour la publicité
Haut de page