Après l'affaire Izneo, Apple censure un auteur de comics dans l'App Store (màj)

le 11 avril 2013 à 09h49
0
Mise à jour : Comixology, qui édite plusieurs applications de distribution de comics sur iOS, a réagi à la polémique suscitée par l'absence de Saga #12 sur son service. La plateforme explique sur son blog que la décision de ne pas proposer la bande dessinée dans son catalogue n'était pas une décision directe d'Apple, mais la sienne : « En tant que partenaire d'Apple, nous avons l'obligation de respecter ses politiques concernant les applications et les ebooks proposés dans les applications. Sur la base de notre compréhension de son règlement, nous avons estimé que Saga #12 ne correspondait pas à ce dernier, et nous ne l'avons pas mis à disposition mercredi. » Comixology s'est alors contenté d'indiquer à l'auteur de la série que le douzième numéro ne serait pas proposé au format numérique sur iOS car il enfreignait le règlement d'Apple.

Néanmoins, face à l'ampleur de la polémique, notamment concernant les accusations d'homophobie à l'égard d'Apple, Comixology s'est penché plus concrètement sur le problème, et a contacté la firme de Cupertino qui n'a pas émis d'objection à ce que Saga #12 soit publié. « Nous nous sommes trompés » admet le service, qui annonce que la bande dessinée au cœur de ce débat sera prochainement mise en ligne dans son application iOS, et a fait ses excuses à l'auteur Brian K. Vaughan, à la dessinatrice Fiona Staples et à l'éditeur Image Comics.

Publication initiale : 10 avril 2013, 10h24.


Quelques jours seulement après la suppression imposée de 1 500 bandes dessinées proposée dans l'application Izneo sur iOS, Apple semble continuer sa croisade contre les BD qu'il juge inappropriées sur sa plateforme. L'entreprise vient en effet de censurer le dernier numéro de la série américaine Saga, qui ne pourra pas être vendue via aucune application de l'App Store.

00FA000005899370-photo-brian-k-vaughan-saga.jpg
Mardi, Brian K. Vaughan, auteur notamment connu dans l'Hexagone pour sa série Y : The Last Man, annonçait via un communiqué que le chapitre 12 de sa nouvelle série, Saga, venait d'être interdit sur l'App Store par Apple. La raison s'avère être la même que celle qui a motivé l'entreprise à demander, il y a peu, au distributeur Izneo de faire le ménage dans son application : contenu pornographique.

Le nouveau chapitre de Saga comporte, de l'aveu de son auteur, « deux vignettes de sexe gay de la taille d'un timbre-poste », ce qui a entraîné selon lui la censure de la firme de Cupertino. « A cause de ces deux vignettes, Apple vient d'interdire la vente, mercredi, de Saga n°12 dans n'importe quelle application iOS » explique Vaughan, dont le travail est notamment proposé habituellement via l'application Comixology.

L'auteur est bien évidemment en colère, et estime d'ailleurs n'avoir jamais caché la nature son œuvre : « Je pense qu'il était assez clair, dès la première page de notre premier numéro, que Saga est une série qui s'adresse à un public averti » explique-t-il. Pour lui, le fait qu'Apple ne prenne ce genre de mesure qu'à partir du douzième chapitre est non seulement injustifié, mais s'avère bien évidemment pénalisant pour les lecteurs qui ont pris l'habitude, depuis un an, de suivre les publications au format numérique.

Image Comics, l'éditeur de Saga, donne quelques alternatives d'achat du titre : outre la possibilité de le trouver en papier chez les libraires spécialisés, Image proposera mercredi en fin d'après-midi le numéro en téléchargement direct depuis son site Web. Et, Paradoxalement, l'éditeur estime que Saga #12 devrait être disponible via l'iBookstore d'Apple, « qui autorise parfois des contenus plus adultes que sur l'App Store ».

Cette nouvelle décision de censure de la part d'Apple pourrait laisser entendre que l'entreprise compte s'intéresser de plus près aux bandes dessinées proposées au sein des applications distribuées sur l'App Store. Certains auteurs doivent trembler...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Apple
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Malgré des AirPods 2 peu novateurs, Apple maintient son avance sur le marché des écouteurs sans-fil
Les Etats-Unis auraient implanté des
L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
Mazda ne veut plus d'écrans tactiles dans ses véhicules
Une nouvelle Nvidia Shield aperçue dans la console développeur de Google Play
OnePlus 7 Pro : l'édition limitée Almond disponible le 25 juin
Dark mode auto, lazy loading, paywalls : la liste des fonctionnalités de Chrome 76 s'allonge
Microsoft brevète un stylet transformable en oreillette
Apple : de nouveaux MacBook (Air, Pro...) d'ici la fin d'année
scroll top