Après l'affaire Izneo, Apple censure un auteur de comics dans l'App Store (màj)

11 avril 2013 à 09h49
0
Mise à jour : Comixology, qui édite plusieurs applications de distribution de comics sur iOS, a réagi à la polémique suscitée par l'absence de Saga #12 sur son service. La plateforme explique sur son blog que la décision de ne pas proposer la bande dessinée dans son catalogue n'était pas une décision directe d'Apple, mais la sienne : « En tant que partenaire d'Apple, nous avons l'obligation de respecter ses politiques concernant les applications et les ebooks proposés dans les applications. Sur la base de notre compréhension de son règlement, nous avons estimé que Saga #12 ne correspondait pas à ce dernier, et nous ne l'avons pas mis à disposition mercredi. » Comixology s'est alors contenté d'indiquer à l'auteur de la série que le douzième numéro ne serait pas proposé au format numérique sur iOS car il enfreignait le règlement d'Apple.

Néanmoins, face à l'ampleur de la polémique, notamment concernant les accusations d'homophobie à l'égard d'Apple, Comixology s'est penché plus concrètement sur le problème, et a contacté la firme de Cupertino qui n'a pas émis d'objection à ce que Saga #12 soit publié. « Nous nous sommes trompés » admet le service, qui annonce que la bande dessinée au cœur de ce débat sera prochainement mise en ligne dans son application iOS, et a fait ses excuses à l'auteur Brian K. Vaughan, à la dessinatrice Fiona Staples et à l'éditeur Image Comics.

Publication initiale : 10 avril 2013, 10h24.


Quelques jours seulement après la suppression imposée de 1 500 bandes dessinées proposée dans l'application Izneo sur iOS, Apple semble continuer sa croisade contre les BD qu'il juge inappropriées sur sa plateforme. L'entreprise vient en effet de censurer le dernier numéro de la série américaine Saga, qui ne pourra pas être vendue via aucune application de l'App Store.

00FA000005899370-photo-brian-k-vaughan-saga.jpg
Mardi, Brian K. Vaughan, auteur notamment connu dans l'Hexagone pour sa série Y : The Last Man, annonçait via un communiqué que le chapitre 12 de sa nouvelle série, Saga, venait d'être interdit sur l'App Store par Apple. La raison s'avère être la même que celle qui a motivé l'entreprise à demander, il y a peu, au distributeur Izneo de faire le ménage dans son application : contenu pornographique.

Le nouveau chapitre de Saga comporte, de l'aveu de son auteur, « deux vignettes de sexe gay de la taille d'un timbre-poste », ce qui a entraîné selon lui la censure de la firme de Cupertino. « A cause de ces deux vignettes, Apple vient d'interdire la vente, mercredi, de Saga n°12 dans n'importe quelle application iOS » explique Vaughan, dont le travail est notamment proposé habituellement via l'application Comixology.

L'auteur est bien évidemment en colère, et estime d'ailleurs n'avoir jamais caché la nature son œuvre : « Je pense qu'il était assez clair, dès la première page de notre premier numéro, que Saga est une série qui s'adresse à un public averti » explique-t-il. Pour lui, le fait qu'Apple ne prenne ce genre de mesure qu'à partir du douzième chapitre est non seulement injustifié, mais s'avère bien évidemment pénalisant pour les lecteurs qui ont pris l'habitude, depuis un an, de suivre les publications au format numérique.

Image Comics, l'éditeur de Saga, donne quelques alternatives d'achat du titre : outre la possibilité de le trouver en papier chez les libraires spécialisés, Image proposera mercredi en fin d'après-midi le numéro en téléchargement direct depuis son site Web. Et, Paradoxalement, l'éditeur estime que Saga #12 devrait être disponible via l'iBookstore d'Apple, « qui autorise parfois des contenus plus adultes que sur l'App Store ».

Cette nouvelle décision de censure de la part d'Apple pourrait laisser entendre que l'entreprise compte s'intéresser de plus près aux bandes dessinées proposées au sein des applications distribuées sur l'App Store. Certains auteurs doivent trembler...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top