Foxconn gèle ses embauches, Apple chute en bourse

le 21 février 2013 à 08h12
0
L'action d'Apple a chuté de 2,4% mercredi après l'annonce de Foxconn évoquant un gel de ses embauches. L'assembleur taïwanais a rapidement démenti une baisse potentielle de production de l'iPhone 5.

00FA000003226538-photo-foxconn.jpg
Il en faut parfois peu pour qu'une action chute en bourse : un tweet suffit, mais également une annonce d'assembleur... Apple et Foxconn en ont fait les frais mercredi, lorsque le célèbre et controversé constructeur taïwanais a annoncé un gel des embauches dans ses usines chinoises. La situation n'était pas arrivée depuis 2009 : Foxconn, l'un des plus puissants assembleurs dans le secteur du high-tech, embauchait à la volée depuis plusieurs années. Pour les observateurs, il n'en a pas fallu plus pour tirer des conclusions finalement hâtives, incluant une baisse de production de l'iPhone 5 chez Foxconn, faisant du même coup baisser les besoins en personnel de la firme. De fil en aiguille, l'action Apple a baissé de 2,4% à la clôture de la bourse de New York mercredi.

Une situation qui a rapidement fait réagir Foxconn, qui a alors apporté des précisions : d'une part, les embauches ne sont gelées que jusqu'à la fin du mois de mars. D'autre part, cette situation s'explique par le fait que les ouvriers étant revenus à l'usine après les fêtes de Noël sont plus nombreux que les années précédentes : il est fréquent que les employés de la firme profitent de cette césure de fin d'année pour rentrer dans leur famille et ne pas revenir, ce qui ne fut pas le cas début 2013. De fait, la firme n'a pas de raison d'embaucher davantage.

Foxconn va donc très bien : la firme compte actuellement 1,4 million d'employés à travers le monde. L'autre information importante concerne la production de l'iPhone 5, qui ne faiblit pas : le dernier-né d'Apple en matière de smartphone a toujours posé problème en matière de fabrication, notamment en raison de sa coque, trop facile à rayer. Mais Foxconn ne baisse pas les bras.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Apple Apple
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Voiture électrique : quelles aides à l'achat et incitations dans les pays de l'UE ?
Huawei banni : les revenus d'AMD plus impactés encore que ceux de Microsoft
En toute discrétion, les Apple Store vendent désormais des moniteurs LG UltraFine 23,7
Huawei :
From Software devrait annoncer un jeu avec avec George R.R. Martin à l'E3 2019
La RTX 2070 gagnerait des parts de marché plus rapidement que la GTX 1080 en son temps
Déclaration de revenus 2019 : n'oubliez pas de déclarer vos gains en cryptomonnaies !
Test Google Pixel 3a : le roi de la photo à moins de 400€
Instagram : les données de 6 millions d'influenceurs exposées
Nintendo compterait aussi sur le cloud de Microsoft pour propulser son service de streaming
scroll top