🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Apple perd le contrôle de la marque "iPhone" au Brésil

01 juin 2018 à 15h36
0
Comme pressenti, Apple vient de perdre le contrôle du nom « iPhone » pour désigner ses smartphones au Brésil. Une entreprise locale, Gradiente Eletronica, détient les droits du terme dans le pays. La firme de Cupertino compterait faire appel de la décision.

00FA000005701792-photo-iphone-gradiente.jpg
En 2000, soit 7 ans avant la sortie du premier smartphone d'Apple, l'entreprise brésilienne Gradiente Eletronica déposait le terme « iphone » dans son pays. Une situation devenue problématique pour la société américaine lorsque Gradiente s'est décidé à sortir, en décembre dernier, un smartphone Android baptisé iphone au Brésil. Dès lors, l'entreprise a revendiqué la paternité de la marque.

Mercredi, l'Institut de la propriété intellectuelle du Brésil a donné raison à Gradiente Eletronica. Une situation qui ne signifie cependant pas que la firme de Cupertino ne pourra plus commercialiser ses terminaux sous le nom iPhone au Brésil : pour l'heure, Apple peut toujours vendre ses iPhone dans le pays, mais Gradiente peut attaquer l'entreprise en justice pour faire valoir ses droits et réclamer l'exclusivité du nom. En d'autres termes, Apple se retrouve avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête au Brésil, pays le plus prospère pour les technologies mobiles en Amérique du sud.

Paradoxalement, cette décision ne cible que les smartphones, ce qui signifie qu'Apple garde l'autorisation d'utiliser le nom iPhone pour ses accessoires, sans avoir de comptes à rendre à Gradiente.

La firme de Cupertino n'a pas fait de commentaire, mais l' l'Institut de la propriété intellectuelle du Brésil croit savoir que l'entreprise cherche des recours pour faire appel de cette décision. L'autre option pourrait inclure une redevance à verser à Gradiente.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page