Apple Store : une grève "sûre à 90%" vendredi à Paris

20 septembre 2012 à 13h19
0
La réunion qui s'est tenue mercredi entre les représentants du personnel des Apple Store français et Apple Retail France n'a pas tenu ses promesses : la grève menace donc plus que jamais dans les boutiques de la firme, tout du moins dans les antennes parisiennes où elle serait sûre « à 90% » selon un employé présent lors de la rencontre.

0096000000667646-photo-logo-apple.jpg
Désignée comme « la réunion de la dernière chance » pour tenter d'enrayer les menaces de grève au sein des Apple Store à l'occasion de la sortie de l'iPhone 5, la rencontre qui s'est tenue mercredi entre les représentants syndicaux du personnel et la direction d'Apple Retail France n'a pas tenu ses promesses. Selon des informations relayées par différentes sources, la direction n'aurait pas répondu à toutes les attentes des salariés, notamment sur la question du treizième mois et de l'intéressement.

« La grève aura bien lieu tant les employés sont déçus des faibles propositions de la direction » explique un employé présent à la réunion au Huffington Post. Il estime que cette affirmation est « sûre à 90% » tandis qu'une ultime rencontre devrait avoir lieu jeudi après-midi.

Nos confrères de MacGeneration rapportent quant à eux que seul le syndicat Sud « a pris le parti de passer à l'action », tandis que la CFTC (le C.I.D.R.E) est de son côté plus mesurée. Dans un document envoyé par le syndicat aux employés récupéré par nos soins, ce dernier explique avoir « envoyé des bracelets dans tous les store » . « Toutefois, le C.I.D.R.E. souhaite que cette question se règle en interne et que personne ne joue la sur-médiatisation ou la mobilisation à tout prix au risque de rompre le dialogue » ajoute le document. Ce dernier précise également la proposition d'Apple Retail France, qui inclut des tickets restaurants de 8,5 euros payés à 60% par Apple et une augmentation importante du budget du CE. « 13e mois et intéressement ne peuvent pas être mis en place à court terme mais Apple n'est pas fermé sur la question » souligne également le C.I.D.R.E.

De son côté, le syndicat Sud est nettement plus vindicatif : « La direction se moque de nous et offre un lot de consolation avec 8 € de titre repas (...) La négociation a été dure pour n'obtenir presque rien c'est inacceptable. » déclare un document interne relayé par La Tribune. Le Sud appelle donc à la grève, et à une manifestation à Opéra vendredi dès 8 heures du matin, heure exceptionnelle d'ouverture de l'Apple Store pour la sortie de l'iPhone 5. « Il y a un certain nombre de salariés du Louvre et des stores parisiens qui nous rejoindrons directement à Opéra » assure le syndicat.

La sortie du nouveau terminal d'Apple pourrait donc être perturbé demain à l'Apple Store d'Opéra : au téléphone, les employés du magasin se veulent cependant rassurants en expliquant aux clients qu'il n'y aura aucun problème, et qu'il sera possible d'acheter un iPhone 5 dès 8 heures du matin.

Si la boutique du Carrousel du Louvre pourrait également être touchée - celle de La Défense n'a pas reçu d'appel à la grève - en Province, il semblerait que l'impact soit moindre : une partie des revendications porte en effet sur les salaires, identiques à Paris et en Province, alors que le niveau de vie est différent. Un point bloquant principalement pour les employés de la capitale. Le bracelet vert devrait néanmoins être porté par de nombreux employés vendredi dans toute la France.

Nous mettrons cet article à jour si d'éventuels rebondissements survenaient dans la journée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top