Windows fait son retour sur les Mac Silicon, voilà comment

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 février 2023 à 16h45
28
© Parallels
© Parallels

Windows 11 fait son entrée sur les Mac et MacBook équipés de puces M1 et M2. Comment ? Par le biais de l'outil de virtualisation Parallels for Mac, désormais compatible avec les processeurs Apple Silicon.

Après des mois d'attente, et une part d'incertitude, Parallels for Mac prend désormais en charge Windows 11 Pro sur les machines dotées de puces Apple Silicon. Une nouveauté que l'on doit en bonne partie à Microsoft.

Microsoft donne son feu vert

Le géant de Redmond a, en effet, officiellement autorisé Parallels à exploiter la version ARM de Windows 11 Pro et Enterprise pour son application de virtualisation. Un prérequis indispensable pour que l'application puisse être proposée sur les iMac, Mac et MacBook équipés de processeurs Apple M1 et M2.

Dans ses notes explicatives, Microsoft confirme en effet qu'il est à présent possible de « diffuser en toute sécurité votre expérience de Windows 11 complète et personnalisée sur de nombreux appareils, y compris des ordinateurs Mac conçus avec des processeurs de la série M ». La firme précise que Parallels Desktop est compatible avec cette fonction, au même titre que son offre Windows 365.

Windows 11 Pro sur un Mac M1 ou M2… c'est maintenant possible

Attention toutefois, Microsoft indique quelques limitations « La version ARM de Windows 11 présente des limitations qui peuvent avoir un impact sur votre capacité à utiliser différents types de matériel, de jeux et d’applications, y compris ceux qui s’appuient sur DirectX 12 ou OpenGL3.3 ou version ultérieure.  », lit-on. En clair, il sera notamment impossible de lancer une machine virtuelle depuis Windows 11 ARM via Parallels Dektop. Logique : il s'agit déjà d'une solution de virtualisation.

Pour rappel, Parallels pour Mac n'est pas un outil gratuit. Pour l'utiliser, il faut préalablement payer une licence allant de 70 euros (pour une simple mise à niveau vers la dernière version), à 100 euros (pour une nouvelle licence).

Source : MacRumors

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

Sodium
Intéressant, mais cela ne permet malheureusement toujours pas de se débarrasser définitivement de MacOS.
Chado
Pourquoi voudriez vous faire cela ?<br /> Avoir une architecture APPLE avec un OS Microsoft.
Stellvia
C’est plutôt windows que j’aimerais me débarasser perso. Y a vraiment que les jeux qui donnent un point a windows.
Marc.Mitrani
Je dois avouer que je ne vous comprends pas. Il est très simple de se « débarrasser définitivement de MacOS » : il suffit d’acheter un PC et c’est fait !
MattS32
Logique : il s’agit déjà d’une solution de virtualisation.<br /> C’est pas forcément si logique et évident que ça, et c’est bien pour ça que Microsoft prend la peine de préciser que ce n’est pas possible : ça fait des années que sur PC on peut mettre des VM dans des VM… Et en particulier, c’est possible avec Windows 365 (des VM Windows hébergées par Microsoft, avec la possibilité de faire tourner d’autres VM dedans).<br /> De fait, quand toutes les fonctionnalités de sécurité modernes de Windows sont activées, le Windows « hôte » est en fait déjà une VM Hyper-V, donc dès qu’on y fait tourner une VM on a en fait une VM dans une VM…
TotO
J’utilise Windows 11 avec un Macbook M1 Pro et Parallel Desktop depuis un an, ça fonctionne très bien et ça permet même d’utiliser les softs x86 en 32-bit dessus, c’est plutôt impresionnant que ça se fasse en toute transparence. Quel est finalement l’intérêt de cette version « pro » ?
KlingonBrain
Pourquoi voudriez vous faire cela ?<br /> Avoir une architecture APPLE avec un OS Microsoft.<br /> Parce qu’on devrait avoir la possibilité de choisir son OS, quel que soit la marque du matériel que l’on choisit.
fg03
Le Monsieur n’avait visiblement pas toutes les lumières allumées là-haut… probablement à cause des économies d’énergie qu’il faut faire.<br /> Bref, dommage, du moins j’espère que Clubic fera une news avec un bench des applis sous Parallels. Perso je jouais à Diablo 3 sous MacOS M1 sabns problème mais comme Diablo 4 n’est pas prévu de tourner sur Apple Silicon… il restera cette option<br /> A voir les benchs et à comparer avec Diablo 3 qui tourne très bien en émulation Rosetta2 sur un MBA M1 premier prix (8Go de RAM)… pas sûr que ça soit la même avec Parallels
LeChien
Ça fonctionne très bien avec vmware player (personnal édition, donc gratuite). Nul besoin de payer une licence //
LeChien
Je doute pour D4 en VM win11 arm sur M1.<br /> Déjà D3 via rosetta sur un M1 pro, ça tourne mais ça chauffe et il convient de baisser la qualité pour être fluide.
info01
Heu non…<br /> Perso j’ai acheté un iPad pro, plus grosse erreur de ma vie, on sait rien faire sur les OS Apple… j’aurais vraiment du acheter une surface à la place!
Highmac
Et un crayon avec du papier ?<br /> C’est le plus facile à utiliser.
Highmac
Ca fait 4 mois que j’utilise Parallels avec Windows 11 sur mon Mac Mini M1 : C’est fluide et ça fait le boulot.
boboss29200
@info01<br /> En fait chez Apple il y a une grande différence entre l’Ipad et le Mac (tablette et ordinateur classique). L’Ipad permets des tâches que ne fait pas le mac et inversement. Pour dessiner, pas mieux que l’Ipad (toutes tablettes confondues), par contre, Apple aura beau sortir tous les arguments possibles et imaginables, l’Ipad ne pourra jamais se substituer à un ordi de bureau (Mac ou PC) pour toutes les tâches. En fait je vois l’Ipad (pro, air ou classic) comme une seconde machine. D’ailleurs depuis quelques versions l’Ipad est devenu un accessoire du mac (second écran, permets le copier coller du mac à l’Ipad etc…) Pour bien des usages il sera suffisant (et largement car il ne manque pas d’applications et encore moins de puissance). La surface au contraire est un pc de bureau, au format tablette. Son défaut principal, Windows, qui n’est pas du tout optimisé pour une tablette, et donc on se retrouve avec un produit batard, qui n’est pas tout à fait une tablette, ni tout à fait un pc. Je ne dis pas que c’est un mauvais produit, mais pour le format tablette, IpadOs est vraiment pensé pour être controlé au doigts (et stylets). Manque à l’Ipad le portage des app pro d’Apple (Final Cut, Logic etc), un vrai gestionnaire de fichiers (il y a du mieux avec la V16 mais on est encore loin du Finder du mac). Donc en gros si tu n’as qu’un Ipad pro et que tu voulais faire des tâches que permettent un OS d’ordi, oui c’est limitatif.<br /> Sinon pour en revenir à la News, le portage de Windows est une bonne nouvelle pour les joueurs. Car à part le jeu, je ne vois plus aucun intérêt à utiliser cet OS quand on est passé sur mac…
boboss29200
Absurdité totale, Apple, depuis toujours, produit son matériel et son OS. Contrairement à Microsoft qui, depuis presque toujours (ça a changé avec les Surface) a toujours été dépendants du matériel produit par d’autres constructeurs.<br /> C’est 2 philosophies différentes. Si tu veux du matos Apple, tu as l’OS Apple, point. Sinon tu as des millions d’autres configurations disponibles (avec des os génériques comme windows, Linux, Android, etc)
xios666_1_1
Vous êtes pas un peu à la bourre ? J’ai la version Pro d’installé sur Parallels depuis mai 2022…<br /> Et ça fonctionne bien depuis le début.<br /> SCR-20230221-efp684×527 43.5 KB<br /> De plus avec la fonction « cohérence » on a Windows qui tourne en fond et les fenêtres et apps sont intégrées directement dans l’OS d’apple.
boboss29200
Pour avoir des bugs et des incompatibilités, au lieu d’une grande optimisation et une fluidité exemplaire bien sûr !
zeebix
Acheter un Mac pour y faire tourner Windows en OS principal c’est un peu idiot hein… autant acheter n’importe quelle autre machine qui fera ça très bien sans le prix d’un appareil Apple.
Sodium
Non, à l’heure actuel aucun CPU disponible sur laptop ne fait aussi bien que les puces M1/M2. En performances brutes, il y en a qui font mieux dans le haut de gamme, mais au prix d’une consommation et d’une chauffe beaucoup, beaucoup plus importante.
TotO
Une vieille rengaine plutôt utopique et dénuée de sens.
sshenron
Il n’y a pas de restriction ou sécurité particulière sur le bootloader des M1/2.<br /> Tu peux installer en bare metal un GNU Linux (asahilinux). Il ne tient qu’à Microsoft d’en faire autant.
MattS32
Sans collaboration d’Apple pour faire des drivers dignes de ce nom, Microsoft n’a absolument AUCUN intérêt à faire le boulot, puisque toutes les limitations (et on voit que pour l’instant avec asahlinux, la liste est longue, pas d’accélération graphique, pas d’USB3 sur les ports USB-C, pas de sortie vidéo à part sur le Mac Mini, pas de Bluetooth, pas de son intégré, pas de son du tout sur les machines M2, pas de webcam…) auront tendance à être mises sur le dos de Microsoft et donc à déprécier son image…
sshenron
Je pense qu’il n’y a pas les mêmes moyens et ressources derrière une distribution Linux et Windows.<br /> Je me dis que si Microsoft avait voulu le faire depuis le temps il l’aurait fait.
MattS32
Non. Une entreprise comme Microsoft ne s’amuse pas à écrire des pilotes pour du matériel non documenté par son constructeur. C’est à Apple de faire les drivers (comme elle le faisait d’ailleurs du temps de Bootcamp pour les quelques éléments non standard des Mac Intel), pas à Microsoft.
KlingonBrain
Et d’offrir une compatibilité Linux sans devoir passer par la rétroingénierie.<br /> Comment? C’est simplement pouvoir installer Windows, voire ChromeOS sur un Mac Apple silicon? Une « liberté » de changer de système commercial pour un autre et d’interopérabilité entre géants?<br /> Autant souhaiter un retour sur des cpu Intel. Ce qui ne risque pas d’arriver. Ni même pour les points suivants.<br /> C’est très simple, il faudrait à minima une loi européenne obligeant les constructeurs à documenter le matériel.<br /> Mais on pourrait aller plus loin avec des loi anti trust obligeant à la séparation des entités sur les métiers suivants : constructeurs, éditeurs d’os, éditeurs de logiciels applicatifs.
fg03
Perso j’ai un Macbook Air M1 config de base 8Go de RAM et 256 Go de SSD<br /> Et ça tourne nickel sur l’écran ou en sortie Thunderbolt sur un ecran externe 23 pouces en Full HD<br /> Et le MBA n’a pas de ventilo donc ca chauffe sans plus<br /> Donc je suis curieux de voir ce que donne l’émulation avec D4 par rapport à d’autres portables PC orienté ultrabook (polyvalent)
fg03
Normal du moins pas tant que çà. Apple a grugé son monde en collant le terme Pro aux iPAd… parce que ça reste un OS castré : iPadOS !<br /> On peut rien faire avec à part ce qui a été prévu pour.<br /> Et Apple rechigne à faire un hybride Macbook Air tactile comme il en existe dans le monde PC… surement peur que ça cannibalise d’autres segments !? Parce que ça solutionnerait pas mal de problèmes.
LeChien
M1 pro 16" résolution native, je parle obviously.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet