Puce "A6" : vers un divorce entre Apple et Samsung en 2012 ?

29 juin 2011 à 17h13
0
00FA000004088920-photo-processeur-apple-a5.jpg
Selon le journal chinois Commercial Times, Apple pourrait choisir de délaisser Samsung en tant que fabricant de sa prochaine génération de processeurs à destination de l'iPhone et de l'iPad. La bataille judiciaire entre les deux firmes pourrait, éventuellement, être la cause d'un tel changement.

C'est l'analyste Dan Heyler basé chez Merrill Lynch à Taipei qui a confié l'information au Commercial Times il y a quelques jours : Apple serait actuellement en contact avec le fabricant Taiwanese Semiconductor Manufacturing Corp en vue de la mise en production, l'année prochaine de la puce « A6 » destinée à équiper les prochains modèles d'iPhone et d'iPad.

Actuellement, c'est Samsung qui produit la puce A5 qui alimente l'iPad 2 - l'iPhone 4 fonctionnant quant à lui avec la génération précédente, l'A4 - et la rumeur d'un tel changement renvoie fatalement à la guerre des brevets que se mènent la firme sud-coréenne et Apple depuis la mi-avril. Néanmoins, Ars Technica souligne que cette rumeur n'est pas nouvelle, et que le nom de TSMC était déjà évoqué en début d'année, bien avant le début de la bataille judiciaire entre les deux entreprises. La production de l'A5 était cependant restée l'apanage de Samsung.

Pour l'A6, Apple envisagerait de passer à une gravure en 28nm, contre 45 actuellement pour l'A5, de sorte à en réduire la taille et la consommation d'énergie : dans cette optique, TSMC serait un bon candidat qui travaillerait justement en ce sens. L'intérêt d'Apple pourrait donc venir en premier lieu de ce point, avant d'avoir un rapport avec sa relation houleuse avec Samsung, qui fournit par ailleurs la firme de Cupertino en écrans LCD et mémoire flash.

L'autre élément que cette rumeur sous-entend concerne la période durant laquelle la puce A6 entrerait en production, c'est-à-dire dans le courant de l'année 2012. Cela signifie que si Apple venait à annoncer un nouveau modèle d'iPhone avant la fin de l'année, celui-ci embarquerait l'A5, et non une nouvelle génération de processeur.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet