Puce "A6" : vers un divorce entre Apple et Samsung en 2012 ?

29 juin 2011 à 17h13
0
00FA000004088920-photo-processeur-apple-a5.jpg
Selon le journal chinois Commercial Times, Apple pourrait choisir de délaisser Samsung en tant que fabricant de sa prochaine génération de processeurs à destination de l'iPhone et de l'iPad. La bataille judiciaire entre les deux firmes pourrait, éventuellement, être la cause d'un tel changement.

C'est l'analyste Dan Heyler basé chez Merrill Lynch à Taipei qui a confié l'information au Commercial Times il y a quelques jours : Apple serait actuellement en contact avec le fabricant Taiwanese Semiconductor Manufacturing Corp en vue de la mise en production, l'année prochaine de la puce « A6 » destinée à équiper les prochains modèles d'iPhone et d'iPad.

Actuellement, c'est Samsung qui produit la puce A5 qui alimente l'iPad 2 - l'iPhone 4 fonctionnant quant à lui avec la génération précédente, l'A4 - et la rumeur d'un tel changement renvoie fatalement à la guerre des brevets que se mènent la firme sud-coréenne et Apple depuis la mi-avril. Néanmoins, Ars Technica souligne que cette rumeur n'est pas nouvelle, et que le nom de TSMC était déjà évoqué en début d'année, bien avant le début de la bataille judiciaire entre les deux entreprises. La production de l'A5 était cependant restée l'apanage de Samsung.

Pour l'A6, Apple envisagerait de passer à une gravure en 28nm, contre 45 actuellement pour l'A5, de sorte à en réduire la taille et la consommation d'énergie : dans cette optique, TSMC serait un bon candidat qui travaillerait justement en ce sens. L'intérêt d'Apple pourrait donc venir en premier lieu de ce point, avant d'avoir un rapport avec sa relation houleuse avec Samsung, qui fournit par ailleurs la firme de Cupertino en écrans LCD et mémoire flash.

L'autre élément que cette rumeur sous-entend concerne la période durant laquelle la puce A6 entrerait en production, c'est-à-dire dans le courant de l'année 2012. Cela signifie que si Apple venait à annoncer un nouveau modèle d'iPhone avant la fin de l'année, celui-ci embarquerait l'A5, et non une nouvelle génération de processeur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Statut d'éditeur en ligne : le Conseil constitutionnel va se pencher sur la question
L'Ovi Store de Nokia est plus vivace qu'il n'y parait
BlackBerry OS peinerait à convaincre les développeurs
Oracle rachète le spécialiste du stockage PIllar Data Systems
Guerre des brevets : Samsung porte plainte contre Apple devant l'ITC
Cloud computing : HP investit en Chine
Yahoo! Messenger 11 disponible en version finale
Tag Heuer Link : smartphone Android à 4700 euros !
Mozilla lance son incubateur pour les startups du web ouvert
SFR passera trois smartphones sous Gingerbread cet été
Haut de page