AirPods 3 vs AirPods 2 : quelles nouveautés au programme ?

20 octobre 2021 à 11h24
4
Apple AirPods 3 © Apple
© Apple

Hier, Apple a annoncé les AirPods 3, étoffant un peu plus sa gamme d'écouteurs sans-fil . Contrairement aux AirPods 2 , qui n'apportaient que de petites additions, cette nouvelle cuvée n'est pas avare en nouveautés. Mais qu'est-ce qui différencie vraiment ces deux modèles ?

Dans les grandes lignes, cette troisième génération d'AirPods vient se placer entre les AirPods 2 et les AirPods Pro en matière de prix comme de fonctionnalités. Avec un prix affiché à 199 euros, ils valent autant que les AirPods 2 à leur sortie, avec l'option de recharge sans-fil sur le boîtier. La deuxième génération reste quant à elle toujours disponible à la vente, mais voit son prix passer à 150 euros. Même si certaines différences sautent aux yeux, comme le nouveau design, d'autres sont plus subtiles…

Un design revu et des fonctionnalités supplémentaires

Première différence que l'on remarque : le design. Avec des tiges raccourcies et un boîtier plus large mais moins haut, les AirPods 3 se rapprochent des Pro . Les AirPods 2 sont, eux, identiques à la première génération sortie en 2017, avec des tiges longues et une forme proche de celle des EarPods . Les AirPods 3 s'inspirent également des Pro sur le boîtier qui perd en hauteur ce qu'il gagne en largeur, en comparaison aux deux premières générations. Ce design présente également l'avantage de mieux tenir dans les oreilles que la V2, qui avait tendance à glisser chez certaines morphologies d'esgourdes.

airpods 2
AirPods 3

© Apple

Côté fonctionnalités, les AirPods 3 laissent tomber les commandes par tapotement, au profit du pincement de tige, et gagnent la possibilité d'être localisés à la manière des AirTags avec l'application d'Apple. Enfin, les capteurs optiques laissent la place à des capteurs de peau qui devraient mieux parvenir à détecter si les écouteurs sont bien dans vos oreilles, et pas seulement dans un endroit sombre (comme vos poches).

Une autonomie améliorée en tout point

En plus d'être les premiers écouteurs sans-fil d'Apple à devenir compatibles avec la charge sans-fil MagSafe (et Qi) introduite avec l'iPhone 12 , les AirPods 3 sont les plus capables en matière d'autonomie, avec 6 heures de charge sur les écouteurs et 24 heures additionnelles dans le boîtier. Un petit gain bienvenu par rapport à leurs prédécesseurs, qui ne pouvaient tenir « que » 5 heures en une seule charge et 19 heures supplémentaires dans le boîtier.

Les écouteurs d'Apple n'ont jamais brillé par leur qualité de son et, même s'ils font leur possible pour y remédier, ça ne devrait pas non plus être le cas des AirPods 3. Pourtant, avec un égaliseur adaptatif, ils devraient sonner plus clair, peu importe votre morphologie. Un nouveau codec, le AAC-ELD, permettra d'améliorer la netteté des voix. Couplé à l'audio spatial, qui fait également son apparition sur les AirPods 3, cette nouveauté devrait rendre plus agréable les appels FaceTime . Pour l'écoute, les Airpods 3 profitent également des codec SBC et AAC, déjà présents sur les AirPods 2 grâce à la puce H1 qui équipe les deux paires.

Un gain en durabilité

Voilà un autre point sur lequel les AirPods 3 sont supérieurs à leurs aïeux : la durabilité. Ils gagnent, à l'instar des AirPods Pro, la certification IPX4. Cela signifie qu'ils sont résistants à la transpiration et à la pluie… tant qu'ils ne tombent pas dans une flaque.

Il faudra toutefois faire attention à la poussière et aux autres particules qui pourront toujours s'infiltrer dans les recoins difficilement accessibles des petits écouteurs. Les AirPods 2 possédant le même design que les premiers, ils ne bénéficient pas de cette certification et sont donc susceptibles d'être endommagés par de petites quantités d'eau.

Source : Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Tungsten
Et quand est il de la grille qui se bouche toute les 5 minutes en obturant le son, au point d’avoir l’impression d’avoir des écouteurs à 5€.<br /> Je connais des gamins qui n’utilisent plus leurs Airpods 2 car ils pensent qu’ils sont mort.
g-m1n1
Ça me semble être plus un soucis d’hygiène que d’écouteurs… <br /> Mes AirPods2 ne se sont jamais bouchés et je les ai depuis Day1.
LeVendangeurMasque
Malheureusement ce modèle ne bénéficie pas encore de la fonction «&nbsp;nettoyage des oreilles&nbsp;», faudra encore le faire à la main…
Remoss
[troll/on]<br /> et donc pas de i-chiffonnette ou i-coton tige pour aller avec ces nouveaux Airpods?<br /> [troll/off]
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le casque gamer sans fil Logitech G435 LightSpeed n'a jamais été aussi peu cher
Hans Zimmer kiffe l'audio spatialisé d'Apple (et l'AirPods Max)
Panasonic modernise enfin My Home Screen et voit débarquer Apple TV+
À Noël, il y aura moins d'appareils photo sous le sapin, la faute à la pénurie
360 heures d'autonomie sur des écouteurs ? C'est possible avec les Hypersonic 360 de LinearFlux
Bon plan Fnac : cette excellente barre de son Denon chute à moins de 180€
Apple : ces appareils pourraient profiter d'un nouveau design en 2022
Sennheiser dévoile le HD 400 Pro, un nouveau casque ouvert pour les créateurs
Le spécialiste audio Teufel dévoile une version évoluée de sa gamme de casques nomades Real Blue
Samsung pourrait acheter des dalles OLED chez LG, vers un changement de cap pour la marque ?
Haut de page