iPad (Air) mini : découvrez les nouveautés de la dernière tablette d'Apple

15 septembre 2021 à 14h00
0
iPad mini 2021 © Apple
© Apple

L'iPad mini connaît enfin une mise à jour, et pour cette sixième version de la petite tablette 8 pouces , Apple se décide à bouleverser le design de son appareil, plus proche d'un iPad Air que du traditionnel iPad.

Il était attendu mais peut-être pas aussi tôt dans l'année. C'est pourtant lors de la keynote du mardi 14 septembre qu'Apple a présenté le successeur de l'iPad mini de 5e génération. Ce modèle propose donc un vrai tournant pour la tablette, qui suit les pas de l'iPad Air avec un nouveau design, mais aussi une fiche technique sérieusement revue à la hausse. Découvrons ensemble les caractéristiques de cette nouvelle tablette tactile en les comparant à celles de l'ancien modèle.

iPad mini 6e gen. : un design plus plat et plus moderne

Vous connaissez l'iPad Air 2020 ? Vous ne serez donc pas dépaysé par ce nouvel iPad mini qui reprend dans les grandes lignes les codes esthétiques de son grand frère.

Le design légèrement bombé laisse place à des bords plats, et le capteur Touch ID est cette fois déporté sur la tranche supérieure de l'appareil. Les boutons de volume sont également positionnés sur le haut de l'appareil, un choix surprenant et inédit sur un appareil Apple.

iPad mini 2021 © Apple
© Apple

Ce nouvel agencement permet à Apple d'élargir la taille de l'écran à 8,3 pouces, contre 7,9 pouces sur le modèles précédent. Les bordures sont toutefois plus prononcées que sur l'ancien iPad mini, mais la surface d'affichage est tout de même plus grande pour des dimensions plus contenues.

L'iPad mini 6 peut également être utilisé avec un Apple Pencil de deuxième génération, et le constructeur a équipé sa tablette d'une zone magnétique servant à recharger l'accessoire et à le ranger.

On note également la disparition du capteur Lightning de l'iPad mini 5 au profit d'un port USB-C qui sera plus utile pour les transferts de fichiers ou l'utilisation d'accessoires compatibles.

L'iPad mini 6 perd ainsi 8 mm de hauteur, mais gagne toutefois 0,2 mm d'épaisseur, qui seront probablement imperceptibles une fois en main. Son poids passe quant à lui sous la barre des 300 grammes, avec 290 grammes sur la balance, une valeur que n'atteignait pas l'iPad mini 5e du nom.

iPad mini 2021 © Apple
© Apple

Qui dit nouveau modèle, dit aussi nouveau coloris, et l'iPad mini se pare de teintes plus modernes et visibles qu'avant, avec des teintes mauve, rose, lumière stellaire (un mix entre l'argent et le doré) et l'éternel gris sidéral, bien connu depuis plusieurs années.

L'iPad mini embarque la dernière puce mobile d'Apple

À l'intérieur de l'appareil, Apple n'a souhaité faire aucun compromis, avec pour commencer la puce A15 Bionic. Le SoC est celui qui équipe les iPhone 13 , annoncés pendant le même événement.

Le constructeur annonce des performances CPU 40 % plus importantes, et même jusqu'à 80 % de gain pour la partie GPU par rapport au processeur A12 Bionic qui équipait les iPad mini de cinquième génération jusqu'alors.

iPad mini 2021 © Apple
© Apple

L'iPad mini embarque bien évidemment le Bluetooth 5.0 et passe désormais au Wi-Fi 6, contrairement au précédent bloqué au Wi-Fi 5. Apple proposera également une version compatible avec les réseaux 5G, à la différence de l'ancien modèle ne peut accrocher que le signal 4G.

Côté stockage enfin, l'iPad mini débute avec une version de 64 Go et comprend une déclinaison de 256 Go, des capacités identiques aux modèles de 2019.

Une partie photo sérieusement revue à la hausse

Apple a passé du temps sur les capteurs photo de son nouvel iPad mini, avec notamment une nouvelle caméra avant FaceTime HD qui propose un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels 1 080p et la présence du système « Cadre centré », inauguré avec l'iPad Pro 2021 et idéal pour rester au centre de l'image lors d'un appel vidéo. L'iPad mini 5 doit, pour rappel, se contenter d'un capteur 7 mégapixels 720p, devenu totalement anachronique avec l'explosion du télétravail.

iPad mini 2021 © Apple
© Apple

Le capteur dorsal, quant à lui, bénéficie d'un capteur 12 mégapixels à ouverture f/1,8 et de la mise au point automatique avec Focus Pixels. Capable de filmer en 4K à 60 images/seconde, il est secondé par un flash TrueTone qui n'était pas présent sur le précédent modèle, qui n'embarquait qu'un capteur 8 mégapixels à ouverture f/2,4.

Autonomie : entre 9 et 10 heures, pas plus

Entre l'iPad mini de cinquième génération et ce nouvel iPad mini, l'autonomie ne varie pas d'un iota, malgré une batterie très légèrement supérieure de 19,3 Wh, contre 19,1 Wh sur le précédent modèle.

Apple annonce toujours une autonomie de 10 heures en lecture vidéo et de 9 heures en consultation web, peu importent le modèle et la configuration.

iPad mini 2021 © Apple
© Apple

L'iPad mini suit donc les traces de l'iPad Air, dans un format plus compact, mais pas moins capable.

Ce nouveau design plus moderne, ses coloris flashy et sa puissance sérieusement revue à la hausse pourraient convenir aux aficionados de ce format de poche qui souhaiteraient renouveler leur appareil.

Source : conférence Apple

Modifié le 15/09/2021 à 15h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Microsoft Surface Duo 2 : le smartphone de Microsoft recevra 3 ans de mises à jour Android
À compter du 30 septembre, des millions de smartphones pourraient ne plus avoir accès au Net
Samsung Galaxy S22 : les coloris du futur smartphone de Samsung fuitent déjà
Seconde main : attention à la sécurité des données
Vous avez iOS 15 et votre stockage est plein ? C'est peut-être juste un bug... et ça touche tous les utilisateurs
Avec iOS 15, Apple FaceTime va permettre de partager son écran (mais pas tout de suite)
Le Google Pixel 6 Pro fuite en vidéo dans un très beau coloris gris
OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas seulement ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Haut de page