Apple : une souris d’appoint cachée dans le clavier des futurs MacBook ?

23 août 2021 à 12h45
8
© Apple
© Apple

Si l’on en croit une récente publication de brevet, Apple travaille sur un clavier de MacBook doté d’une touche amovible pouvant être utilisée comme une souris.

Le trackpad d’un ordinateur portable n’est souvent pas le moyen le plus ergonomique pour effectuer certaines tâches comme le montage vidéo ou la conception graphique. Apple proposerait une solution directement intégrée à ses prochains MacBook afin de ne pas s’encombrer avec une souris externe.

Quand le clavier se transforme en souris

Intitulé à juste titre « Deployable Key Mouse » (touche-souris amovible), le dépôt de brevet présente dans le détail cette touche et ses fonctionnalités dans un ordinateur portable.

Tout d’abord, notons que le clavier des MacBook ne changera pas dans sa grande majorité. Il conservera son design, mais sera complété par une touche amovible. Celle-ci renfermera un capteur de position qui peut être utilisé comme dispositif de pointage sur l’ordinateur.

Comme nous le voyons dans les illustrations du brevet, cette touche rétractable sera placée près du bord du clavier. Elle fonctionnera comme une touche normale du clavier et se transformera en souris lorsqu’elle sera retirée. Pour être autonome, elle sera pourvue d’une petite batterie.

© Apple
© Apple

Proposer une solution ergonomique

Comme le souligne Apple, certaines tâches nécessitant une grande précision, telles que la conception graphique, la modélisation ou la rédaction de documents volumineux et complexes, se prêtent mieux à l’utilisation d’une véritable souris que d’un trackpad.

Mais le géant californien reconnaît également que transporter une souris distincte avec son ordinateur peut être une contrainte. L’intégration d’une souris de substitution avec cette touche permettrait à Apple d’inclure une nouvelle entrée sur ses ordinateurs, en plus du trackpad et de la Touch Bar.

À ce stade, on ignore encore si la touche pourra servir à effectuer d’autres actions. Aussi, on ne sait pas si l'on pourra s'en servir pour cliquer. Enfin, rappelons qu’un brevet ne signifie pas nécessairement que le projet deviendra réalité à terme.

Source : WCCFTech

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

brice_wernet
Un peu comme les mini souris de HP qui se glissaient dans un port PCMCIA, mais cachées cette fois-ci en tant que touches de clavier?
Yorgmald
Je sens venir mes clients pour une touche perdue.
TheLoy
Je n’y crois pas du tout. Un gadget qui va faire la taille de 2, allez, 3 touches max qui va au final s’avérer plus pénible que le pad. Les gens qui ont besoin d’une souris s’en trimballe une et je ne les vois pas adopter un truc de la taille d’une clé USB en remplacement.
c_planet
et une touch mouse avec un bout de l’écran amovible … ? ;-°
Francis7
Si c’est destiné au milieu professionnel, je ne comprends pas pourquoi on aurait pas les moyens d’équiper les employés d’une souris normale ? C’est pas la ruine. Et il n’y a rien de contraignant à transporter une souris.
benben99
Si Steve Jobs netait pas mort, Apple n’aurait jamais sorti une idée aussi absurde.
kiwi5
vous etes tous si negatifs, faut voir, bon oui c’est pas l’idee du siecle, entre la perdre et finir bousillee apres x utilisations. c’est sur ils ne vont pas jouer a CS avec, mais comme le dit l’article c’est un truc d’appoint.<br /> qui sait peut etre que cette «&nbsp;souris&nbsp;» reserve d’autres surprises
kiwi5
il me semblait bien que cela se faisait a une epoque
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet