Un enfant dépense plus de mille dollars sur l'App Store, Apple efface son ardoise et adresse des excuses

09 mai 2021 à 09h04
32
Apple App Store classement 2020 © © Apple
© Apple

Atteint de trouble du spectre autistique (TSA), un enfant de 9 ans a dépensé pas moins de 1 116,32 dollars sur l'App Store pour des achats in-app.

Ayant dans un premier temps refusé la demande de remboursement en invoquant notamment les conditions générales de vente en vigueur sur l'App Store, la firme de Cupertino a finalement reversé la somme dépensée à la mère de l'enfant tout en présentant ses excuses, après que l'affaire est parue dans le média canadien Global News.

Et pour quelques dollars de plus…

Maria Vasquez a eu une bien mauvaise surprise en recevant sa dernière facture émanant de l'App Store. Mère d'un enfant atteint de trouble du spectre autistique (TSA), celle-ci a constaté des achats in-app multiples de son fils, grand amateur de Roblox et Coin Master.

S'il n'avait pu être question que de quelques dizaines de dollars, la passion de l'enfant de 9 ans l'a conduit à effectuer de multiples transactions… En argent réel. C'est toute surprise que Maria Vasquez a ainsi découvert une note, pour le moins salée, de 1 116,32 dollars.

Selon elle, son fils Thenniel n'avait tout simplement pas conscience que l'argent dépensé n'était pas factice…

Révélée au grand public, l'affaire fait céder Apple

L'incident aurait pu demeurer mineur ; Maria Vasquez a en effet contacté le service client Apple pour expliquer sa situation et, surtout, obtenir un remboursement. Or, un tel dédommagement est d'abord apparu impossible pour la firme, qui a préféré rappeler les conditions en vigueur sur l'App Store tout en clôturant rapidement la demande.

De son côté, la mère du jeune Thenniel affirme avoir tenté de restreindre la possibilité pour son fils de procéder à des achats intégrés en modifiant les mots de passe de son iPad, l'appareil étant, qui plus est, synchronisé avec l'iPhone maternel. Selon elle, le TSA du jeune garçon lui a permis d'efficacement mémoriser le nouveau code de verrouillage : « Il était à mes côtés lorsque j'ai modifié le mot de passe, qui n'était que de 7 caractères, or sa TSA fait de la mémorisation l'une de ses forces. Sa mémoire est très importante, il peut vraiment tout mémoriser facilement ».

D'abord réticente, Apple s'est finalement résolue à procéder à un remboursement intégral de la somme, tout en présentant ses excuses à Maria Vasquez, après que cette dernière se soit tournée vers une association de consommateurs et que les faits soient publiés dans la presse. Une « happy end » qui s'est achevée avec un communiqué de la marque à la Pomme rappelant le travail mené sur des outils permettant aux parents de contrôler la manière dont leurs enfants utilisent les produits Apple…

Modifié le 12/05/2021 à 09h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
22
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Forfait mobile : le forfait RED by SFR 5Go à 5€ est encore disponible quelques heures
Huawei :
Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Haut de page