Un enfant dépense plus de mille dollars sur l'App Store, Apple efface son ardoise et adresse des excuses

12 mai 2021 à 09h49
32
Apple App Store classement 2020 © © Apple
© Apple

Atteint de trouble du spectre autistique (TSA), un enfant de 9 ans a dépensé pas moins de 1 116,32 dollars sur l'App Store pour des achats in-app.

Ayant dans un premier temps refusé la demande de remboursement en invoquant notamment les conditions générales de vente en vigueur sur l'App Store, la firme de Cupertino a finalement reversé la somme dépensée à la mère de l'enfant tout en présentant ses excuses, après que l'affaire est parue dans le média canadien Global News.

Et pour quelques dollars de plus…

Maria Vasquez a eu une bien mauvaise surprise en recevant sa dernière facture émanant de l'App Store. Mère d'un enfant atteint de trouble du spectre autistique (TSA), celle-ci a constaté des achats in-app multiples de son fils, grand amateur de Roblox et Coin Master.

S'il n'avait pu être question que de quelques dizaines de dollars, la passion de l'enfant de 9 ans l'a conduit à effectuer de multiples transactions… En argent réel. C'est toute surprise que Maria Vasquez a ainsi découvert une note, pour le moins salée, de 1 116,32 dollars.

Selon elle, son fils Thenniel n'avait tout simplement pas conscience que l'argent dépensé n'était pas factice…

Révélée au grand public, l'affaire fait céder Apple

L'incident aurait pu demeurer mineur ; Maria Vasquez a en effet contacté le service client Apple pour expliquer sa situation et, surtout, obtenir un remboursement. Or, un tel dédommagement est d'abord apparu impossible pour la firme, qui a préféré rappeler les conditions en vigueur sur l'App Store tout en clôturant rapidement la demande.

De son côté, la mère du jeune Thenniel affirme avoir tenté de restreindre la possibilité pour son fils de procéder à des achats intégrés en modifiant les mots de passe de son iPad, l'appareil étant, qui plus est, synchronisé avec l'iPhone maternel. Selon elle, le TSA du jeune garçon lui a permis d'efficacement mémoriser le nouveau code de verrouillage : « Il était à mes côtés lorsque j'ai modifié le mot de passe, qui n'était que de 7 caractères, or sa TSA fait de la mémorisation l'une de ses forces. Sa mémoire est très importante, il peut vraiment tout mémoriser facilement ».

D'abord réticente, Apple s'est finalement résolue à procéder à un remboursement intégral de la somme, tout en présentant ses excuses à Maria Vasquez, après que cette dernière se soit tournée vers une association de consommateurs et que les faits soient publiés dans la presse. Une « happy end » qui s'est achevée avec un communiqué de la marque à la Pomme rappelant le travail mené sur des outils permettant aux parents de contrôler la manière dont leurs enfants utilisent les produits Apple…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
22
zeebix
Elle ne pouvait pas modifier le mot de passe sans être à ses côtés 10 secondes, sachant qu’il regarde et qu’il a une excellente mémoire ?!
Judah
Vous comprenez pourquoi certains veulent tellement museler la presse ou les tribunaux populaire comme Twitter… c’est la seule chose qui leur fait peur., la justice ça fait longtemps qu’ils savent la contourner de par leurs relations et leurs millions.<br /> Si les milliardaires rachètent la presse, ce n’est pas qu’ils se sont découvert une âme de journaliste un beau matin.
Badgost
Peut-être le fait d’avoir un enfant en TSA à s’occuper l’a épuisée au point de ne pas pouvoir faire attention ou de faire une erreur? C’est difficile de juger de la situation sans en savoir plus.
zeebix
C’est vrai aussi oui.
Badgost
Les enfants sont très bons aussi à ce genre de chose : on a tendance à les sous-estimer jusqu’à ce qu’ils viennent vous prouver le contraire
nicgrover
«&nbsp;Ayant dans un premier temps refusé la demande de remboursement en invoquant notamment les conditions générales de vente en vigueur sur l’App Store&nbsp;»<br /> Tout est dit… L’appât du gain et après, seulement après, la compassion en se disant si on ne fait rien on va avoir une mauvaise image. Et redorer son blason ce sont des dollars en perspective, donc rien de perdu…
enigmatiqk
mouais, encore une erreur parentale qui fait passer apple pour des méchants. surtout que si elle a changé de mot de passe c’est qu’il l’avait surement déjà trouvé et utilisé l’ancien, donc l’excuse de «&nbsp;être fatigué&nbsp;» ne tiens pas des masses<br /> si il avait pris la carte bleu et dépensé une fortune, marrant mais ca n’aurait poser de problème à personne.<br /> si elle embouti une voiture parce que la pauvre est fatiguée, marrant mais vous n’auriez rien à foutre de sa fatigue et voudrez que l’on vous dédommage.<br /> Et le mot de passe n’est pas la seule solution pour se protéger des achats in apps de ses enfants, surtout dans ce genre de cas particulier …
jvachez
Ils ont eu aussi de la chance que la presse veulent bien publier l’article.
TotO
Que Apple efface l’ardoise (et les téléchargements associés) en cas de consommation anormale, je trouve cela honorable. En même temps, les parents reçoivent automatiquement un email à chaque achat effectué et peuvent à tout moment changer le mot de passe ou limiter l’usage de la tablette pour leur enfant.<br /> Après, que Apple présente ses excuses, c’est vraiment déplacé.
cmoileena
Apple n’a jamais été bien pénible pour le remboursement des apps. Après s’il y a de l’abus faut pas s’étonner qu’ils durcissent les règles. C’est comme tout. Bref
nicgrover
Ah oui en effet dès le début la pomme refuse de rembourser (vous savez les conditions générales de vente…) mais… car il y a un mais, dès que l’état de santé du garçon et les tenants et aboutissants de cette affaire paraissent dans la presse, la pomme retourne sa veste (comme tout bon politicien…) et accepte de rembourser (oh my god, mon image…).<br /> Belle image d’un commerçant qui se veut propre et blanc comme neige… Et ils peuvent bien s’excuser de n’avoir pas remboursé dès le moment où ils ont été informés par la maman des problèmes TSA de son enfant…
BossRreynolds
«&nbsp;un enfant de 9 ans a dépensé pas moins de 1 116,32 dollars (des achats in-app multiples)&nbsp;»… avec un iPhone dernière génération ou pas… ? attendez je me le redit avec l’âge de 8 et 7 ans, voir 6 ans, sur internet ?, mais on vas vers quel avenir ? il à une bonne mémoire mais pas de conscience, ce petit enfant.
Proutie66
Je peux parler de cela; ayant un enfant tsa…<br /> Ils sont adorables, mais vraiment fatiguant <br /> Avec les emplois du temps de ministre qu’ils ont (psychomot, sessad, psy, ergo…) et l’attention permanente requise, dépend du niveau d’autisme, je n’oserai pas accuser la Maman de quoi que ce soit.<br /> Personne n’est parfait
Proutie66
T’es bête ou quoi ? Il est autiste…
Proutie66
Tu es le genre de personne à qui il faudrait confier en solo un enfant TSA 48H.<br /> C’est toi qui paierait les achats in APP après
zeebix
Je suis bien d’accord avec toi, je connais pas cette situation alors je juge pas
juju251
BossRreynolds:<br /> «&nbsp;un enfant de 9 ans a dépensé pas moins de 1 116,32 dollars (des achats in-app multiples)&nbsp;»… avec un iPhone dernière génération ou pas… ? attendez je me le redit avec l’âge de 8 et 7 ans, voir 6 ans, sur internet ?, mais on vas vers quel avenir ? il à une bonne mémoire mais pas de conscience, ce petit enfant.<br /> Et tu penses qu’un enfant non autiste (du même age) aurait eu conscience qu’il achetait quelque chose dans un même cas ?<br /> Sérieusement ?
BossRreynolds
techniquement «&nbsp;on&nbsp;» sait qu’un enfant n’a pas toute les connaissance a son autonomie<br /> «&nbsp;De manière générale, il est fortement déconseillé aux parents d’enfants âgés de moins de 6 ans de leur donner un téléphone portable. … Si l’âge moyen pour offrir un téléphone enfant est de 11 ans, il est quand même conseillé aux parents d’attendre le plus possible avant d’offrir un portable pour ado.&nbsp;»
Vanilla
A 9 ans, un enfant « normal » doit déjà savoir faire la différence entre de l’argent réel et de l’argent fictif, ça sert à ça l’argent de poche, et le apprendre à son enfant à le dépenser dans des choses qu’il veut vraiment et pas juste des carambars<br /> Mais bien sûr, cela fait parti de l’éducation, et il faut avouer qu’il y a de plus en plus de parents qui ne font… plus rien, et ensuite accusent l’école de ne pas faire leur boulot à leur place.
BossRreynolds
autiste mais pas bête, ce genre de jeux est complexe comme cité dans leur article
Proutie66
L’autisme ne dit pas qu’une personne est bête loin de là. Un tsa HP pourra avoir une mémoire incroyable, encore plus visuelle, mais pas être capable de s’habiller convenablement.
enigmatiqk
vous êtes le genre de personne à payer pour le monde entier ? famille nombreuse, enfant handicapés (par que TSA), parents en dépressions, enfants en dépressions, enfants à problèmes, monoparentalité …<br /> vous tenez ce discours car ce n’est pas votre argent. comme je l’ai dit, un enfant handicapé raye votre voiture devant vous (ca marche avec d’autres choses), je ne pensez pas que vous tendriez l’autre joue en souriant. bref, un super-hero assis sur sa chaise comme déborde le monde … d’internet.<br /> on avait eu le droit à un article identique sauf que l’enfant n’avait pas d’handicap, une personne comme vous m’avait répondu le même genre sur le fait d’avoir des enfants. Demain il y aura un autre cas particulier et après demain idem etc etc …<br /> et pour vous répondre sur l’achat in app. cela ne me serais pas arrivé et cela ne m’arrivera pas car comme je l’ai dit, il existe plein de sécurités à mettre en place et le service client d’apple est suffisamment bon pour aider ses clients à le mettre en place sur demande. mais bon, vos mieux pleurer et se plaindre des autres plutôt que de faire les choses bien.<br /> mais si je devais reprendre votre exemple, vous êtes surement le genre de personne à qui devrait subir un préjudice de plusieurs milliers d’euro. c’est vous qui prendrez tout avec le sourire … ou pas
sebstein
«&nbsp;S’il n’aurait pu être question&nbsp;» =&gt; les si n’aiment pas les rait… pour un journaliste, ça la fout un peu mal quand même.<br /> «&nbsp;la TSA&nbsp;» =&gt; un trouble, c’est masculin…<br /> Il était à mes côtés lorsque j’ai modifié le mot de passe, qui n’était que de 7 caractères, or sa TSA fait de la mémorisation l’une de ses forces. Sa mémoire est très importante, il peut vraiment tout mémoriser facilement<br /> Bah, du coup, sachant cela, il aurait peut-être été malin de ne pas modifier le code à ses côtés… pas très fute-fute.
Proutie66
On sait que tu es meilleur que les autres <br /> Dommage, Apple ne t’a pas écouté.<br /> Si non, oui, on paye tous un moment pour les autres
ddrmysti
Comme ça a été dit, c’est le genre de truc qui arrive tous les jours, et personne n’en a rien à foutre. Là la seule chose qui fait que ça fait le buzz, bah c’est parce que c’est apple. Que apple rembourse ou qu’ils ne remboursent pas, comme on peut le voir ça donnera toujours une excuse pour cracher sur la pomme, le problème dans ce genre de cas n’étant pas les faits.
mamide
qu’est ce que c’est que 1000$ pour une entreprise qui pèse plus de 2100 Milliards $
mcbenny
«&nbsp;son fils … n’avait tout simplement pas conscience que l’argent dépensé n’était pas factice&nbsp;».<br /> A parce que les autres consommateurs ont conscience que les bonus, contenus exclusifs et autres accélérateurs de progression qu’ils achètent c’est avec de l’argent réel ?<br /> :puzzled:<br /> Sans pour autant remettre en cause la situation spécifique d’une personne autiste.
Feladan
Bah non, moi aussi quand je mets un code de parentalité pour mon enfant je le laisse regarder les chiffres que je tape.TSA ou non d’ailleurs, c’est ce qu’on fait tous en tant que parent :).<br /> Après, je ne juge pas, mais factuellement l’erreur est du côté de la mère de famille. Après je ne dis pas qu’elle n’aurait jamais du avoir de remboursement (bien au contraire), Apple aurait du remboursé d’eux même, sachant que c’est peanuts et une situation très particulière, dans un geste d’aide.<br /> Mais au final content qu’ils l’aient fait et merci à eux <br /> @enigmatiqk<br /> «&nbsp;vous tenez ce discours car ce n’est pas votre argent&nbsp;»<br /> Et toi tu tiens ce discours car tu n’es pas dans une de ces situations.
xryl
Je me demande dans ce cas qui est le perdant. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’Apple dans ce cas, mais plutôt de Roblox car, faut pas se leurrer, Apple va faire un revert des 730$ filés à Roblox. Apple se fait bon prince de rembourser, mais je suis presque sûr qu’ils vont récupérer l’argent à Roblox. Et comme je vois mal Roblox faire un procès pour 700$, le vrai perdant, c’est eux.
Jonathan_Antoine
Parce que il y avait un doute ? Les enfants porteur de TSA sont censés être bêtes ?
MqcdupouletBasquez
Honnêtement, je pense qu’il s’agit plus d’un blocage administratif et de l’inertie.<br /> Les petites entreprises sont pour le coup nettement plus chiantes et intolérantes.<br /> Pour Apple, t’imagines bien que non seulement ils en ont rien à faire 1000 balles mais en plus la médiatisation leur coûte plus et les embêtent d’avantages. Une petite boîte osef.<br /> Non à mon avis c’est tout bête mais je penche pour un blocage administratif stupide.<br /> D’où leurs excuses publiques que j’imagine sincères.
nicgrover
Je ne suis pas du tout convaincu au vu de la suffisance de la politique de l’entreprise…<br /> Seule compte leur image médiatique et c’est dès l’interpellation faite par la maman (qui a du alerter le service client je pense) qu’ils auraient du réagir intelligemment et non attendre que leur image soit écornée par la presse.
nicgrover
Cela veut-il dire qu’un enfant autiste n’est pas «&nbsp;normal&nbsp;» ? Je n’ose y penser… Le syndrome d’Asperger vous connaissez ?
enigmatiqk
oui, je n’en dors pas que apple ne m’ai pas écouté . et non je ne suis pas meilleur que les autres. J’utilise internet pour me renseigner sur ceux qui justement sont meilleurs.<br /> Mais le problème n’est pas là. des sécurités existent, elle ne les utilisent pas et n’a surement pas demander, par contre, une fois que c’est trop tard, la elle y pense à les appeler.<br /> toujours plein de gens super gentils pour taper sur une grosse société, peut importe si elle a raison ou tort. et le résultat fait que de toute façon, tort ou non, elles sont bien souvent obligé de réparer après coup.<br /> ca serait le vendeur du coin avec sa petite boutique, tout le monde lui serait tombé dessus à cette dame …
enigmatiqk
donc personne ne devrait être pour ou contre car personne n’a un enfant TSA de son age, du même milieu social, avec le même travail/horaire que la mère qui a dépensé la même somme sur des appli de la pomme <br /> Bizarrement je suis d’accord avec vous pour le reste:<br /> elle est en tort<br /> apple aurait du faire un geste de base<br /> mais ce n’est pas «&nbsp;normal&nbsp;» que apple rembourse.
Feladan
enigmatiqk:<br /> donc personne ne devrait être pour ou contre car personne n’a un enfant TSA de son age<br /> J’ai pas compris où j’ai dis ça ^^. J’ai juste utilisé ta propre formulation où tu as dis «&nbsp;vous tenez ce discours car ce n’est pas votre argent&nbsp;». <br /> enigmatiqk:<br /> mais ce n’est pas « normal » que apple rembourse.<br /> Tout dépend de ce qu’est la «&nbsp;normalité&nbsp;». D’un point de vu légal non, d’un point de vu logique très certainement pas (la faute est du côté de la mère), d’un point de vu humain, peut être est-ce un peu plus normal.<br /> J’ai un enfant atteint d’une pathologie de mon côté, et de (très) nombreuses fois, je tombe sur des «&nbsp;règles&nbsp;» normales, mais qui m’emmerdent et sont bien plus lourdes à supporter que pour mon voisin ^^’. Et à force c’est fatiguant et il y a des ratés
enigmatiqk
ok je comprends, quand je disais «&nbsp;ce n’est pas votre argent&nbsp;», c’était dans le contexte légal et que justement quasi personne ne donnerais de l’argent à une autre si il n’était pas obligé de le faire légalement …<br /> le problème c’est que humain et entreprise, ca va difficilement ensemble. d’un point de vue marketing à la limite …<br /> courage à toi. Des ratés on en a tous de base, alors avec un handicap … (ca ne change pas mon point de vue, un râté ou on a rien fait pour l’éviter ce n’est pas pareil qu’un râté ou on a fait quelque chose qui n’a pas suffit)
MqcdupouletBasquez
Tous les autistes ne sont pas «&nbsp;Asperger&nbsp;» qui est LA forme mise en avant par les médias pour faire bien.<br /> On ne va pas te montrer celui qui se balance H24, met de la merde partout sur les murs, hurle dès qu’on le touche et complètement inaccessible à tout geste affectif.<br /> Cela dit, un enfant «&nbsp;normal&nbsp;», n’a pas non plus notion de l’argent réel ou fictif, c’est pour ça qu’il est mineur et sous tutelle de ses parents, surtout à 9 ans.<br /> et très franchement, ça peut aller très très tard et c’est pas grave.<br /> Quand j’étais étudiant, je ne me préoccupait pas trop des problèmes financiers et une déclaration d’impot était quelque chose qui me faisait horreur.<br /> On évolue avec le temps ^^<br /> Après pour Apple, je n’y étais pas donc je ne fais qu’imaginer.<br /> Pour avoir vu des reportages amazon et autres boites e-commerces, celles qui sont vraiment choquantes, ce sont les petites boites de e-commerce qui fliquent et virent les gens comme des malpropres là où amazon est simplement carré.<br /> Et puis c’est bête mais je le vois aussi au quotidien, les petites entreprises ne sont absolument pas conciliantes en cas de conflits, même des trucs anecodtiques là où les grosses boites vont passer l’éponge facilement.<br /> J’en vois combien qui truandent la garantie Apple pour changer leur Iphone tous les ans.<br /> Ils le disent, y’a pas d’histoires.<br /> Après je me trompe peut être, mais Apple a un tel réseau de SAV, ce genre de polémiques, ça ne les intéressent pas.<br /> Et est-ce que Google aurait réagit différemment ? pas sur.
nicgrover
Avez-vous lu «&nbsp;La forteresse vide&nbsp;» ou " Les Évadés de la vie" de B. Bettelheim ? Moi oui…<br /> Et connaissez-vous Asperger ? «&nbsp;LA forme mise en avant par les médias pour faire bien.&nbsp;» Lisez donc "les enfants d’Asperger " de Edith Sheffer et vous en connaitrez un peu plus et c’est toujours mieux que de dire n’importe quoi…<br /> Et cerise sur le gâteau, je vous cite «&nbsp;…un enfant « normal »…&nbsp;» vous n’êtes pas avare de monstruosité…
juju251
nicgrover:<br /> Et cerise sur le gâteau, je vous cite «&nbsp;…un enfant « normal »…&nbsp;» vous n’êtes pas avare de monstruosité…<br /> Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ce passage …<br /> Parce que …<br /> nicgrover:<br /> Cela veut-il dire qu’un enfant autiste n’est pas «&nbsp;normal&nbsp;» ? Je n’ose y penser… Le syndrome d’Asperger vous connaissez ?<br /> Et pour éviter toute polémique future, non ton message n’a pas été modifié depuis que tu l’as posté.<br /> Puis bon, des bouquins sur l’autisme c’est bien beau, mais je ne suis pas sûr que ça remplace ce que peuvent vivre des gens aux quotidiens qui côtoient des personnes atteintes de TSA.<br /> Ah, dernière chose, les personnes atteintes de TSA (troubles du spectre autistique et oui, il y a une sacré variété de manifestations possibles et à des degrés divers) sont des personnes comme les autres, dans le sens où toutes ne vont pas réagir de la même façon, etc …<br /> Edit : Ah et si encore un point :<br /> Le syndrome d’Asperger est minoritaire chez les personnes souffrant de TSA et très souvent, lorsque l’on parle d’autisme, le grand public ne connait que cette forme.<br /> Mais attention, je ne blâme pas les gens, parce que c’est la forme la plus (la seule ?) abordée par les médias.
nicgrover
Petite précision. Quand on écrit « …un enfant « normal » par opposition à «&nbsp;autiste&nbsp;», je trouve cela très limite et suis surpris que vous n’ayez rien vu…<br /> J’ai des amis qui sont «&nbsp;asperger&nbsp;» avec qui j’ai d’excellentes relations depuis de longues années. Ma fille travaille auprès d’autistes (adultes et jeunes adultes).<br /> Mais si vous éludez les ouvrages de référence en matière d’autisme ou encore le vécu alors effectivement il n’y a rien à plus rien à dire…
juju251
Je n’élude rien du tout, mais j’ai appris à me «&nbsp;méfier&nbsp;» (entre guillemets parce que le terme est peut-être un peu fort) des ouvrages de référence, parce que pour certains ces bouquins sont des «&nbsp;bibles&nbsp;», immuables et si tu ne pas dans ce sens, tu es forcément mauvais.<br /> Ai-je à un moment donné prétendu que le vécu n’avait pas d’importance ?<br /> Ah et d’ailleurs, en quoi ai-je remis le vécu en cause dans mon précédent message ?
MqcdupouletBasquez
Je ne suis jamais «&nbsp;que&nbsp;» infirmier et ayant travaillé en psychiatrie.<br /> donc oui, je connais ce milieu et lorsque l’on parle de «&nbsp;propos limites&nbsp;», je trouve que dire<br /> " vous en connaitrez un peu plus et c’est toujours mieux que de dire n’importe quoi…" très déplaisant et désagréable à lire.<br /> Non vous n’avez pas le monopole de la science et de la connaissance et vous apprendrez que d’autres gens ont aussi des avis, des métiers…<br /> alors c’est très bien le «&nbsp;ma fille travaille auprès&nbsp;» et qui vous permet apparemment d’avoir autorité en la matière, moi ça fait partie intégrante du métier qui est le mien que de les prendre en charge en unité spécialisé. Et je répéte, vous ne avez visiblement une vision idéalisé que l’on retrouve dans les médias grand publics.<br /> Après c’est pas grave.<br /> Prenez en compte quand même que je vous disais que la normalité était une chose très relative et j’ai expliqué pourquoi, donc ça allait dans votre sens.<br /> Tout dans la vie et sur un forum n’a pas forcément vocation à être «&nbsp;soit vous êtes d’accord avec moi soit vous êtes mon ennemi&nbsp;».<br /> Vous pouvez en effet donner des livres comme référence, grand bien vous fasse.<br /> Plus accéssible et tout aussi intéréssant, il y’a plusieurs reportage sur Eglantine Eméyé, animatrice télé relativement connue ayant un fils atteint d’autisme.<br /> C’est sensiblement différent de «&nbsp;Asperger&nbsp;» dont vraiment, je pense que vous ne vous en rendez pas compte est un cliché très répandu et la tête d’affiche pour dire «&nbsp;regardez, l’autisme, c’est pas grave, ce sont des gens juste un peu différents&nbsp;».<br /> C’est à peu près aussi représentatif que de dire que tous les gens roulent en porsche ou qu’ils habitent des maisons avec jardin ou qu’un utilisateur lambda de Clubic a un ordinateur de compétition qu’il change tous les ans.<br /> Y’a comme dans tout, des nuances.
Blackalf
@nicgrover message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
nicgrover
Je reste impressionné de votre épitre… J’en ai appris beaucoup plus sur un sujet que le commun des mortels ignore. Encore un grand merci pour les référence que je ne connaissais pas (même son défilé pour le chocolat^^) mais que je vais consulter de ce pas.<br /> Et effectivement je ne me rends compte de rien. Mais je préfère encore des ouvrages de références que des émissions de vulgarisation qui malheureusement n’intéresse pas grand monde dans le paysage audio-visuel des «&nbsp;Loft Story&nbsp;» et autres «&nbsp;Poubelle la vie&nbsp;».
MqcdupouletBasquez
C’est dommage pour vous, c’est une excellent complément sur la vraie vie, un témoignage.<br /> Rien à voir avec une émission de téléréalité, on vous montre simplement un témoignage d’une vie au quotiden de cette personne.<br /> ça sort des clichés habituels véhiculés et des difficultés quotidiennes rencontrées.<br /> On sort justement de cette béatitude de «&nbsp;regardez comme tout est beau et gentil&nbsp;».<br /> Non la vie n’est pas comme ça toujours.<br /> Après je vois bien que vous etes braqué, c’est dommage, tant pis, ça pouvait mériter mieux sur un sujet aussi sensible.
nicgrover
Oui j’ai changé de braquet afin de ne pas m’enliser dans un débat quelque peu stérile.<br /> Il y en a qui ne savent rien et d’autres qui savent tout. Je vous laisse le choix, j’ai fait le mien…
MqcdupouletBasquez
Le miens est de vous dire que non, vous ne savez pas tout.<br /> La vie n’est pas binaire et se contenter de dire «&nbsp;ma fille travaille à l’hopital&nbsp;» n’est pas un argument.<br /> mais bon c’est comme ça, y’a des clichés où tout le monde est beau et gentil, où la maladie n’est qu’en réalité des gens mal compris.<br /> La maladie d’Alzheimer se traduirait ainsi que d’une seule façon où les gens seraient ainsi un peu étourdit et oublieraient et puis c’est tout.<br /> Et à côté de ça, on occulte gentiment toutes les familles en souffrance avec un parent alzheimer hyper agréssif ou tout simplement épuisant.<br /> «&nbsp;les Ehpad, c’est mal, les gens ne s’occupent plus de leurs ainés, c’est triste&nbsp;», bah dis donc, quand on voit la réalité en étant soignant…<br /> Votre Asperger pour vous qui êtes étranger à l’autisme, c’est occulter la souffrance de familles et une réalité sur cette maladie qui est dommage je trouve.<br /> C’est votre droit de le traiter avec mépris, de me traiter avec mépris, je vous mets juste en avant que moi, je ne vous ais pas traité avec mépris.<br /> J’ai simplement dit et d’autres aussi qu’il fallait sortir de votre zone de confort et d’écouter un peu ce que l’on pouvait vous dire.<br /> Peine perdu, temps de perdu, comme dans bien des situations. Sous couvert de dialogue, vous n’en aviez en réalité rien à faire sinon imposer votre vision des choses.<br /> Et comme ça ne colle pas à votre petit jeu, bah voilà. Et tant pis pour votre cause que vous prétendiez défendre.
nicgrover
Je n’vais pas vu le «&nbsp;beau nez d’Anne&nbsp;». Merci de m’avoir ouvert les yeux…
MqcdupouletBasquez
il vous irait à merveille !<br /> Et je vous en prie, ce n’est qu’en se cultivant et en échangeant que l’on devient plus intelligent.<br /> Ceux qui se ferment à cela sont condamnés à s’enfermer eux même dans leur zone de confort et leurs fausses certitudes.
nicgrover
C’est gentil à vous mais il vous va tellement bien que je ne voudrais pas vous priver de ce glorieux attribut amplement mérité…<br /> Peut-être devriez-vous écrire un ouvrage philosophique, vos maximes et sentences feraient, à coup sûr, progresser la société.
GRITI
@MqcdupouletBasquez et @nicgrover<br /> Au 18e siècle, mettre un bonnet d’âne à un élève était un encouragement, car l’âne était considéré comme un animal sage et savant.<br /> Source<br /> Si vous avez l’intention de poursuivre votre joute verbale sur la culture, la philosophie etc, merci de le faire en MP afin de ne pas polluer les commentaires.
nicgrover
J’ai un doute quant à votre source… Bonnet d'âne — Wikipédia<br /> C’était loin d’être un encouragement, mais plutôt une humiliation et l’histoire l’a démontré. Source : ancien enseignant je suis… et je l’ai vu pratiquer dans mes jeunes années et peut-être l’ai-je porté un jour. Manque de chance, cela n’a pas fonctionné avec moi…
GRITI
Il semblerait que vous ayez raison au vu des autres sources que je viens d’aller voir. Merci pour cette rectification.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page