L'application Wordpress retirée puis réautorisée sur l'App Store, que s'est-il passé ?

24 août 2020 à 15h55
12
Wordpress © 360b / Shutterstock.com

Apple a finalement présenté ses excuses à WordPress après l'avoir forcé à ajouter son système de paiement mobile dans l'application iOS.

L'appétit vorace d'Apple pour ses commissions est au coeur de plusieurs polémiques cet été.

WordPress forcée à proposer des achats in-app

Après Epic Games et le feuilleton de l'été autour du retrait de Fortnite, ce fut au tour de WordPress de subir la pression du constructeur de Cupertino.

Tout a débuté ce vendredi 21 août. Le co-fondateur de WordPress Matt Mullenweg a pris la parole sur son compte Twitter pour expliquer la raison pour laquelle l'éditeur de sites ne recevait plus de mise à jour depuis plusieurs semaines.

WordPress est un service gratuit, mais propose des options d'abonnement pour accéder par exemple à des fonctionnalités avancées ou à un nom de domaine. Ces options vendues en direct sur son site web échappent ainsi à la taxe Apple de 30% prélevée sur les abonnements.

Apple s'excuse finalement de la « confusion »

La Pomme a donc prévenu WordPress que l'application violait selon elle les règles d'utilisation de l'App Store et lui a sommé d'intégrer son système de paiement in-app pour continuer à être référencée sur la boutique d'applications. Matt Mullenweg s'est résigné à accepter les conditions d'Apple le 22 août.

Nos confrères de The Verge indiquent toutefois que l'application WordPress ne faisait plus mention des différentes formules d'abonnement depuis plusieurs semaines et ne proposait aucun lien envoyant vers la page de souscription.

Apple a finalement fait marche arrière le soir même et s'est excusée publiquement auprès du co-auteur de WordPress de la « confusion » qu'elle avait causée. « Puisque le développeur a retiré la présentation des options de paiement de l'application, c'est désormais une app gratuite qui n'a pas besoin de proposer des achats intégrés », ajoute le constructeur.

Tout est bien qui finit bien même si cette affaire ne va pas améliorer l'image d'Apple, déjà bien écornée depuis le début de l'été.

Source : 9to5Mac, The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

SlashDot2k19
C’est clair que c’était ouvertement du foutage de gueule et ils tendaient le bâton pour se faire condamner pour abus de position dominante.
Blap
Si on prend en compte les chiffres des sites internet, avec 15-25% de part de marché Apple est très loin de la position dominante.
Nmut
Apple n’est-elle même pas en position dominante sur le marché des stores spécialisé Apple?
wedgantilles
Est-ce qu’ils réagiraient pareil si Epic par exemple ne vendait sa monnaie que sur son site sans le mentionner dans l’appli
Murphy-Law
Juste une question «&nbsp;bête&nbsp;» : au lieu de faire des applications natives ios, pourquoi ne serait-il pas possible de faire dans certains cas des applications web (des sites internet adaptés quoi), avec les technos d’aujourd’hui, ça devrait pouvoir être possible, au moins pour l’appli Wordpress… et là ils peuvent introduire n’importe quelle méthode de micro paiement…<br /> Par contre, pour fortnite, je ne crois pas que ça soit possible au niveau graphique…
wedgantilles
Je suis pas utilisateur Apple, mais est-ce possible d’avoir une icône d’application sur un raccourci vers un site web. Si ce n’est pas le cas ca implique nécessairement une application, et pas sûr qu’Apple autorise une application qui ne ferait qu’ouvrir le navigateur web sur une adresse.
quezako
Ça ne sera jamais aussi performant.
quezako
Bon, sinon, il y a un moyen d’installer gratuitement les applications que vous voulez sur iOS sans jailbreak et sans cet app store de mort.<br /> Pour ça, vous achetez une licence développeur à pas cher et vous resignez tous les .ipa que vous téléchargez.
Nmut
@Murphy-Law et @quezako<br /> C’est surtout qu’une appli récolte bien plus d’infos et verrouille plus facilement l’utilisateur. Les développeurs (enfin leur boite) préfèrent largement l’appli!
quezako
Je suis développeur et c’est pas pour ça, mais pour les performances qui sont bien en dessous dans un navigateur mobile vs une app. Le tracking marche très bien avec une gestion de compte.
Zathuro
L’avenir du site Internet est les serveurs de pages statiques (sécurité, rapidité). Ironie de l’histoire…
Blap
C’est deja le cas pour la plupart des applications mobiles, que ce soit sur iOs et Android. C’est parfaitement bien géré maintenant et ne change rien niveau tracking<br /> Meme Microsoft s’y est mis en faisant leurs programmes officiels en HTML5 ++.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet