Apple devance Microsoft comme première capitalisation boursière mondiale sur le marché IT

27 mai 2010 à 11h42
0
00FA000003228964-photo-nasdaq.jpg
Microsoft vient de perdre la place de première capitalisation boursière mondiale parmi les entreprises hi-tech, cette nuit aux Etats-Unis. A la clôture de Wall Street, Apple est passé devant son concurrent, avec une valeur de marché de 222,12 milliards de dollars, contre 219,18 milliards pour la firme de Redmond.

La fin des échanges sur le marché d'actions Nasdaq a donc marqué une étape pour Apple, qui frôlait pourtant la faillite au milieu des années 90. Ironie de l'histoire, c'était Bill Gates, le PDG de Microsoft à l'époque, qui avait renfloué Apple en investissant 150 millions de dollars. La Pomme est désormais la troisième capitalisation mondiale, tous secteurs confondus, derrière les pétroliers ExxonMobil (Etats-Unis) et PetroChina (Chine). Selon l'institut Gartner, qui prévoit pour 2010 une hausse du marché de l'informatique grand public de 25,9% contre 13,1% pour le marché professionnel, les bons résultats ont surtout profité à Apple.

La Pomme jouit en effet d'une popularité importante sur le marché grand public, avec des produits qui sont souvent des succès commerciaux, iPod, iPhone et iPad en tête. Ce dernier, qui sera commercialisé demain en France, a dépassé le 3 mai dernier le million d'unités vendues. Microsoft tire encore la plupart de ses revenus de son système d'exploitation, Windows, et de sa suite bureautique, Office.

L'arrivée de Google comme concurrent sur plusieurs marchés où sont présentes les deux entreprises pourrait cependant rebattre les cartes dans l'avenir, et permettre de voir quelle stratégie est la meilleure, entre l'intégration complète du matériel et du logiciel d'Apple et les partenariats de Microsoft avec les constructeurs. A surveiller aussi : la restructuration en cours de la division Loisirs et appareils de Microsoft.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page