Avec AppStream, Amazon veut favoriser l'essor du cloud gaming

17 mars 2014 à 13h32
0
Amazon Web Services lance sa plateforme AppStream, permettant aux développeurs d'exécuter leurs applications gourmandes depuis le cloud, afin de les rendre disponibles sur des terminaux modestes.

012C000007238482-photo.jpg
Un an après sa présentation, le service AppStream d'Amazon Web Services est désormais disponible auprès de tous les développeurs. Le but de la plateforme est de permettre de développer dans le cloud une application demandant beaucoup de ressources, comme des jeux vidéo en 3D ou des logiciels de vidéo et de retouche, puis de les exécuter à distance depuis les serveurs d'Amazon.

L'avantage de ce genre de service est de pouvoir déployer facilement le même jeu sur plusieurs plateformes, comme des PC, tablettes et smartphones. Et de pouvoir s'affranchir de leurs capacités techniques, dans la mesure où ce sont les serveurs d'Amazon qui sont mis à contribution. Ainsi il devient possible de jouer à des jeux gourmands sur des configurations peu véloces - à condition évidemment d'avoir une bonne connexion à Internet.

Pour que l'expérience côté utilisateur soit satisfaisante, encore faut-il que la latence soit irréprochable. Sur ce point, Amazon promet que son service « n'ajoute qu'une faible latence, liée au processus de capture et d'encodage du flux vidéo, qui est par ailleurs optimisé de manière à garantir une latence minimale. De plus, le protocole STX et le processus d'encodage d'AppStream ont été configurés afin de minimiser la latence ». Bien sûr, Amazon n'y sera pour rien si l'utilisateur final utilise une connexion Internet de qualité insuffisante.

Un pas vers le cloud gaming

Si son service se veut compatible avec un maximum d'applications, Amazon prend la précaution de préciser que « les applications présentant une tolérance très faible en termes de latence ne sont pas indiquées pour la diffusion en continu, comme les jeux de tir à la première personne (FPS) ou les jeux de combat ».

Pour fonctionner, AppStream est d'abord interrogé par le code client qui en retour envoie une URL d'accès au service de streaming. L'application l'ouvre ce qui permet de démarrer le flux vidéo et ou audio côté client. Ce même code client se charge également d'envoyer les requêtes liées aux commandes du clavier, de la souris et ou de l'écran tactile. À noter qu'il est possible d'exécuter tout ou partie de l'application depuis le cloud


0190000007238478-photo-appstream.jpg


Amazon AppStream inclut un kit de développement (SDK) supportant le streaming d'applications depuis Microsoft Server 2008 R2 vers différents terminaux sous Android, FireOS, iOS, Mac OS X et Windows. Pour l'instant, les applications sur AppStream seront diffusées depuis l'Est des États-Unis, avant qu'Amazon ne déploie son service sur d'autres de ses serveurs dans le monde, afin de réduire les temps de latence.

Concernant le prix de ce genre de service, il est gratuit dans la version limitée (10 diffusions simultanées). Une fois qu'AppStream sera officiellement commercialisé, la facturation se fera à l'heure de diffusion de l'application, ce qui reviendra à 0,83 dollar par heure au-delà des 20 premières heures de chaque mois.


À lire également :



Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page