Le bénéfice d'Amazon chute de 33% au premier trimestre

27 avril 2011 à 08h01
0
00FA000003224886-photo-jeff-bezos.jpg
Amazon a annoncé dans un communiqué de presse ses résultats trimestriels. Et si le géant met en avant son chiffre d'affaires, particulièrement bon puisqu'en hausse de 38% sur une année glissante, on peut noter un bénéfice net en chute libre, de 33%.

Au premier trimestre 2011, le géant de la distribution en ligne Amazon a réalisé un chiffre d'affaires de 9,68 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 38% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Un chiffre assez impressionnant, mais qui cache un bénéfice net en baisse de 33% sur la même période, à 201 millions de dollars (après aplanissement des évolutions de change). L'an dernier, au premier trimestre, Amazon avait réalisé un bénéfice net de 299 millions de dollars.

Rapporté à l'action, le bénéfice net correspond à 0,44 dollar, contre 0,66 dollar l'an dernier. Amazon rate ainsi les attentes de Wall Street, qui estimait le bénéfice net à 0,60 dollar pour le premier trimestre 2011. Par contre, le chiffre d'affaires est plutôt bon, avec 150 millions de dollars de plus que prévu.

Pour Amazon, ce bénéfice net en baisse cache en fait plusieurs choses. Comme Google, le géant de la distribution estime qu'il reflète ses investissements importants, ce qui a forcément un impact à court terme sur les résultats financiers, mais portera ses fruits plus tard. Amazon aurait notamment beaucoup investi dans l'infrastructure technologique d'Amazon Web Services, dans de nouveaux centres de distribution, etc. De fait, les chiffres des dépenses semblent donner raison au commerçant en ligne : elles sont passées de 6,74 milliards de dollars au premier trimestre 2010 à 9,54 milliards de dollars pour la même période 2011.

Amazon a également dépensé de l'argent pour engager de nouveaux personnels, puisqu'il est passé, en un an, de 33 700 employés à 37 900. La bourse n'a cependant pas passé l'éponge aussi facilement, puisque suite à l'annonce des résultats, l'action du géant a chuté immédiatement de 6%, pour finalement se redresser et terminer l'après-séance à -1,68%.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SSD : OCZ annonce une version
Microsoft pourrait revendre le comparateur Ciao
VMware rachète le logiciel de présentation SlideRocket
Après
Bientôt un hybride PC/Tablette Vaio chez Sony
Sony : les pirates du PSN auraient volé des données utilisateurs
Whael Ghonim va créer une ONG autour du hi-tech
LG : le Cinema 3D passif décliné sur des moniteurs informatiques
Après Stuxnet, l'Iran victime d'un second ver ?
L'institut SETI abandonnera-t-il la recherche de vies extraterrestes ?
Haut de page