Le bénéfice d'Amazon chute de 33% au premier trimestre

27 avril 2011 à 08h01
0
00FA000003224886-photo-jeff-bezos.jpg
Amazon a annoncé dans un communiqué de presse ses résultats trimestriels. Et si le géant met en avant son chiffre d'affaires, particulièrement bon puisqu'en hausse de 38% sur une année glissante, on peut noter un bénéfice net en chute libre, de 33%.

Au premier trimestre 2011, le géant de la distribution en ligne Amazon a réalisé un chiffre d'affaires de 9,68 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 38% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Un chiffre assez impressionnant, mais qui cache un bénéfice net en baisse de 33% sur la même période, à 201 millions de dollars (après aplanissement des évolutions de change). L'an dernier, au premier trimestre, Amazon avait réalisé un bénéfice net de 299 millions de dollars.

Rapporté à l'action, le bénéfice net correspond à 0,44 dollar, contre 0,66 dollar l'an dernier. Amazon rate ainsi les attentes de Wall Street, qui estimait le bénéfice net à 0,60 dollar pour le premier trimestre 2011. Par contre, le chiffre d'affaires est plutôt bon, avec 150 millions de dollars de plus que prévu.

Pour Amazon, ce bénéfice net en baisse cache en fait plusieurs choses. Comme Google, le géant de la distribution estime qu'il reflète ses investissements importants, ce qui a forcément un impact à court terme sur les résultats financiers, mais portera ses fruits plus tard. Amazon aurait notamment beaucoup investi dans l'infrastructure technologique d'Amazon Web Services, dans de nouveaux centres de distribution, etc. De fait, les chiffres des dépenses semblent donner raison au commerçant en ligne : elles sont passées de 6,74 milliards de dollars au premier trimestre 2010 à 9,54 milliards de dollars pour la même période 2011.

Amazon a également dépensé de l'argent pour engager de nouveaux personnels, puisqu'il est passé, en un an, de 33 700 employés à 37 900. La bourse n'a cependant pas passé l'éponge aussi facilement, puisque suite à l'annonce des résultats, l'action du géant a chuté immédiatement de 6%, pour finalement se redresser et terminer l'après-séance à -1,68%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet