Animate CC : Adobe signe symboliquement la mort de Flash après vingt ans

0
L'outil d'animation Flash Professional sera renommé Adobe Animate CC début 2016. En annonçant ce changement de nom, l'éditeur tire un trait symbolique sur la technologie Flash, vingt ans après son apparition.

Adobe a discrètement annoncé cette semaine qu'il allait cesser d'accoler le nom Flash à son outil dédié à la création d'animations. Ce faisant, il signe de façon symbolique la fin du lien qui l'unissait à cette technologie désormais décriée. Flash Professional sera ainsi renommé Adobe Animate CC à la sortie de la prochaine version, début 2016.

« Adobe a une histoire basée sur l'exploration et l'amélioration des standards de l'industrie. Nous embrassons les standards et quand ils n'existent pas, nous les créons », affirme l'éditeur dans un billet de blog.

Ces dernières années, les outils de création Flash s'étaient déjà largement ouverts à HTML5 et aux formats multimédias démocratisés dans son sillage (Canvas, WebGL). D'après Adobe, un tiers des contenus produits à l'aide de Flash Professional exploiteraient d'ailleurs le HTML5 et non le conteneur Flash. L'éditeur signale par ailleurs que l'organisme qui tente de standardiser les pratiques en matière de publicité en ligne a accepté et validé des solutions de diffusion basées sur HTML5, levant l'un des principaux freins à l'abandon de Flash.

Devenu Animate CC, l'outil de création maison continuera d'assurer la prise en charge de Flash (.swf) et de l'environnement d'exécution AIR, qui restent utilisés en publicité mais aussi dans l'animation TV ou le jeu vidéo. Le support technique restera par ailleurs assuré. A ce niveau, Adobe s'engage à continuer à travailler avec des acteurs majeurs du secteur comme Microsoft, Google ou Facebook afin de garantir la sécurité de son lecteur.

08265950-photo-flash-html5.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Freebox : le triple play FTTH passe vraiment à 1 Gigabit
Contrefaçon : Interpol s'attaque à un millier de sites vendant des produits interdits
Piratage VTech : la France la plus touchée après les Etats-Unis
Western Digital monte le disque dur à 10 To
OnePlus courtise les possesseurs d'iPhone avec... une coque
Infos US de la nuit : Mark Zuckerberg et sa femme donnent 99% de leurs actions à leur fondation
Samsung limoge son responsable des mobiles
Ozo : Nokia sort sa caméra pour réalité virtuelle à 60 000 dollars
Les guirlandes de Noël pourraient ralentir les connexions Wi-Fi
De la fin du jack audio dans le prochain iPhone ?
Haut de page