De la 3D bientôt au sein du lecteur Flash

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
09 juillet 2010 à 16h08
0
010E000001144434-photo-logo-flash-adobe.jpg
Du 23 au 27 octobre 2010 se déroulera Adobe Max 2010, un sommet annuel au sein duquel la société rassemble les développeurs afin de les informer des prochaines fonctionnalités de ses produits. Thibault Imbert, consultant avant-vente Créa Pro Web chez Adobe France, a récemment publié un billet sur son blog annonçant l'arrivée de nouvelles interfaces de programmation.

« Si vous aimez le développement en 3D pour les jeux, la réalité augmentée ou les choses interactives comme des sites web, alors ne manquez pas la session intitulée "Flash Player 3D future" prévue pour Max 2010 le 27 octobre à 11 du matin en salle 503 », est-il ainsi expliqué. L'ingénieur Sebastian Marketsmueller devrait présenter ces nouveautés qui seront implémentées au sein de la prochaine version d'Adobe Flash Player. M.Imbert n'a cependant donné aucune explication supplémentaire sur ces nouvelles API.

En novembre 2009, Adobe avait levé le voile sur une première bêta de Flash 10.1 qui introduisait l'accélération matérielle pour Windows. Initialement implémentée pour le décodage en haute définition des vidéos encodées en H.264, la technologie devrait donc trouver d'autres intérêts.

Sur Internet, le web en 3D n'est pas une idée nouvelle. Google, Mozilla et Opera Software travaillent avec le groupe Khronos chargé de définir les spécifications de langages comme OpenGL et OpenCL. En août 2009, Khronos se penchait sur le standard WebGL permettant d'exploiter par l'intermédiaire du JavaScript, des commandes OpenGL ES 2.0 au sein du navigateur tout en tirant parti d'éléments du HTML5 comme Canvas.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page