Votre patron a droit de regard sur les SMS de votre mobile pro

01 juin 2018 à 15h36
0
Un arrêt de la Cour de cassation consacre le droit des employeurs à consulter les SMS envoyés par leurs salariés via leur téléphone professionnel, à moins de spécifier clairement leur caractère privé.

Coutumiers des correspondances personnelles par SMS avec votre téléphone professionnel, vous devrez désormais vous résoudre à un nouvel exercice de style pour protéger votre vie privée : accoler la mention « personnel » ou encore « perso » en début de message - tout en évitant évidemment d'abuser de cette habitude. Sinon ? Votre employeur aura toute latitude pour consulter ces messages. Un arrêt l'y autorise.


0230000007915659-photo-smartphone.jpg
Crédit : Fotolia.


Repérée par Les Echos, cette décision de la Cour de cassation, rendue le 10 février 2015, considère que « les messages écrits (« short message service » ou SMS) envoyés ou reçus par le salarié au moyen du téléphone mis à sa disposition par l'employeur pour les besoins de son travail sont présumés avoir un caractère professionnel, en sorte que l'employeur est en droit de les consulter en dehors de la présence de l'intéressé ».

Alors que cette règle prévaut déjà depuis deux ans avec les e-mails, la mise en garde du caractère personnel d'un message paraît plus délicate s'agissant des SMS. Dans la mesure où ils ne contiennent pas de champ dédié à l'objet où prévenir du caractère privé du message, cela suppose d'intégrer la mention « personnel » au début de chaque SMS. L'employeur devra donc ouvrir le message pour la voir, et verra forcément le contenu.


A lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pourquoi ma banque n’exploite pas mes données ?
Infos US de la nuit : Microsoft se défend contre SuperFish
Live Japon : applis papa-poule et ados
Sondage : à quoi ressemblera votre voiture du futur ?
On Refait le Mac : iCar d'Apple, info ou intox ?
NRJ Mobile Woot 3 Go : 16 euros/mois pour l'équivalent de 20 ailleurs
BlackBerry déploie son système en version 10.3.1 avec un flot de nouveautés
Archos a passé une mauvaise année à cause des tablettes pour enfants
La NSA et sa consœur britannique surveillent aussi les cartes SIM
Les malwares touchent autant les PC portables Windows que les terminaux Android
Haut de page