Collecte de millions de profils par les PagesJaunes : la justice donne raison à la Cnil

01 juin 2018 à 15h36
0
Le Conseil d'Etat vient à nouveau de repousser les arguments du groupe SoLocal (ex-PagesJaunes). Il confirme ainsi un avertissement de la Cnil concernant les méthodes du groupe en matière de collecte sans autorisation d'informations sur 34 millions de personnes.

00FA000001772120-photo-logo-pagesjaunes-marg.jpg
En septembre 2011, la Commission informatique et Libertés adressait un avertissement à la société PagesJaunes, éditrice du site pagesblanches.fr. La Cnil reprochait au service d'avoir aspiré illégalement des informations concernant 34 millions de profils de personnes. Certaines informations comme le nom, le prénom, la photographie, le pseudo ou bien encore l'établissement scolaire étaient alors utilisées.

Suite à plusieurs plaintes et après avoir mené une enquête, la commission avait estimé que le site affichait des informations pour lesquelles les utilisateurs n'avaient pas donné de consentement. Elle demandait alors que la société se conforme aux règles relatives à la protection des données.

Si PagesJaunes a expliqué avoir suspendu le service, le temps de faire le nécessaire, il a toujours dit qu'il contesterait l'avertissement de la Cnil. Selon L'Express, cette stratégie ne porte visiblement pas ses fruits puisque le Conseil d'Etat vient une nouvelle fois de rejeter cette demande.

L'avertissement ne sera donc pas annulé, l'argument selon lequel ces éléments provenaient de profils publics accessibles à tous n'a pas été retenu. Malgré ce revers, SoLocal précise avoir mis un terme à ce type de pratiques.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page