Frustré sur les PC, Acer va préférer Android à Windows

Thomas Pontiroli
09 août 2013 à 17h20
0
Les tablettes mais aussi les Chromebooks pèsent de plus en plus dans l'activité d'Acer, alors que les PC sous Windows chutent désespérément. Un constat qui mènera le groupe à privilégier Google.

0118000006024716-photo-aspire-r7-en-dition-limit-e-star-trek-into-darkness.jpg
Le torchon brûle entre Acer et Microsoft. À l'occasion de l'annonce de ses résultats financiers, calamiteux, du deuxième trimestre, le fabricant de PC tance vertement l'éditeur de Redmond. Pour le président du groupe taïwanais, JT Wang, la dégringolade de son activité est principalement causée par Windows. Résultat, Acer va davantage se tourner vers Google.

« Le camp Windows doit faire quelque chose afin de rétablir et de renforcer la confiance des utilisateurs d'ordinateurs car les gens sont rétifs et décalent leurs intentions d'achat », a déclaré le responsable auprès du Wall Street Journal. D'ailleurs l'homme ne laissera pas le temps à Microsoft de répondre puisqu'il annonce qu'Acer va accroître ses efforts autour des Chromebooks et des appareils Android.

Si les smartphones et les tablettes sont des relais de croissance évidents, et qu'il est normal qu'Acer veuille s'y intéresser davantage, rappelons que le fabricant taïwanais sous-performe largement sur le segment des PC. Au deuxième trimestre, celui qui est encore le numéro quatre mondial a vu ses ventes dégringoler de 35% alors que ses concurrents, pourtant aussi équipés en Windows, se sont bien mieux comportés. Lenovo a perdu 0,6%, HP 4,8%, Dell 3,9%, Asus 20% et le marché global environ 11%.

01CC000006435480-photo-acer-2q2013.jpg

Acer a augmenté ses investissements

Pondérée par ces chiffres, la critique de JT Wang à l'encontre de Microsoft paraît ainsi quelque peu ingrate. Même si on ne doute pas qu'Acer essaie d'innover en matière de PC, à l'image de l'Aspire R7 Star Trek, un ordinateur portable imitant tant bien que mal la silhouette du vaisseau spatial Enterprise.

Les ordinateurs Acer, fixes et portables, pèsent de moins en moins dans le chiffre d'affaires de l'entreprise. Ils représentent respectivement 15 et 62% des recettes, contre 17 et 67% il y a un an. Ce repli n'est pas du tout comblé par les progrès d'Acer sur les tablettes, qui passent de 3 à 9% cette année.

Acer a réalisé 2,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires entre mars et juin 2013 (89,3 milliards de nouveaux dollars de Taïwan), soit 19% de moins que l'année dernière à la même époque. S'agissant des bénéfices, le fabricant affiche un trou de 8,6 millions d'euros, alors qu'il était profitable à hauteur de 13 millions l'an dernier. La raison est qu'Acer investit pour renforcer ses capacités de production.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top