Frustré sur les PC, Acer va préférer Android à Windows

0
Les tablettes mais aussi les Chromebooks pèsent de plus en plus dans l'activité d'Acer, alors que les PC sous Windows chutent désespérément. Un constat qui mènera le groupe à privilégier Google.

0118000006024716-photo-aspire-r7-en-dition-limit-e-star-trek-into-darkness.jpg
Le torchon brûle entre Acer et Microsoft. À l'occasion de l'annonce de ses résultats financiers, calamiteux, du deuxième trimestre, le fabricant de PC tance vertement l'éditeur de Redmond. Pour le président du groupe taïwanais, JT Wang, la dégringolade de son activité est principalement causée par Windows. Résultat, Acer va davantage se tourner vers Google.

« Le camp Windows doit faire quelque chose afin de rétablir et de renforcer la confiance des utilisateurs d'ordinateurs car les gens sont rétifs et décalent leurs intentions d'achat », a déclaré le responsable auprès du Wall Street Journal. D'ailleurs l'homme ne laissera pas le temps à Microsoft de répondre puisqu'il annonce qu'Acer va accroître ses efforts autour des Chromebooks et des appareils Android.

Si les smartphones et les tablettes sont des relais de croissance évidents, et qu'il est normal qu'Acer veuille s'y intéresser davantage, rappelons que le fabricant taïwanais sous-performe largement sur le segment des PC. Au deuxième trimestre, celui qui est encore le numéro quatre mondial a vu ses ventes dégringoler de 35% alors que ses concurrents, pourtant aussi équipés en Windows, se sont bien mieux comportés. Lenovo a perdu 0,6%, HP 4,8%, Dell 3,9%, Asus 20% et le marché global environ 11%.

01CC000006435480-photo-acer-2q2013.jpg

Acer a augmenté ses investissements

Pondérée par ces chiffres, la critique de JT Wang à l'encontre de Microsoft paraît ainsi quelque peu ingrate. Même si on ne doute pas qu'Acer essaie d'innover en matière de PC, à l'image de l'Aspire R7 Star Trek, un ordinateur portable imitant tant bien que mal la silhouette du vaisseau spatial Enterprise.

Les ordinateurs Acer, fixes et portables, pèsent de moins en moins dans le chiffre d'affaires de l'entreprise. Ils représentent respectivement 15 et 62% des recettes, contre 17 et 67% il y a un an. Ce repli n'est pas du tout comblé par les progrès d'Acer sur les tablettes, qui passent de 3 à 9% cette année.

Acer a réalisé 2,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires entre mars et juin 2013 (89,3 milliards de nouveaux dollars de Taïwan), soit 19% de moins que l'année dernière à la même époque. S'agissant des bénéfices, le fabricant affiche un trou de 8,6 millions d'euros, alors qu'il était profitable à hauteur de 13 millions l'an dernier. La raison est qu'Acer investit pour renforcer ses capacités de production.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ubuntu Edge : Canonical fixe un prix unique de 695 dollars
Samsung rachète Novaled, spécialiste des écrans OLED
Apple s'inspire d'AppGratis, qu'il a banni, pour porter ses ventes de matériel
Infos US de la nuit : la rentrée sur Google Play, Obama soutient encore la NSA, BlackBerry au Top
Revue de Web : YouTube à l'intérieur des voitures ?
Bon plan : le Panasonic G5 et son objectif pour 400 euros
Casio : de nouvelles montres Bluetooth pour télécommander sa musique
Asus : MeMOFone HD 5, PadFone Mini et MeMO Pad HD 8 dans les cartons
Huawei vient défier Cisco sur la virtualisation des réseaux
Windows RT : Asus jette l'éponge et se concentrera sur Windows 8
Haut de page