AMD visé par une class-action pour tromperie

01 juin 2018 à 15h36
0
0064000006722572-photo-amd-logo.jpg
Les actionnaires de la société AMD se rebellent : ils ont constitué une class-action et demandent réparation à l'ex-fondeur pour des informations estimées mensongères au moment de la sortie de l'APU Llano.

AMD s'est attiré les foudres du cabinet d'avocat Robbins Geller Rudman & Dowd, qui a réuni plusieurs des actionnaires de la firme pour intenter, le 15 janvier dernier, un recours collectif contre l'ex-fondeur, nous apprend le Wall Street Journal.

La plainte concerne une période assez étendue (entre le 27 octobre 2011 et le 18 octobre 2012), période durant laquelle AMD a communiqué sur les résultats de vente de ses APU Llano.

La firme est accusée d'avoir suggéré que l'intérêt pour ses APU était « fort » et « significatif », mettant en avant des chiffres de commandes falsifiés. Ces annonces ont contribué à l'achat d'action AMD, alors même qu'en juillet 2012, la société présentait des résultats tout autres, avouant que la demande d'APU Llano était en réalité faible. Des annonces qui ont fait chuter la valeur de l'action de près de 25% de sa valeur, dans un volume d'échange extrêmement important.

01F4000007098590-photo-valeur-action-amd.jpg
Source : Boursorama

Puis, le 18 octobre 2012, AMD annonçait que sa marge brute avait chuté de 31%, suite à la mauvaise gestion du lancement de son APU : nouvelle baisse pour la valeur de l'action (17%).

Les plaignants demandent réparation à AMD. Difficile de dire combien cette affaire coûtera à AMD, puisque nous ne savons pas encore combien d'actionnaires se sont regroupés dans cette action. Mais l'image de la marque ne risque pas de s'en trouver améliorée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bouygues : roaming sans surcoût en Europe dans un forfait à 29,99 euros
Infos US de la nuit: le phénomène des phablettes, la boulette d'Expedia, l'ironie de HBO
Bruxelles : l'amende de Google à 150 000€ n'était qu'une broutille
Deux casinos de Las Vegas mais aussi eBay se mettent au Bitcoin
BlackBerry : une touche d'orgueil un peu risquée ?
Après Internet Explorer AdBlock Plus s'invite sur Safari
Mac : une nouvelle variante du malware Crisis fait surface
LogMeIn : l'accès à distance désormais payant
VOD : Vodkaster lève 1,2 million d’euros
Des DAC audiophiles compatibles DSD chez Denon et Fostex
Haut de page