🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Raja Koduri, ancien d'Apple, rejoint AMD à la tête du Visual Computing

22 avril 2013 à 06h00
0
AMD continue de renforcer son exécutif et annonce ce lundi la nomination de Raja Koduri en tant que vice-président à la tête de la division Visual Computing.

Sous la houlette de Mark Papermaster (un ancien d'Apple également), Raja Koduri, 44 ans, aura en charge de conduire la division graphique de l'ex-fondeur de Sunnyvale. Un rôle nouveau pour celui qui a longtemps conçu les architectures graphiques d'AMD avant de rejoindre Apple en 2009. Avec 20 ans d'expertise en ce qui concerne la conception de puces graphiques, Raja Koduri était directeur des architectures graphiques chez Apple, supervisant ainsi divers aspects du développement des solutions graphiques que l'on retrouve dans les processeurs mobiles d'Apple.

012C000005923286-photo-amd-raja-koduri-1.jpg


Nous avons pu nous entretenir quelques minutes avec Raja Koduri en fin de semaine dernière au sujet de ses nouvelles affectations :

Clubic.com : Combien de temps avez-vous passé chez Apple et qu'avez vous retenu de cette expérience ?

Raja Koduri : j'ai passé environ 4 ans chez Apple. La chose la plus importante que je retiens de mon expérience chez Apple est de donner la priorité à l'utilisateur. Chaque choix que vous faites doit être guidé par un objectif simple : comment rendre la vie de l'utilisateur meilleure. Chaque fonctionnalité, chaque choix qui impacte le design de vos puces est totalement piloté par l'utilisateur et le bénéfice qu'il en retirera. Les compagnies technologiques sont généralement moins centrées sur l'utilisateur et c'est ce que je compte bien apporter à AMD.

Clubic.Com : Quelle a été la dernière architecture graphique sur laquelle vous avez travaillé chez AMD avant de rejoindre Apple ?

Raja Koduri : Il s'agissait de l'architecture Graphics Core Next (NDLR : l'architecture des actuelles Radeon HD 7000).

Clubic.com : Pendant votre expérience chez Apple, le marché PC a changé. Comment analysez-vous ces changements ?

Raja Koduri : D'une part le haut de gamme et le marché gamer n'ont pas changé. D'autre part, AMD a influencé le marché et initié une révolution en réalisant son initiative Fusion avec les APU. Le marché du graphique intégré et donc de l'entrée de gamme s'est profondément transformé d'une très bonne manière en proposant un compromis raisonnable. On a également assisté à une révolution en ce qui concerne les solutions très basse consommation.

Clubic.com : Comment analysez-vous la pertinence de l'architecture x86 à l'heure où le marché PC est en berne au profit de l'explosion des solutions ARM ?

Raja Koduri : Je ne suis pas forcément le plus légitime pour répondre à cette question. Je pense néanmoins que l'architecture x86 a démontrée qu'elle peut avoir sa place du côté des solutions basse consommation. Clairement toutefois, la mobilité fait souffrir le segment entrée de gamme des PC. Mais nous aurons toujours besoin de bons ordinateurs et les gens continueront de les utiliser d'autant que les performances réussiront toujours aux PC.

Clubic.com : Quelles seront vos missions au sein d'AMD ?

Raja Koduri : Chez AMD, la chose la plus importante est une très bonne propriété intellectuelle autour du graphique et du multimédia. Il va me falloir m'appuyer sur cette IP pour conquérir de nouveaux marchés qu'il s'agisse de nouveaux facteurs de forme ou de nouveaux segments. Et naturellement nous allons continuer de faire avancer notre propriété intellectuelle en matière de graphique. Si nous avons aujourd'hui de très belles images dans nos jeux, nous savons en faire de meilleures et il nous faut faire progresser les performances et les fonctionnalités de ce côté là. Nous avons également un savoir faire du côté multimédia et il va nous falloir améliorer les solutions de compression ou travailler sur les prochains standard vidéo.

Clubic.com : Comment voyez-vous AMD évoluer à l'avenir ?

Raja Koduri :Comme je le disais, AMD a un excellent portefeuille de propriété intellectuelle et donc de brevets. AMD peut être un partenaire de choix pour aider des industriels à solutionner certains problèmes bien spécifiques. Et l'exemple le plus récent auquel je pense est la nouvelle console de Sony. Je m'attends à de nombreux nouveaux partenariats comme celui-ci. AMD est la seule compagnie engagée dans ce genre d'activité. C'est toutefois différent du marché PC traditionnel.

Clubic.com : Merci pour votre temps !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo fait le ménage dans ses services
Microsoft : Bing n'est pas moins sécurisé que Google
Facebook Home : 500 000 téléchargements en neuf jours
CDN : Deutsche Telekom adopte une approche multi-sources
CA World : Mike Grégoire invite la DSI à faire sa profession de foi
<b>Joyeux Noël</b>
Live Japon : 1er
Revue de Web : LG vous observe aux petits coins...
Logiciels : les 10 mises à jour importantes de la semaine
Infos US de la nuit : le tri de Yahoo!, la chute d'IBM, le vert de Google
Haut de page