AMD : le ray tracing arrive sur Linux via Vulkan, pour les GPU RDNA 2 seulement

19 septembre 2022 à 14h33
3
© AMD
© AMD

Les joueuses et joueurs sur Linux peuvent désormais profiter du ray-tracing d'AMD, mais sous certaines conditions.

Cet ajout ne concerne en effet que les cartes graphiques de la Team Rouge utilisant l'architecture RDNA 2, et plus précisément les pilotes open-source Vulkan tels que Mesa3D.

Le ray-tracing d'AMD arrive enfin sur Linux

Dans une mise à jour déployée ce week-end, AMD a étendu le support de sa « GPU Ray Tracing Library » (GPURT) à ses GPU Radeon RX 60XX sous RDNA 2, tant en version bureau que portable. L'ensemble des pilotes Vulkan supportent désormais le ray-tracing 64-bits, dont ceux utilisés sur Linux.

Un salutaire effort à l'égard de ce système d'exploitation s'inscrivant dans une volonté pour AMD comme Intel et NVIDIA de rendre accessibles leurs technologies propriétaires au plus grand nombre.

À noter cependant que cette mise à jour des pilotes Vulkan n'est à l'heure actuelle pleinement testée que sur Ubuntu 22.04, Ubuntu 20.04, RedHat 8.6 et RedHat 9.0. Il est cependant précisé que la mise à jour pourrait fonctionner sur d'autres distributions de Linux, mais potentiellement à vos risques et périls.

Comment profiter du ray-tracing d'AMD sur Linux

Sur la page Github dédiée à la mise à jour de Vulkan, citée en source ci-dessous, les instructions précises permettant de l'installer sur Linux sont détaillées.

En préambule, il est possible de générer le paquet d'installation en amont de l'intégration du pilote, avec les commandes suivantes :

Ubuntu :

  • cmake -G Ninja -S xgl -B builds/Release64 [DPACKAGE_VERSION=package version]

  • cmake --build builds/Release64 --target makePackage


RedHat :

  • cmake -G Ninja -S xgl -B builds/Release64 [-DPACKAGE_VERSION=package version]

  • cmake --build builds/Release64 --target makePackage

Un paquet préconstruit du pilote peut également être retrouvé sur cette page Github. Concernant Ubuntu, la dernière version du pilote peut enfin être retrouvée sur la page Radeon dédiée.

Quelle que soit la méthode choisie pour récupérer le paquet du pilote, il conviendra ensuite de suivre les instructions d'installation ci-dessous :

Ubuntu :

  • sudo dpkg -r amdvlk /* If old version is installed on the machine, remove it first */

  • sudo dpkg -i amdvlk_x.x.x_amd64.deb

  • sudo apt-get -f install


RedHat :

  • sudo rpm -e amdvlk /* If old version is installed on the machine, remove it first */
  • sudo rpm -i amdvlk-x.x.x.x86_64.rpm

Avant de procéder à cette mise à jour, il est bien sûr conseillé de prévoir une sauvegarde des données jugées essentielles, au cas où quelque chose venait à mal tourner. Une prudence encore plus de mise s'agissant d'une distribution autre qu'Ubuntu ou RedHat, les seules étant jugées pleinement compatibles avec cette mise à jour des pilotes Vulkan d'AMD.

Source : Github

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

SPH
… M’en fout, j’ai pas Linux
sandalfo
du coup le ray tracing pourrait débarquer sur le Linux du Steam Deck ?
SplendoRage
RDNA2 est déjà naze en raytracing, c’est pas en changeant d’OS que ça va changer quoi que ce soit …
TSnake41
Rien de nouveau pour la plupart des utilisateurs Linux. Mesa RADV supportait déjà le ray tracing en même temps que le driver Windows.<br /> Peut-être que les jeux seront mieux adaptés avec cette implémentation, car c’est (logiquement) celle utilisée par le driver Windows, même si je crois encore que RADV fait mieux : plus mature.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet