🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Phoenix Point : un premier aperçu des Ryzen 7000 (Zen 4) pour PC portable

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 juin 2022 à 08h20
6
AMD Ryzen 7000 © AMD
© AMD

Des informations encore parcellaires à propos du processeur qu'AMD a annoncé il y a seulement quelques jours.

À l'occasion de son Financial Analyst Day 2022, AMD présentait en fin de semaine dernière sa feuille de route processeur. Il y était bien sûr question de l'architecture Zen 4 et, plus particulièrement de Phoenix Point.

Un maximum de 8 cœurs / 16 threads

Combinant Zen 4 pour la partie CPU et RDNA 3 pour la partie GPU, cette puce est avant tout pensée pour les ordinateurs portables. Si beaucoup de questions se posent encore, nos confrères de Videocardz ont obtenu quelques précisions supplémentaires.

Rumeurs AMD Phoenix Point © Videocardz
Certaines des informations obtenues par Videocardz

Ils ont effectivement eu vent de ce que l'on appelle un engineering sample ou échantillon d'ingénierie en bon français. La puce en question ne repose pas sur le socket AM5 comme les processeurs de bureau Zen 4, mais sur le socket FP8, réservé aux solutions mobiles.

Nous apprenons aussi que, dans ce qui semble devoir être sa variante la plus musclée, Phoenix Point intégrerait 8 cœurs / 16 threads alors que les versions desktop (nom de code Raphael) pourront atteindre le double, soit 16 cœurs / 32 threads.

À l'heure actuelle, AMD n'a pas souhaité commenter ces informations et ne donne pas non plus de précision sur la fenêtre de sortie de ces puces Phoenix Point. Les rumeurs évoquent un lancement au premier trimestre 2023 sachant que Zen 4 et RDNA 3 doivent sortir fin 2022.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
jeroboam64
Ça paraît plutôt alléchant sur le papier!
Zakalwe
J’attends l’APU DIY bureau… pour jouer à mes vieux (et récents) jeux en 30/40 i/s en bas/moyen sans carte graphique à 300/400/500 €. Pour ça il faut minimum 1024 coeurs (16 CU). AMD veut garder ça pour les portables : (à ma connaissance…) pas d’annonces pour le bureau avec le nombre de CU pour l’instant<br /> Je serai donc obligé de me diriger vers un truc genre Zotac ou autre ce qu’évidemment je ne veux pas (financièrement ça revient au même… 1500 minimum à mon avis) A moins qu’Intel sorte du bois mais bon, ils n’en prennent pas le chemin… l’Arc 380 vient de sortir en Chine… Je doute qu’ils fassent un APU bureau correct…
sandalfo
le 6800U avec ses 12CU RDNA2 est déjà un beau progrès en terme d’iGPU par rapport à Vega8. Phoenix point promet d’aller encore plus loin. 16CU RDNA3 ? plus de 2GHz ? on peut s’attendre à des performances suffisantes pour du jeu en medium et FHD, comme une 1650 ou 6500 à peu près. Ce sera une révolution car une partie des joueurs n’achèteront plus de carte graphique.
pecore
Il y a une certaines logique, voire une logique certaine, à ne ne pas sortir des iGPU pour PC de bureau. Comme le dis @sandalfo, certains en profiteraient pour se passer totalement de CG et AMD ne va pas se faire concurrence à lui-même, cela peut se comprendre.<br /> Mais est ce qu’un iGPU serait tellement plus intéressant financièrement qu’un combo GPU+CG milieu de gamme au final ? Pas sur et l’évolutivité serait meilleure.
Guillaume1972
C’est là que l’on peut se rendre compte de l’avance qu’à pris Apple avec ses M1 et M2 (il est vrai en ARM). Apple Silicon M2 : notre analyse complète de la nouvelle puce des MacBook Air et Pro - Les Numériques
brice_wernet
Il n’y a pas de concurrence. APU sont déjà meilleurs que les GPU vendus en entrée de gamme, et dès qu’on parle GTX1650/RX6400, la facture est déjà ultra salée.<br /> Par ailleurs, le marché de l’ordi compact est développé dans les pays qui n’ont pas accès à l’informatique depuis longtemps (nous on est des dinosaures avec nos "plus la caisse est grosse, mieux c’est)<br /> Le plus gros problème pour les iGPU sur PC, c’est la bande passante mémoire. On a vu avec les différents APU 2400/3400/4600/5600G: l’augmentation de perfs graphique correspondait à peu près à l’augmentation de bande passante.<br /> Sur portable, on peut se permettre de mettre de la LPDDR4 soudée, avec une BP supérieure, c’est là qu’on a le meilleur rapport perf/énergie sur PC.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Haut de page