Les Radeon RX 8000 sous RDNA 4 sont confirmées pour 2024

10 juin 2022 à 14h10
7
© AMD
© AMD

Dans sa dernière roadmap, AMD a confirmé l'arrivée des cartes graphiques Radeon RX 8000 boostées par RDNA 4 pour 2024.

Une annonce somme toute logique, mais également fort habile sur le plan marketing : RDNA 4, Navi 4x, 4 nm pour 2024, l'opportunité semblait trop parfaite pour être manquée.

Une année 2024 riche en 4 pour AMD

La nouvelle roadmap d'AMD ne s'arrête cependant pas là, puisqu'elle dévoile également les premiers détails concernant les Radeon RX 7000 sous RDNA 3 attendues fin 2022 (qui pourraient être plus puissantes que les RTX 4000), ainsi qu'à propos des APU pour Data Centers CDNA 3 « Instinct MI 300 ».

Mais ce qui nous intéresse ici est bien sûr l'avenir sur le long terme pour les cartes graphiques dédiées au gaming de la Team Rouge. Si l'on en croit les premières informations partagées par AMD, les Radeon RX 8000 propulsées par Navi 4x et l'architecture RDNA 4 pourraient compter sur un raffinement de processus de 4 nm.

© AMD
© AMD

Contrairement aux cartes RDNA 3 qui devraient pour certaines utiliser un refresh de l'architecture RDNA 2, AMD semble vouloir que la génération suivante soit construite exclusivement sur l'architecture RDNA 4.

La sortie annoncée des Radeon RX 8000 en 2024 n'est également pas anodine sur un autre point : elle pourrait ainsi directement concurrencer les successeurs des cartes graphiques NVIDIA sous architecture Ada Lovelace, ainsi que les Intel Arc Battle Mage ou Celestial.

Quoi qu'il en soit, bien de l'eau va couler sous la pâte thermique d'ici là, et nul doute qu'AMD en dira plus sur ses plans à long terme concernant ses différentes générations de cartes graphiques au moment opportun.

Source : AMD

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

SPH
Ouai, bin, on va vite oublier les ARC qui ne seront jamais meilleurs que la concurrence.<br /> Ce sera un combat NVIDIA vs AMD.<br /> Reste à connaître les prix et la consommation électrique…
pecore
Les RX 6000 en 2020, les RX 7000 en 2022 et les RX 8000 en 2024. Une génération tous les deux ans me semble un bon rythme, qui laisse aux clients le temps de souffler.<br /> Mais pour l’instant, voyons déjà ces RX 7000.
SPH
Oui mais justement, je suis sûr qu’Intel va s’aligner sur les prix actuels…
Wifi93
AMD champion des annonces. Et après, on retombe sur les mêmes résultats en deçà des perfs Intel et NVidia.<br /> Je n’enterrerais pas si vite Intel avec sa solution ARC car ils ont démarrés avec énormément de retard sur le Gpu. D’ici la fin de l’année, on pourrait avoir quelques bonnes surprises. Ne pas oublier qu’un Gpu est nettement plus complexe à concevoir sans oublier les pilotes qui vont avec.
Blackalf
Wifi93:<br /> AMD champion des annonces. Et après, on retombe sur les mêmes résultats en deçà des perfs Intel et NVidia.<br /> AMD fait des cartes graphiques en deçà de celles d’Intel ?
Guillaume1972
S’aligner sur les prix sans s’aligner sur les performances ne sert pas à grand chose.
BossRreynolds
au cas ou faite une traduction en français pour ce lien sur RDNA4 : AMD RX 8000 con RDNA 4: el doble de rápidas y tendrán hasta 48 GB VRAM.<br /> ou pour ceux qui sont pas trop pressé, en résumé ;<br /> l’AMD RDNA 4 le plus haut de gamme, le Navi 41.<br /> Avec la puce Navi 41, le leaker prétend avoir jusqu’à 32 Go de mémoire GDDR7 et 4 MCD. En outre, il dit qu’il y aura une autre version avec 24 ou 48 Go GDDR7 et 6 MCD. Parallèlement à cela, nous parlons de 144 CU, ce qui, si nous nous souvenons, la proportion était de 128 ALU, ce qui nous donnerait un énorme 18 432 processeurs de flux, mais si nous comptons comme AMD, ce serait 64 Shaders par CU et donc 9 216 processeurs de flux. De plus, le GPU fonctionnera à une fréquence de 3,5 GHz et aura une puissance de 129 TFLOPs FP32, presque rien. Pour nous donner une idée, le RX 7900 XTX actuel dispose de 61 TFLOP et de 6 144 processeurs de flux.<br /> …Enfin, AMD n’oubliera pas le Ray Tracing et, par conséquent, la 3ème génération d’Infinity Cache avec le système WMMA V2 doublera les performances par CU. C’est pourquoi, bien que nous n’ayons constaté qu’une amélioration de 50% de l’UC avec Navi 41, la performance serait plus que le double si l’on prenait en compte les TFLOPs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet