AMD revend des processeurs de PS5 en partie défectueux aux cryptomineurs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 avril 2022 à 13h15
7
ASRock AMD BC-250 minage © Videocardz
© VideoCardz

Une machine consacrée au cryptominage et coûtant la bagatelle de 13 500 euros a été imaginée par ASRock à partir de solutions AMD.

À l'image de Biostar, ASRock est l'une des rares entreprises à clairement mettre en avant ses produits consacrés au cryptominage. Le dernier rig du Taïwanais a été présenté il y a peu.

Hashrate de 610 MH/s

Cette imposante solution est conçue pour le minage d'Ethereum, et, pour ce faire, elle n'embarque pas moins de 12 cartes AMD BC-250. Fournir en électricité tout ce petit monde nécessite la mise en pace de deux blocs d'alimentation de 1 200 W chacun.

ASRock AMD BC-250 minage © Videocardz
© VideoCardz

ASRock souligne que son « monstre » est facturé 13 499 euros et doit offrir un hashrate de 610 MH/s. Compte tenu de la fluctuation des cours, ce n'est pas évident à estimer, mais la machine d'ASRock pourrait ainsi miner pour 24 dollars par jour d'ETH.

ASRock AMD BC-250 minage © Videocardz
© VideoCardz

Pour la petite histoire, et comme nous le précisions en titre de cette brève, l'AMD BC-250 est une solution qui semble devoir intégrer des SoC Ariel/Oberon que l'on retrouve sur PlayStation 5. Seuls les modèles en partie défectueux seraient utilisés par AMD sur le BC-250. Une manière pour le constructeur de recycler des puces autrement parfaitement fonctionnelles, comme il avait déjà pu le faire avec les kits desktop 4700S.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
beubeu
2 dollars par jour, 1500 dollars… Heuu ?<br /> Comment fonctionne la rentabilité ?
Nerces
Parce que j’avais mal tourné ma phrase : c’est 2$ par jour par carte BC-250. Or, il y en a 12 dans la machine. J’ai modifié. Merci.
Kratof_Muller
D autant que en juin 2022 le minage d eth est censé se terminer, auront ils un petit moment d égarement intéressé par rouge vert bleu et asic pour velléité de report à une date ultérieure ?
Than
A 13500 dollars la machine, pour 24 dollars par jour de retour, il faut plus de 560 jours pour rentabiliser (soit plus d’1 an et demi).<br /> Et je compte pas le coût en électricité dudit monstre.<br /> Ni le fait qu’il puisse sortir plus puissant dans quelques mois, et rendre ce monstre-là moins efficace (dont augmenter le temps pour amortir son coût initial).<br /> J’ai raté quelque chose ou c’est pas hyper rentable comme affaire ?<br /> A moins de miser sur un x10 de l’Ethereum… ? Un truc m’échappe ?
MattS32
Than:<br /> J’ai raté quelque chose ou c’est pas hyper rentable comme affaire ?<br /> Ça fait 45 kH/s/$.<br /> En comparaison, une RTX 3080 LHR à 1200$ qui fait 65 MH/s, ça donne 55 kH/s/$.<br /> Donc à grosse louche, c’est du même ordre de grandeur que les cartes graphiques aux prix qu’on a pu voir ces derniers mois. Sachant que là il s’agit d’un système complet clés en main, alors que dans le cas de 10 RTX 3080 il faudra aussi prévoir un châssis, une carte mère, des alims… Donc on final on arrive probablement à quelque chose de l’ordre de 50 kH/s/$.<br /> Après, faut voir aussi la consommation. Si c’est un peu plus efficace énergétiquement, l’écart peut encore se resserrer un peu, voire s’inverser. En cherchant un peu, la RTX 3080 LHR consomme 224 W quand elle mouline à 65 MH/s. Ajoutons 100W pour le reste du système avec 10 cartes, ça fait 2340W pour 650 MH/s. Soit 278 kH/s/W.<br /> Cette solution clé en main fait grand maximum 2400W (mais y a forcément une marge…) pour 610 MH/s, soit 254 kH/s/W grand max. Donc possiblement une efficacité énergétique un poil supérieure.<br /> Enfin, il y a aussi 12 CPU, pas seulement 12 GPU, donc probablement la possibilité de miner aussi des cryptos qui se minent sur CPU, avec une production très supérieure au système théorique à base de 10 RTX 3080 que j’imagine pour la comparaison, qui lui n’a qu’un seul CPU.<br /> Au final, le rendement est sans doute très proche d’un système à base de RTX 3080 LHR.<br /> Par contre le passage en POS de l’ETH risque de rendre la rentabilisation bien plus difficile. Il y a certes d’autres cryptos qui se minent par GPU, mais elles ne sont rentables actuellement que parce qu’il y a relativement peu de mineurs dessus… S’il y a un exode massif de l’ETH vers ces autres cryptos, la rentabilité du minage de ces cryptos va baisser, à moins que ces cryptos deviennent soudain aussi plus attractives pour les utilisateurs et voient leur cours flamber…
SPH
Cette initiative est la bienvenue et c’est super si on peux dévier les mineurs des CG
dioxine91
Trop cher même si tout en un,<br /> tu prend 12 3080Fe tu repad elle vont te sortir du 1200mh/s total pour 2600W<br /> carte mère + ram + 2 alim + ptit cpu et quelques rizer + rack tu en aura pour 10k donc 3,5k de moins que le modèle d’asrock.<br /> puis a l’avenir tu sais toujours revendre tes FE , l’asrock … j’en doute
Than
Merci pour cette explication détaillée !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Coinbase devient la première plateforme crypto à entrer dans le club très fermé des Fortune 500
Pour le créateur du DogeCoin, 95% des crypto sont des arnaques
The Merge : le plus gros événement sur la blockchain Ethereum aura lieu en août
Les crypto-monnaies sont
Pour le PDG de la plateforme d'échange crypto FTX, le bitcoin est dans une impasse
Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Haut de page