AM5 : diffusion de rendus du nouveau socket d'AMD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
31 juillet 2021 à 13h15
14
© ExecutableFix
© ExecutableFix

Un nouveau socket pour marquer une évolution notable du côté des processeurs AMD.

Nous le savons depuis déjà plusieurs mois, l'avenir des processeurs AMD desktop passera par un nouveau socket. L'AM4, introduit en mars 2017 avec la sortie des processeurs Zen, passera donc la main au socket AM5.

1 718 broches et land grid array

En mai dernier, Lisa Su avait officialisé cet AM5 dont nous attendions alors des nouvelles. Avait ensuite été confirmé le basculement depuis le pin grid array (PGA) vers le land grid array (LGA) : les broches ne seront alors plus sur le CPU, mais au milieu du socket, comme chez Intel.

© ExecutableFix
© ExecutableFix

Source de cette information, ExecutableFix diffuse aujourd'hui les premiers rendus de ce socket AM5 qu'AMD étrennera avec les prochains CPU Ryzen, nom de code Raphael, sur architecture Zen 4. Il sera alors question de 1 718 broches… 18 de plus que sur le prochain socket signé Intel, le LGA 1700.

© ExecutableFix
© ExecutableFix

Rappelons qu'Intel sera le premier à dégainer : le LGA 1700 sera déployé avec les CPU Alder Lake en fin d'année 2021, alors que l'AM5 ne devrait pas arriver avant, au mieux, le second trimestre 2022.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Yannick2k
ouha c’est trop bô !!!
v1rus_2_2
J’espère juste qu’amd ne commencera pas le jeu d’intel de changer de socket à pratiquement chaque génération
Voigt-Kampf
C’est joli les soquettes.
calude_vincent
Enfin un vrai frein et bloc mécanique, car les possesseur de model am4 et en dessous en dus déjà eu comme moi des pattes tordu à cause du processeur qui sort l’ors du changement de ventilation ou watercooling.
Blackalf
calude_vincent:<br /> car les possesseur de model am4 et en dessous en dus déjà eu comme moi des pattes tordu à cause du processeur qui sort l’ors du changement de ventilation ou watercooling.<br /> C’est que tu t’y prends mal. <br /> Si le cpu sort en même temps, c’est qu’il est collé au ventirad, astuce : faire tourner le pc avant démontage pour chauffer la pâte thermique, et ensuite décoller le ventirad avec précaution et à l’aide d’un couteau à lame fine (ou lame de cutter). J’ai fait comme ça avec de nombreux sockets AMD et Intel. <br /> (pour être honnête, j’ai oublié une seule fois avec un socket AM3, et le cpu est effectivement venu en même temps que le ventirad alors que le socket était toujours en position verrouillée…il n’y a pas eu de dégâts, et ça m’a appris à ne plus jamais oublier de chauffer avant ^^)
calude_vincent
Je m’y suis mal pris j’avoue mais aujourd’hui je suis devenu expert en la matière. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend; certains disent.<br /> Pour mon cas c’est un effet ventouse avec la pate thermique qui as retiré le proc. sans que je m’en aperçoives après c’était presque le drame, heureusement que je suis très minutieux et que j’ai réussi à redresser les 40 pates tordus. (drame car un ryzen 7 3700x à 350 euros qui as 2 jours ça m’aurais fait très mal au cœur).
Blackalf
calude_vincent:<br /> Pour mon cas c’est un effet ventouse avec la pate thermique qui as retiré le proc.<br /> C’est clair, c’est pour ça qu’il faut la faire chauffer pour la ramollir. ^^<br /> Ceci dit, l’effet peut être plus ou moins prononcé selon le type de pâte thermique, perso j’utilise depuis toujours la bien connue Arctic Silver 5, elle fait son boulot donc je n’ai jamais vu d’intérêt à en essayer une autre.
pecore
Non, se serait étonnant, pas impossible mais surprenant. AMD semble s’être fait une règle de prendre le contre-pied de ses concurrents dans ce qui agace leurs clients alors ils se feront un devoir de garder le même socket juste pour se distinguer d’Intel.
newseven
Mais avec de la bonne pâte thermique comme Arctic Cooling mx-4 ou 5 pas de problème et non la Noctua NT-H1 ou 2 pas parce-qu’il n’est pas efficace mais wow elle est difficile à appliquer et complique le désassemblage.<br /> Mais il y en a pour tous les goûts !<br /> AMD est mieux d’activer parce que Intel risque d’être à sa deuxième ou troisième génération avec de la Ddr5 quand AMD sortira sa configuration avec la ddr5.<br /> N’imaginez-vous pas qu’un processeur qui utilise de la ddr4 sera capable de suivre une configuration avec de la ddr5.<br /> On a juste à voir la différence de performance avec la ddr3 vs la ddr4 et quel différence.<br /> Là la différence est encore plus notable et vous pensez qu’Amd va suivre Intel avec avec de la ddr4 NON.<br /> Oublier ça AMD est en dans le trouble et il lui reste juste une façon de concurrencer Intel c’est avec les prix.
superniko
AMD change de socket à chaque changement de génération de DDR.
ouchdinw
Enfin plus de CPU qui va collé au ventirad au moment de retirer celui-ci une belle avancée pour AMD xD
jeroboam64
Une façon d’obliger les gamers et autres mordus des dernières technologies a changer tout le matos, c’est uniquement commercial/bizness, pour souvent gagner 5 ou 10 % maxi en puissance pc…après ce sera la ram qui va passer en DDR5 (,pour fin 2021…)
Jiai
Ok, en clair, tu n’es pas allé plus loin que le titre
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet